Quel type de propriété vous convient-il?

Écrit le : | Modifié le :
par

Chaque type de propriété à ses avantages et ses inconvénients. Maison unifamiliale, maison de ville, copropriété ou jumelé cela dépend principalement de votre style de vie et bien sûr, de votre budget. Maintenant, quel type d’immeuble vous convient le mieux?

1. Maison unifamiliale

Il s’agit d’une habitation construite sur un terrain plus grand que la maison, que l’on appel cour. La maison unifamiliale se distingue d’une habitation résidentielle multifamiliale où plusieurs unités sont contenues dans une structure.

  • Avantages : Vous êtes propriétaire du bâtiment et du terrain. Vous pouvez modifier l’un ou l’autre à votre guise. Si vous désirez abattre un mur, personne ne peut vous en empêcher tant que vous respectez le règlement municipal;
  • Inconvénients : Tout est à votre charge. Tondre le gazon, réparer la fondation, entretenir la toiture, etc. Il n’y a pas de syndicat de propriété qui gère l’entretien de l’immeuble et du terrain pour vous.

2. Maison de ville

Également appelé maison en rangée, ce type d’habitation est relié par des murs mitoyens et souvent des aires communes.

  • Avantages : Vous faites partie d’une communauté avec des voisins auxquels vous partagez des aires de vie communes. Parfois, certaines maisons de ville sont détenues en copropriété ce qui permet d’avoir accès à différents services comme une salle d’entraînement, une piscine, un terrain de golf ou bien un spa qui font partie des charges communes ou des frais annuels;
  • Inconvénients : Les maisons de villes sont attachées ou regroupées. Ainsi, vous pouvez entendre vos voisins tout comme ils peuvent vous entendre dépendant de l’insonorisation. Généralement, vous partagez des frais d’entretiens. L’entretien paysager (si vous avez un terrain) relève des responsabilités individuelles et les zones communes sont prises en charge par la communauté selon une quote-part monétaire payée à tous les mois.

Comme votre maison de ville fait partie d’un tout plus grand, vous pouvez avoir des dépenses reliées à l’entretien des aires de stationnement, de l’entretien du gazon, de la peinture extérieure ou tout autres tâches pour l’entretien des aires communes.

3. Maison mobile

Une maison mobile est caractérisée par l’absence de sous-sol et souvent elles reposent sur des roues qui sont stabilisées par des pilotis ajustables.

  • Avantages : Beaucoup plus abordable qu’une maison unifamiliale détachée. Vous êtes propriétaire de votre espace et vous en faites ce que vous voulez;
  • Inconvénients : Très souvent, le terrain sur lequel est située la maison mobile est loué. Ce type d’habitation prend très peu de valeur dans le temps.

4. Copropriété divise

Une copropriété divise est similaire à un appartement, mais vous en êtes le propriétaire. Comme une maison unifamiliale, et contrairement à une copropriété indivise, vous êtes propriétaire de votre espace. Vous êtes attachés aux voisins par des murs, des planchers et des plafonds communs. Vous partagez également des parties communes comme un hall d’entrée, une terrasse ou d’autres commodités.

  • Avantages : Vous êtes propriétaire de votre espace et vous pouvez en faire ce que vous voulez en accord avec la déclaration de copropriété. Vous n’avez pas de terrain à entretenir ni de vous préoccuper de l’entretien extérieur. Les copropriétés sont souvent plus abordables que les maisons unifamiliales détachées;
  • Inconvénients : Vous payez mensuellement des frais de copropriété afin de financer le fond de prévoyance, l’entretien des aires communes, l’assurance, etc. Vous devez suivre les règlements établis par la déclaration de copropriété qui peuvent contrôler beaucoup de choses, allant des heures pour sortir vos poubelles, aux accès à des parties privatives de l’immeuble et même le type d’ameublement à disposer sur votre balcon. Et comme c’est un appartement avec lequel vous partagez des murs, il est possible d’entendre vos voisins.

5. Copropriété indivise

Une copropriété indivise est similaire à la copropriété divise mais elle est une entité juridique composée d’individus qui, ensemble, possèdent l’ensemble de la propriété. Lorsque vous achetez une copropriété indivise, vous ne possédez pas votre propre unité, vous détenez plutôt un pourcentage d’un immeuble qui vous donne le droit de vivre dans l’une des unités et parfois accès à des espaces exclusifs.

  • Avantage : Généralement les copropriétés indivises sont beaucoup moins dispendieuses que les copropriétés divises;
  • Inconvénients : La mise de fond pour acquérir une copropriété indivise est de 20% et vous devez vous financer au même endroit que tous les indivisaires de la copropriété.

6. Jumelé

Une maison semi-détachée ou communément appelée “jumelé” est un type d’habitation unifamiliale construit en pair et partageant un mur mitoyen. Généralement la disposition de chaque portion d’habitation est le miroir de l’autre.

  • Avantages : Un jumelé est une alternative abordable à la maison unifamiliale détachée tout en ayant sensiblement les mêmes attributs. Vous partagez un immeuble ainsi qu’un terrain dans lequel vous pouvez faire ce que bon vous semble pour l’aménager;
  • Inconvénients : Parfois les jumelés sont détenus en copropriété, donc il faut prévoir les frais de copropriété mensuel pour le fond de maintenance de l’immeuble. Les jumelés partagent une structure, des murs et un terrain commun. Ainsi, il est possible que vous entendez vos voisins et que vos voisins vous entendent. Ce type de propriété prend peu de valeur dans le temps.

7. Immeuble à revenus

Un immeuble à revenus est une partie ou la totalité d’un immeuble qui est utilisée pour générer des revenus sous forme de loyer avec l’intention de couvrir en partie ou en totalité les versements de paiements hypothécaires et les dépenses de l’immeuble.

  • Avantages : Ce type d’immeuble génère des revenus et est un type de propriété considéré par les institutions financières comme étant un bon actif, contrairement aux autres qui sont considérés comme étant des dettes. Il vous permet certains avantages fiscaux intéressants que les autres types de propriétés ne procurent pas;
  • Inconvénients : Ce n’est pas fait pour tout le monde de gérer des locataires et des problèmes. Il faut être connaisseur et avoir un bon réseau de professionnels pour que ce soit un investissement rentable au fil des années.

À propos de l'auteur

David est un courtier immobilier dans la merveilleuse Ville de Québec au Canada. Il oeuvre principalement dans l'achat et l'investissement immobilier. Il est reconnu pour son approche humaine de l'immobilier et de l'utilisation efficace des technologies pour guider ses clients. Vous avez un projet immobilier? Écrivez-moi dès maintenant →

À propos de l'auteur

David Fournier Laforest est courtier immobilier à son compte dans la ville de Québec. Il est l'auteur d'un des tout premiers blogue sur l'immobilier au Québec. David oeuvre principalement dans l'achat et l'investissement immobilier.

Apprenez-en plus

Infolettre

Restez au courant de mes derniers articles sur l'immobilier au Québec.

Besoin d'un courtier immobilier à Québec?

Je suis très accessible et sympathique. N’hésitez pas à me parler de votre projet immobilier.