Courtier immobilier à 📍 Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge Cité-Universitaire

Noté 5 étoiles sur 5 sur Google Maps |

Plus de 10 ans d'expérience en tant que courtier immobilier à
Cité-Universitaire - Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge à Québec

  • Population

    17 580
    habitants

  • Superficie

    7,96
    km2

  • Prix médian

    404 167$
    2023

À propos du quartier Cité-Universitaire à Québec

Le quartier est centré sur le campus de l’Université Laval, mais il comprend également d’autres secteurs à vocation résidentielle, commerciale, industrielle et institutionnelle. À ce titre, il constitue un des quartiers les plus variés de la ville de Québec. Il est délimité par les rues suivantes :

  • Est : avenue Painchaud
  • Ouest : autoroute Henri-IV et avenue Wolfe
  • Nord : autoroute Charest
  • Sud : boulevard Laurier et boulevard René-Lévesque

Le territoire est d’abord inclus dans la seigneurie de Sillery, concédée en 1651 aux Hurons-Wendat, sous la tutelle des Jésuites de Kamiskoua-Ouangachit. Le peuplement débute dans les années 1660. Une chapelle d’écorce destinée aux Amérindiens et aux colons français est bâtie en 1667 à l’angle du chemin des Quatre-Bourgeois et de l’autoroute Robert-Bourassa. À partir de 1673, les Hurons-Wendat quittent l’endroit pour Lorette. Le secteur dit de « Côte Saint-Michel » est défriché le long du chemin Sainte-Foy (alors désigné Saint-Michel). La mission Notre-Dame-de-Foy, établie au coin de la route de l’Église et du chemin Sainte-Foy, est érigée en paroisse dès 1678 par François de Laval. C’est à cet endroit, situé à l’extrémité ouest actuelle du quartier, que le village de Sainte-Foy prend racine.

Jusqu’au XXe siècle, ce secteur de Sainte-Foy a une vocation purement agricole. Progressivement, l’étalement urbain de Québec fait naître certaines institutions au milieu de cette zone rurale : le cimetière Notre-Dame-de-Belmont (1859), l’hôpital Laval (1918), l’Institut Saint-Jean-Bosco (1923) et le pavillon Montcalm (1925). En 1947, l’Université Laval est à l’étroit dans ses bâtiments ancestraux du Vieux-Québec et prévoit ses problèmes s’aggraver avec le boom démographique de l’Après-guerre. L’urbaniste Édouard Fiset réalise une étude préliminaire sur la création d’une vaste cité universitaire à Sainte-Foy. Le projet se met en branle rapidement. Dès 1950, le pavillon Abitibi-Price est érigé et devient le premier d’une longue série de bâtiments à voir le jour sur ce site.

Les années 1950 et 1960 voient véritablement sortir le quartier de terre. En parallèle du chantier du campus, le reste du territoire est quadrillé de rues résidentielles où s’alternent bungalows et immeubles d’appartements. Ce grand ensemble possède des caractéristiques architecturales répétitives et témoigne de la rapidité de l’urbanisation de la Cité-Universitaire. Cette explosion démographique fait naître plusieurs centres commerciaux dont Place Laurier (1961), au sud-ouest, et la Pyramide de Sainte-Foy (1975), au nord. Le quartier confirme son identité de « cité étudiante » avec l’arrivée des cégeps François-Xavier-Garneau, Sainte-Foy et Champlain St. Lawrence au tournant des années 1970. En raison de la circulation automobile générée par la nouvelle cité, l’autoroute Robert-Bourassa est mise en service en 1975, traversant le quartier en son centre dans un axe nord-sud.

Cette effervescence urbanistique finit par s’essouffler à la fin des années 1970, le sol étant entièrement occupé à l’exception de certaines zones du campus de l’université qui sont réservées à la conservation naturelle ou au développement ultérieur. En 2002, la ville de Sainte-Foy est fusionnée à Québec et le secteur devient un quartier au sein de l’arrondissement de Sainte-Foy-Sillery. La Cité-Universitaire est depuis quelques années dans une phase de mûrissement et même de densification. Le nord du campus de l’université voit la construction du Stade TELUS-Université Laval en 2010 et l’agrandissement du PEPS en 2013. Durant cette période, des travaux de réaménagement routier sont opérés dans ce secteur.

Source: Cité-Universitaire, Wikipédia

Heures d'ouverture

  • Dimanche 13h à 17h
  • Lundi 8h à 20h
  • Mardi 8h à 20h
  • Mercredi 8h à 20h
  • Jeudi 8h à 20h
  • Vendredi 8h à 20h
  • Samedi 13h à 17h

Demande de rendez-vous virtuel

Consultation gratuite de 30 minutes.

    Services de courtage immobilier offert à Cité-Universitaire, Québec

    • Acheter

      Des conseils et des vérifications à toutes les étapes du processus pour une transaction transparente et sans tracas.

    • Investir

      Service d'accompagnement pour mieux orienter vos réflexions en tant qu'investisseur immobilier.

    • Acheter avant de vendre

      Trouvez votre prochaine maison d'abord pour faciliter la vente de votre ancienne maison tout en profitant de remises.

    Ce qu'ils disent sur moi

    Caroline Bonin
    Caroline Bonin
    Nous avons ADORÉ notre expérience de premier achat de maison avec David. Il a su bien nous conseiller, il était rapide, structuré et ne nous a jamais mis de pression. Je vous le recommande grandement!
    Élise Guérin-Bouchard
    Élise Guérin-Bouchard
    Nous ne connaissions pas grand chose au processus d'achat d'une maison et David nous a informés et accompagnés solidement à toutes les étapes. C'est un bon pédagogue et une personne très à l'écoute. Il a su exposer clairement les choix qui s'offraient à nous et leurs conséquences, tout en nous laissant l'espace nécessaire pour prendre nos décisions de notre côté. Il a souligné de nombreux détails lors de la visite et de la consultation des documents du vendeur que nous n'aurions jamais pensé à fouiller davantage si nous n'avions pas été conseillés. Je suis très contente d'avoir fait appel à David et je recommande ses services sans hésiter.
    Julien Pelletier
    Julien Pelletier
    Avec notre retour dans la capitale, nous cherchions un courtier immobilier à Québec en mesure de bien nous guider dans ce marché que nous ne connaissions pas. C'était l'achat de notre première maison et David a vraiment su répondre à nos attentes. Tout au long du processus, il est resté transparent, tout en nous guidant et en restant professionnel. Son expertise en construction est un + à considérer et son approche détendue nous convenait vraiment. Si vous cherchez un courtier pour acheter une nouvelle résidence ou une première propriété dans la région de Québec sans les contraintes des grandes compagnies et leur côté superficiel souvent peu personnalisé (à l'inverse de David), on vous conseille David sans hésitation!
    J-F Drolet
    J-F Drolet
    Trois mots résument à eux seuls le travail de David : disponibilité, service et professionnalisme. Il nous accompagne du premier contact jusqu’à la prise de possession, dans toutes les démarches nécessaires, et nous met en confiance grâce à une attitude calme et positive. Aucune de nos questions ne reste sans réponse – et les réponses ne tardent jamais à venir. Il demeure à l’écoute de nos besoins et de nos intérêts, les respecte et les garde toujours en tête. Pour chaque décision à prendre, il nous présente nos options de manière neutre, sans mettre de pression dans un sens ou dans l’autre. Le domaine de l’immobilier le passionne, il le maîtrise à fond et ça paraît dans toutes ses interactions. Je recommande chaleureusement ses services, qui simplifieront au possible toute transaction immobilière.
    Cassandra B-Danjou
    Cassandra B-Danjou
    David nous a accompagné dès le début de nos recherches et ne nous a jamais mis de pression. Il nous a proposé diverses maisons, toujours selon nos critères initiaux. Lorsque la bonne maison s’est présentée, nous avions l’esprit complètement libre, puisqu’il a tout pris en charge. Nous sommes très satisfaits et heureux d’avoir fait affaire avec David Fournier Laforest!
    Vicky Croteau
    Vicky Croteau
    Nous avons eu un service personnalisé et très complet avec David. Il nous a accompagnés du début à la fin, nous a expliqués tout ce que nous devions savoir, nous a recommandé des ressources complémentaires (notaire, inspecteur, etc.) et a été présent à toutes les phases de la démarche, en personne. Nous recommandons ses services à tous, sans hésitation.
    William Gagnon
    William Gagnon
    David travaille très efficacement, répond rapidement et a de très bonnes connaissances pour vous permettre d'explorer le marché.
    Steve Bonneau
    Steve Bonneau

    Pourquoi me choisir?

    • Pour  Veiller à vos intérêts

      Je défends et veille à vos intérêts afin que vous prenez la meilleure décision d’achat.

    • Pour  Faciliter votre transaction

      Je prends en charge pour vous la stratégie d’acquisition et les formalités administratives.

    • Pour  Avoir l'esprit en paix

      L’assurance d’une transaction sans tracas grâce à des vérifications diligentes et du support constant.

    Acheter ou vendre une maison, un condo ou un immeuble à revenus à Cité-Universitaire - Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

    Besoin d'un courtier immobilier à Cité-Universitaire, Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge ?

    Je suis très accessible et sympathique. N’hésitez pas à me parler de votre projet immobilier.