Blogue

Blogue sur l'immobilier au Québec

Retourner aux articles de blogue

Pourquoi est-il important d’obtenir une pré-approbation hypothécaire?

Avant de débuter la recherche d’une propriété, il est judicieux de demander une pré-approbation hypothécaire afin de gagner du temps le moment venu de déposer une offre d’achat. Également, les vendeurs sont dans leur droit de demander une lettre de pré-approbation hypothécaire de votre institution avant de vous laisser visiter leur demeure afin qu’il ait l’assurance que les visiteurs puissent belle et bien financièrement se procurer son bien.

Qu’est-ce qu’une pré-approbation hypothécaire?

Une demande de pré-approbation hypothécaire permet de déterminer le montant maximum que vous pouvez emprunter pour l’achat d’une propriété selon votre situation financière. Ce processus regroupe l’ensemble des documents relatifs à vos finances qui permettra :

  • de déterminer le montant maximum de votre emprunt hypothécaire;
  • d’avoir un portrait financier des mensualités hypothécaires;
  • de connaître le taux du terme hypothécaire qui vous sera octroyé.

Pourquoi est-ce important d’obtenir une pré-approbation hypothécaire?

La pré-approbation hypothécaire vous permet d’avoir une idée plus claire et de vous fixer des attentes réalistes face au marché immobilier en plus de démontrer votre engagement dans vos démarches pour devenir propriétaire.

Le document de pré-approbation hypothécaire est un document qu’un vendeur peut demander afin de qualifier s’il vous accorde une visite ou non à sa demeure.

Comment obtenir une pré-approbation hypothécaire?

La demande de pré-approbation hypothécaire est gratuite et ne vous engage à rien envers l’institution financière qui l'émet. Dépendant du prêteur, le taux en vigueur vous est réservé pour une période donnée. Ainsi votre taux est protégé en cas d’augmentation durant la période. À l’inverse, si le taux baisse, l’institution vous accordera le taux le plus bas.

Vous pouvez faire une demande de pré-approbation hypothécaire auprès d’un courtier hypothécaire ou d’une institution financière de votre choix.

Vous devrez alors :

  1. Vérifier votre cote de crédit
  2. Posséder une mise de fond
  3. Calculer votre ratio d’endettement
  4. Documenter votre dossier

Devenir propriétaire est d’abord un exercice financier. La pré-approbation hypothécaire est une étape importante du processus d’achat immobilier qui vous évitera bien des tracas, alignera vos recherches et vos attentes en plus de vous faire gagner beaucoup de temps le moment venu d’acquérir la maison que vous convoitez.

Infolettre

Recevez en exclusivité mon contenu dans votre boîte courriel.

Guide de l'acheteur

Et si vous auriez un peu d'aide pour acheter votre maison?

Explorer

Publicité