Blogue

Blogue sur l'immobilier au Québec

Retourner aux articles de blogue

De locataire à propriétaire : les coûts d'une transaction immobilière

Vous avez accompli une étape essentielle dans votre projet de devenir propriétaire en faisant une demande de pré-qualification hypothécaire auprès de votre institution financière. Grâce à cette approbation, vous êtes maintenant en mesure de bien enligner les recherches pour dénicher la propriété parfaite pour vous.

C’est très bien, mais au final, savez-vous combien va vous coûter votre transaction immobilière?

Voici un bref aperçu des frais à prévoir.


Les frais de démarrage


Les droits de mutation

Ce sont les frais qu’on appelle couramment la taxe de bienvenue. Au Québec, les municipalités taxent les transactions immobilières effectuées sur leur territoire. La taxe se calcul en se basant sur la valeur la plus élevée entre le prix d’achat et l’évaluation municipale.

Les frais de notaires

Les coûts notariaux pour l’émission des actes dépendent d’un notaire à un autre. Vous pouvez par contre en appeler quelques-uns dès maintenant afin d’avoir une idée des frais.

Demandez à vos proches s’ils en ont un à vous référer ou visitez trouverunnotaire.com pour débuter vos recherches.

Les frais d’inspections

Une propriété peut sembler correcte en apparence, mais en fouillant un peut on peu avoir quelques surprises pouvant avoir de grands impacts sur votre vie. Le but de l'inspection vise à identifier les problèmes qui sont apparents à l'immeuble. C'est également un élément qui vous permet de vous désister d'une promesse d'achat lorsque celle-ci est conditionnelle à l'inspection.

Les coûts d'inspections varient d'un inspecteur à un autre. Au Québec, à peu près n'importe qui peut s'improviser inspecteur en bâtiment (pour le moment). Soyez vigilant en vous assurant que l'inspecteur de votre choix détient une assurance professionnelle erreur et omission, qu'il suive une norme d'inspection reconnue et qu'il vous remette un rapport écrit.

Encore une fois, demandez des références à vos proches ou visitez le site de l'Association des inspecteurs en bâtiment du Québec afin de contacter quelques inspecteurs et être informé des coûts. L'inspection n'est pas obligatoire, mais ce n'est pas chère payé pour identifier si la propriété que vous souhaitez acquérir est en bonne santé.

La partie comptant du prix de vente

Au Canada, la mise de fonds minimum pour acquérir une propriété est de 5% du prix d'achat. Tout prêt hypothécaire ayant une mise de fond inférieure à 20% du prix d'achat doit être assuré.

L'assurance hypothécaire est amortissable sur le prêt hypothécaire. Donc, vous emprunter un peu plus afin d'assurer votre prêt hypothécaire. Vous pouvez également magasiner votre assurance prêt hypothécaire avec un autre fournisseur que votre institution financière. Je vous le recommande fortement afin d'économiser.

La taxe payable comptant de l’assurance prêt hypothécaire

Lorsque vous êtes en situation de prêt hypothécaire assuré, vous devrez payer comptant la taxe de 9% sur la prime d'assurance hypothécaire.

Les frais de déménagement

Que vous effectuiez votre déménagement vous-mêmes avec l’aide de vos proches ou bien par des professionnels, il faut prévoir un budget pour le déménagement. Si vous désirez travailler avec un professionnel du déménagement, il vous en coûtera approximativement 700$ dépendants de votre fournisseur.

Demandez des références à vos proches ou bien effectuez des recherches sur Internet afin d’obtenir une soumission auprès de quelques déménageurs pour avoir une bonne idée des coûts.


Les frais mensuels


Les taxes municipales et scolaires

Le paiement des taxes n’est pas nécessairement payable mensuellement. La municipalité vous enverra un compte pour l’année ainsi que les dates des paiements à effectuer. Vous pouvez également les payés entièrement sur réception du compte ou étaler vos paiements durant l’année.

Les frais d’énergie

Ce sont les frais d’électricité et de chauffage! Auprès du site Internet d’Hydro-Québec, il est possible d’avoir une estimation de la consommation d’énergie annuelle d’une propriété.

Les frais de copropriété

Si vous achetez un condominium, il ne faut pas oublier les frais communs de copropriété (frais de condo) à calculer à votre budget mensuel. Ce sont généralement des frais d’entretiens, d’assurances, de réparations et d’autres frais se rapportant à l’immeuble et les espaces communs d’habitation que vous devez payer tous les mois.

Les frais mensuel de paiement du prêt hypothécaire

Bien sûr, qui dit devenir propriétaire dit généralement paiement d’un prêt hypothécaire à votre institution financière. Évidemment, il ne faut pas oublier de calculer vos paiements à votre budget!

Les frais d’assurance habitation

Afin d’avoir une bonne idée des coûts d’assurance habitation, lorsque vous aurez déniché une propriété avec votre courtier immobilier acheteur, remplissez quelques demandes de soumission en ligne auprès d’assureur afin d’avoir une bonne idée des coûts d'assurance habitation de votre future propriété.


Vos dépenses personnelles


Payer un prêt hypothécaire est une chose. Vivre en est une toute autre bien plus importante encore. La vie étant ce qu’elle est, il faut prévoir payer vos dépenses personnelles. Avant de devenir propriétaire, vous devriez effectuer un exercice financier sur l’état actuel de vos revenus et dépenses. Cela vous permettra d’avoir une bonne idée où va votre argent actuellement.

Consultez mon précédent article "Combien puis-je emprunter pour acheter une propriété?" afin d’obtenir votre exercice financier gratuitement.

Tous ces frais peuvent sembler effrayants pour un premier acheteur, mais dites-vous bien une chose : vous investissez dans votre patrimoine où vous récupérez cet argent lorsque vous allez vendre un jour. Ce que la location ne vous permet pas de faire.


Vous souhaitez devenir propriétaire prochainement?


En travaillant ensemble, vous aurez l’heure juste quant aux coûts de votre transaction immobilière avant de déposer une promesse d’achat sur un immeuble.

Une promesse d’achat n’est pas à prendre à la légère. Raison de plus de travailler avec un expert de l’immobilier qui vous aide à prendre une décision éclairée. Je suis en mesure de vous aider à devenir propriétaire sans tracas. En plus c'est gratuit. Pourquoi vous en passer?

Consultez mon offre de service courtier immobilier acheteur ou encore mieux, contactez-moi dès maintenant pour discuter de vive voix de votre projet au 1-866-531-2619


Prêt à devenir propriétaire? Services gratuits aux clients acheteurs!


Infolettre

Recevez en exclusivité mon contenu dans votre boîte courriel.

Guide de l'acheteur

Et si vous auriez un peu d'aide pour acheter votre maison?

Explorer

Publicité