Statistiques mensuelles du marché immobilier de la ville de Québec, octobre 2023

Écrit le : | Modifié le :
par

Faits saillants

  • La demande en habitation résidentielle à progressé de +18,98% par rapport au mois précédent;
  • La valeur médiane des immeubles résidentiels dans la Ville de Québec a régressé de -0,85% en octobre par rapport à septembre 2023;
  • Le marché de l’unifamiliale demeure à l’avantage des vendeurs, du côté de la copropriété également et pour les immeubles à revenus* le marché est équilibré.

* Immeuble à revenus de moins de 5 logements et d’usage résidentiel seulement.

1. Nombre de propriétés vendues

La demande en habitation de type unifamiliale a progressé de +24,75% par rapport au mois précédent et une augmentation de +11,01% par rapport à 2022.

Du côté de la copropriété, la demande a progressé de +16,26% par rapport au mois précédent et de +19,76% par rapport à l’année précédente.

La demande pour les immeubles à revenus résidentiels est en légère progression de +2,33% par rapport au mois précédent et en progression de +37,50% comparativement à 2022.

2. Indice des prix médians

La valeur des maisons unifamiliales dans la ville de Québec a diminué de -0,85% par rapport au mois précédent et en progression de +3,60% comparativement à l’année précédente pour atteindre un prix médian de 350 000,00$.

La valeur des copropriétés a progressé de +2,00% par rapport au mois précédent et en progression de +6,25% par rapport à l’année précédente pour s’établir à un prix médian de 255 000,00$.

Du côté des immeubles à revenus, la valeur des immeubles a progressé de +3,55% par rapport au mois précédent et en régression de -9,03% comparativement à l’année précédente pour atteindre un prix médian de 408 000,00$.

3. Délai de vente moyen

Pour l’unifamiliale, le délai de vente a légèrement augmenté de +11,76% par rapport au mois précédent et en régression de -2,56% par rapport à l’année précédente pour atteindre 38 jours sur le marché. La tendance à la baisse des derniers mois semble s’atténuer vers des délais de vente moyens légèrement plus élevés.

Du côté de la copropriété, le délai de vente a diminué de -18.18% par rapport au mois précédent et en régression de -8,47% comparativement à l’année précédente pour atteindre 54 jours.

Le délai de vente pour les immeubles à revenus a progressé de +4,84% par rapport au mois précédent et a progressé de +12,07% par rapport à l’année précédente pour atteindre 65 jours.

4. Type de marché immobilier à Québec en octobre 2023

  • Le marché des maisons unifamiliales avantage les vendeurs;
  • Le marché de la copropriété avantage les vendeurs;
  • Le marché des immeubles à revenus est équilibré.

Discutons de vos options

Dès que vous êtes prêt, je demeure disponible pour répondre à vos questions, vous guider dans vos choix et vous aider à prendre des décisions plus éclairées concernant votre projet immobilier.

M’écrire

À propos de l'auteur

David est un courtier immobilier dans la merveilleuse Ville de Québec au Canada. Il oeuvre principalement dans l'achat et l'investissement immobilier. Il est reconnu pour son approche humaine de l'immobilier et de l'utilisation efficace des technologies pour guider ses clients. Vous avez un projet immobilier? Écrivez-moi dès maintenant →

À propos de l'auteur

David Fournier Laforest est courtier immobilier à son compte dans la ville de Québec. Il est l'auteur d'un des tout premiers blogue sur l'immobilier au Québec. David oeuvre principalement dans l'achat et l'investissement immobilier.

Apprenez-en plus

Infolettre

Restez au courant de mes derniers articles sur l'immobilier au Québec.

Besoin d'un courtier immobilier à Québec?

Je suis très accessible et sympathique. N’hésitez pas à me parler de votre projet immobilier.