Pourquoi votre maison ne se vend pas?

par David Fournier Laforest

La plupart des courtiers immobiliers se font tôt ou tard poser la question suivante : “pourquoi ma maison ne se vend pas?”. Dans certains cas, la réponse peut ne pas être évidente. Dans d’autres, il n’y a aucun doute sur la raison pourquoi la maison ne se vend pas.

En tant que propriétaire vendeur, ce que vous redoutez le plus, c’est de ne pas être capable de vendre votre maison. Que faire si vous êtes sur le marché immobilier depuis un moment, et que vous faites tout le nécessaire pour vendre votre maison mais que personne n’a d’intérêt à s’en porter acquéreur?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça peut être très démotivant comme situation.

Vos inquiétudes sont probablement infondées. La plupart des maisons se vendent, mais ça peut prendre plus de temps dans certains cas. Vous pouvez toutefois apporter des changements pour améliorer vos chances de vendre rapidement et à un bon prix.

1. Les photos ne rendent pas justice à votre maison

Prendre des photos de votre maison avec un téléphone mobile était peut-être suffisant il y a dix ans, mais ce ne l’est certainement pas aujourd’hui. Les acheteurs d’aujourd’hui s’attendent à des photos de hautes qualités qui mettent en valeur les caractéristiques de votre maison. Des photos de mauvaises qualités détourneront l’attention des acheteurs et ce n’est pas ce que vous voulez.

Votre courtier immobilier doit avoir les compétences pour vous fournir des photos de hautes qualités ou du moins qu’il travail avec un photographe professionnel. De belles photos vous permettront de mettre au jour le meilleur de votre maison et de faire une bonne première impression auprès des acheteurs.

La plupart des acheteurs passeront à côté de votre maison et ne liront pas un seul mot de la description de l’annonce si les photographies ne sont pas professionnelles. De nombreux courtiers immobiliers font d’importantes erreurs photographiques lors de la mise en vente d’une maison.

En voici quelques exemples :

Un manque de photos

La plupart des services immobilier Web permettent d’ajouter beaucoup de photos. Il est important de faire une bonne première impression auprès des acheteurs en mettant en valeur les différentes pièces de votre maison. Les acheteurs d’aujourd’hui passent beaucoup de temps sur le Web à chercher des maisons, donc la première impression est super importante.

Vos photos sont de piètres qualités

Il va s’en dire que les photos doivent être claire et saisissante pour attirer l’attention.

Il manque des photos de certaines pièces

Le but d’afficher votre maison sur le Web est de faire comprendre à l’acheteur ce que vous avez à vendre.

Les points forts ne sont pas mis en valeur

Par exemple, dans de nombreuses familles, la cuisine est une pièce très importante.

Beaucoup de courtiers immobiliers ne donnent pas assez de photos aux acheteurs potentiels.

Vos photos mettent en valeur les meubles et non les pièces

Ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir la capacité de prendre des photos saisissantes.

De nombreux propriétaires vendeurs signent un contrat de courtage de vente sans savoir à quoi s’attendre au niveau des efforts déployés pour la vente de leur maison.

C’est une erreur. Vous avez l’opportunité à la signature du contrat de demander à votre courtier immobilier de prendre des engagements concernant les efforts de vente déployés pour vendre votre maison.

La photographie est l’un des aspects les plus importants du marketing immobilier. Si votre courtier immobilier échoue dans cet aspect important de la vente de votre maison, vous avez un sérieux problème.

2. Votre prix demandé est trop élevé

Un prix demandé trop élevé est la principale raison pour laquelle la plupart des maisons ne se vendent pas. Ainsi, lorsque les vendeurs demandent “pourquoi ma maison ne se vend pas ?”, c’est presque toujours pour cette raison.

Un prix trop élevé ne peut que repousser les acheteurs potentiels.

Établir le prix demandé pour une maison est à la fois un art et une science. La capacité à établir un bon prix demandé dès le départ est une compétence précieuse chez un courtier immobilier.

L’une des principales raisons pour lesquelles vous travaillez avec un courtier immobilier est qu’il peut fixer correctement le prix de votre maison dès le départ, ce qui vous évite le stress et la frustration que provoquent des prix trop élevés et une longue durée sur le marché immobilier.

La valeur de votre maison ne vaut que ce que quelqu’un est prêt à payer pour l’acquérir.

Peu importe le prix auquel vous l’avez acheté, du montant que vous avez investi dans des rénovations ou pour tout l’amour que vous lui portez. Si personne ne se propose de l’acheter, c’est que vous avez probablement fixé un prix trop élevé.

Le fait de ne pas travailler avec le bon courtier immobilier pour vous est une raison courante pour laquelle les maisons ne se vendent pas.

Les courtiers immobiliers sont nombreux sur le marché immobilier. En fait, la plupart des gens connaissent un ou plusieurs courtiers immobiliers dans leur entourage. Combien de médecins connaissez-vous? Probablement pas autant que de courtiers immobiliers, sauf si vous avez des problèmes de santé.

Le fait est qu’il faut beaucoup de travail pour avoir du succès en tant que courtier immobilier. Si vous engagez n’importe qui pour vendre votre maison, vous risquez fort d’obtenir des résultats médiocres.

Si les propriétaires vendeurs faisaient attention à qui ils embauchent pour les représenter dans la vente de leur maison, il y aurait beaucoup moins d’échec de vente. Si l’on vous fait miroiter un prix de vente beaucoup plus élevé que la concurrence, posez-vous de sérieuses questions sur l’éthique de travail de cette personne.

Agissez en consommateur vigilant et prenez un moment pour vérifier le dossier de vos candidats sur le site Web de l’OACIQ Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêre.. Si des mentions négatives y figurent, vous savez qui ne pas contacter.

Il est important prendre le temps nécessaire pour bien choisir son courtier immobilier pour vendre sa maison car le bon courtier immobilier fait toute la différence pour atteindre votre but.

3. Vous mettez trop d’emphase sur les visites libres

Les visites libres ne sont pas aussi efficace que vous l’imaginez. Dans les faits, elles sont inutiles et représente un certain risque. Les personnes qui viennent aux journées portes ouvertes ne représente souvent pas votre marché cible.

Il peut s’agir de voisins un peu trop curieux, d’acheteurs non sérieux, de rêveurs ou parfois même de criminels venus faire du repérage. Les acheteurs sérieux et qualifiés financièrement organisent des visites avec l’aide de leur courtier immobilier. Ces acheteurs potentiels font donc l’objet de vérifications concernant leur identité et leur finance.

En fait, il est possible que vous teniez une visite libre toutes les fins de semaine parce que le courtier immobilier que vous avez engagé vous l’a suggéré. Les visites libres profitent bien plus au courtier immobilier qu’au vendeur.

Les courtiers immobiliers utilisent les visites libres comme étant une occasion de prospecter des clients acheteurs. Par exemple, l’acheteur qui est venu à votre visite libre n’a pas le budget pour offrir le prix demandé.

C’est certain qu’il n’achètera pas votre maison, mais pour le courtier immobilier, il s’agit d’un prospect prêt à passer à l’action. Celui-ci ne veut pas nécessairement vendre votre maison, mais bien travailler avec un acheteur pour faire une transaction rapide.

Le temps et les énergies de votre courtier immobilier sont mieux investi à établir des contacts avec d’autres courtiers immobiliers pour trouver des acheteurs intéressés par votre maison.

À l’ère du numérique, les visites libres ne sont pas nécessaires pour vendre une maison.

4. Votre maison n’est pas présentable

Même les meilleures photos du monde ne peuvent pas vendre une maison laide. Que votre maison ait une cuisine nécessitant d’être mise au goût du jour ou d’un terrain nécessitant d’être mieux aménagés, si vous n’avez pas fait d’effort pour embellir votre maison, vous ne pouvez pas espérer attirer beaucoup d’acheteurs.

Vos concurrents nettoient leurs maisons, rénovent si nécessaire et essaient de séduire les acheteurs d’aujourd’hui. Si vous voulez être compétitif, vous devez en faire tout autant.

Il n’est pas nécessaire de voir trop grand avec les rénovations. La réalité est que les rénovations sérieuses ne sont pas des investissements mais biens des dépenses d’entretien.

Ce que vous devez faire, c’est d’aviser votre courtier immobilier des éléments qui auront besoins d’améliorations afin qu’il vous conseil adéquatement.

Après tout, vous aurez peut être simplement besoin d’un bon nettoyage, d’entreposer quelques meubles ou d’appliquer une nouvelle couche de peinture.

5. Votre maison est trop personnalisé

L’un des grands avantages d’être propriétaire d’une maison est que vous pouvez la personnaliser comme vous le voulez. Mais lorsque l’on tente de vendre sa maison, vous voulez que les acheteurs puissent se projeter dans votre maison. Ce qui peut signifier de devoir se débarrasser de certains objets auquel vous avez un attachement et qui vous font sentir chez vous.

L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles une maison ne se vend pas est la personnalisation excessive des lieux qui ne permettent pas de se voir dans votre maison.

Il peut être difficile de savoir ce qu’il faut faire dans ce cas, alors discutez avec votre courtier immobilier de la meilleure façon de présenter votre maison aux acheteurs potentiels. Vous aurez peut-être besoin d’entreposer vos objets de collection, de décrocher vos photos de famille du mur ou de vider le garage. Quoi que vous ayez à faire, sachez que cela vous aidera énormément à vendre votre maison.

6. Vous n’êtes pas flexible sur les heures de visites

Il est sans aucun doute que certaines choses peuvent être difficiles lors de la vente de votre maison. Il y a sans aucun doute des choses qui peuvent être difficiles dans la vente d’une maison. On vous demande de garder la maison propre et d’être prêt pour une visite impromptue.

Vous devez ensuite aller chercher les enfants et faire vos commission. Bien entendu, votre courtier immobilier vous demandera probablement une visite à 18 heures, en pleine heure du souper. Toutes ces choses peuvent être très pénibles.

Malheureusement, pour vendre une maison il faut être ultra flexible sur les disponibilités et tenir la maison en bon ordre. Vous devez d’abord pensez aux disponibilités des acheteurs potentiels. Généralement, ceux-ci visitent les soirs et les fins de semaine. Après le travail!

Une grosse erreur faite lors de la vente d’une maison est de refuser ou ne pas autoriser les visites. À chaque fois que vous refusez une visite ou négociez la disponibilité pour accéder à votre maison, vous ne vous en rendez pas compte pour le moment, mais vous perdez l’occasion de vendre votre maison. Les acheteurs n’attendent pas. Ils passent à l’action dans le moment présent.

7. Le temps n’était pas opportun

Des maisons se vendent tout au long de l’année, mais il ne fait aucun doute que certains périodes sont meilleures que d’autres. Par exemple, la période du printemps est un marché immobilier très agité. En revanche, l’hiver n’est pas la période de l’année idéale pour vendre une maison, mais pour un condo ou un immeuble à revenus ça l’a très peu d’impact.

Si vous voulez avoir le meilleur prix de vente possible et le plus rapide pour vendre votre maison, consultez toujours votre courtier immobilier. Seul lui connaît le marché.

Si vous mettez votre maison en vente au pire moment de l’année, attendez-vous à ce qu’elle prenne plus de temps à se vendre.

8. Un mélange de tous ces éléments

Il n’y a peut-être pas qu’une seule raison pour laquelle votre maison ne se vend pas. En fait, il peut s’agir d’une combinaison de plusieurs des raisons mentionnées ci-haut. C’est là que vous devez faire un peu d’introspection. Portez une attention à vos erreurs de vente et tentez d’y remédier. Vous avez encore la chance de vous rattraper et de vendre pour de bon.

Les erreurs à éviter lors de la vente de votre maison

Si vous suivez tous les conseils ci-dessus, il est plus que probable que vous obtiendrez une offre d’achat. Mais votre aventure dans la vente de votre maison ne fait que commencer.

De nombreuses ventes de maisons échouent parce que leurs propriétaires n’ont pas prêté attention à l’état de leur maison au fil des ans.

Les acheteurs feront inspecter votre maison et vous devez vous assurer qu’elle n’a pas de problèmes importants.

La raison pour laquelle votre maison ne s’est pas vendue est probablement facile à résoudre si vous êtes prêt à écouter ces conseils de vente. Considérez ces conseils et vous retrouverez sans doute le sourire.

Vendre une maison n’a pas à être difficile lorsque vous suivez les bons conseils.

À propos de l'auteur

David est un courtier immobilier dans la merveilleuse Ville de Québec au Canada. Il est reconnu pour son approche humaine de l'immobilier et de l'utilisation efficace des technologies pour guider ses clients. Vous avez un projet immobilier? Écrivez-moi dès maintenant →

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Suivez-moi sur Facebook

Infolettre

Restez au courant de mes derniers articles sur l'immobilier au Québec.

Suivez le guide

Besoin d'un courtier immobilier à Québec?

Je suis très accessible et sympathique. N’hésitez pas à me parler de votre projet immobilier.