Blogue

Blogue sur l'immobilier au Québec

Retourner aux articles de blogue

Quelle est la mise de fond pour acheter une maison?

L’achat d’une maison est souvent un des plus gros investissements et engagement que vous prendrez au cours de votre vie. Inévitablement, vous devrez amener une certaine somme d’argent à la transaction pour devenir propriétaire et la mise de fond est un de ces éléments qui peut confondent les acheteurs immobilier.

Qu’est-ce qu’une mise de fond?

L’achat d’une maison se fait en grande majorité par l’obtention d’un prêt hypothécaire. La mise de fond consiste en l’apport monétaire que vous amener à la transaction immobilière allant de 5% et plus du prix d’achat. Cette somme d'argent sert de garantie pour minimiser le risque que prend l’institution financière en vous prêtant de l’argent.

Dépendant du type de propriété que vous allez acheter et de votre situation, la mise de fond variera.

Qu’est-ce que l’assurance prêt hypothécaire?

L’assurance prêt hypothécaire est en fait une mesure permettant aux institutions financières de diminuer le risque qu’elles prennent au cas que vous ne serez plus en mesure de rembourser votre prêt hypothécaire.

Les mises de fond en tant que propriétaire occupant

De 1 à 2 logements

Dans le cas que vous achetez une résidence principale ou un duplex, votre mise de fond sera au minimum de 5% du prix d’achat.

Achat d’une résidence secondaire

Votre mise de fond minimum sera de 5% du prix d’achat.

De 3 à 4 logements

En tant que propriétaire occupant d’un triplex ou quadruplex, votre mise de fond sera de 10% du prix d’achat.

5 logements

En tant que propriétaire occupant d’un cinqplex, votre mise de fond sera de 15% du prix d’achat.

Les mises de fond en tant que propriétaire non occupant

De 1 à 4 logements locatifs

Dans le cas d’un immeuble à revenus de 1 à 4 logements propriétaire non occupant, votre mise de fond sera de 20% du prix d’achat.

5 logements locatifs ou plus

Dépendant de l’institution financière, la mise de fond pour un immeuble à revenus de 5 logements ou plus sera de 15% ou plus. Pourquoi 15% alors que de 1 à 4 logements la mise de fond est de 20%? Parce que les revenus sont plus importants et plus stables aux yeux des institutions financières pour ce type d’achat.

Pour terminer, plus votre mise de fond est importante, plus vous économiserez sur les frais reliés au prêt hypothécaire. Comme le taux d’intérêt et la prime d’assurance.

Infolettre

Recevez en exclusivité mon contenu dans votre boîte courriel.

Guide de l'acheteur

Et si vous auriez un peu d'aide pour acheter votre maison?

Explorer

Publicité