Bourg-Royal - Charlesbourg

Un quartier à découvrir!

Bourg-Royal en bref

  • Population

    13 170 habitants

  • Superficie

    11,50 km2

Source: Recensement 2011, Statistique Canada

À propos du quartier Bourg-Royal - Charlesbourg

En 1626, le territoire est inclus dans la seigneurie de Notre-Dame-des-Anges. En 1667, l’intendant Jean Talon en exproprie les propriétaires jésuites d’une partie de leur terre entre Charlesbourg et Beauport. Cette décision appuyée par le ministre Jean-Baptiste Colbert. Il décide d’y aménager un village en étoile, à l’image du plan radian du Trait-Carré de Charlesbourg. Cette disposition est rare en Nouvelle-France, la majorité des terres formant plutôt de longues bandes perpendiculaires au fleuve Saint-Laurent.

En plus du Bourg-Royal (en étoile), le projet de Talon inclut une annexe du nom de Bourg-la-Reine au nord. En 1671, le territoire est rattaché à la seigneurie des Islets, propriété personnelle de Talon. En 1674, le Bourg-Royal compte 29 terres contre 6 pour le Bourg-la-Reine. Au fil du temps, le territoire reste essentiellement boisé au nord et agricole au sud. Seule la commune du Bourg-Royal se développe un peu. L’urbanisation du secteur est très récent. Il faut attendre jusqu’aux années 1970 avant d’apercevoir une première véritable vague de densification résidentielle. Le quartier continue de s’étaler jusque dans les années 2010. Ses rues ont la particularité de suivre le plan radian initial. Elles convergent vers le Carré de Tracy, lequel est traversé par l’Avenue du Bourg-Royal.

Source: Bourg-Royal, Wikipédia

Géographie

Le quartier est délimité par une zone agricole (à l’est et au sud), le boulevard du Loiret (à l’ouest) et le mont Reine-Malouin (au nord). Il est traversé du nord au sud par l’avenue du Bourg-Royal et d’est en ouest par le boulevard Louis-XIV et le chemin de Château Bigot. Le quartier a pour particularité de s’articuler autour d’un trait-carré, à l’exception de deux secteurs au nord : Château-Bigot et Bourg-la-Reine. Le territoire est occupé de façon variée : agriculture (au sud), résidentiel (au centre) et forêt (au nord).

On y retrouve deux rivières : le ruisseau du Moulin (au sud) et la rivière des Commissaires (au nord). Son relief augmente progressivement du sud au nord, passant de 80 m à 200 m. Le quartier est surplombé au nord par le mont Reine-Malouin (335 m).

Besoin d'un courtier immobilier à Bourg-Royal, Charlesbourg ?

Je suis très accessible et sympathique. N’hésitez pas à me parler de votre projet immobilier.