Combien de temps faut-il pour vendre une maison?

par David Fournier Laforest

La durée prise pour vendre une maison varie grandement selon l’état du marché immobilier, de l’offre et la demande en vigueur du secteur ainsi que de la saison d’inscription de votre maison sur le marché immobilier.

Les propriétaires vendeurs passent environ 6 mois à réfléchir à l’idée de vendre leur maison avant de passer à l’action. Et c’est sans compter le temps passé à faire des rénovations et améliorations pour vous préparer à vendre votre maison.

La durée prise pour vendre dépend du type de marché immobilier et du type de propriété

La durée prise pour vendre une maison varie grandement selon le type de produit et son emplacement géographique. Par exemple, vendre un condo situé dans un milieu rural sera beaucoup plus long que de vendre un condo situé au centre ville.

Le courtier immobilier est la personne à consulter pour évaluer la durée prise pour vendre votre maison selon l’état du marché immobilier du secteur et d’identifier ce qui se vend rapidement dans le secteur. Ces éléments doivent faire partie d’une évaluation de la valeur marchande de votre maison.

Quelle est la durée des différentes étapes pour vendre sa maison?

Vendre une maison va bien plus loin que de mettre un pancarte à vendre et d’attendre qu’un acheteur potentiel se montre intéressé. Une fois que votre maison est prête à être commercialisée, c’est le moment de planifier la documentation et de préparer votre stratégie de négociation. Cette phase est très souvent négligée par les propriétaires qui vendent par soi-même, ce qui peut mettre en péril une éventuelle offre d’achat.

Pour les courtiers immobiliers, ceux-ci ont l’obligation d’amasser cette documentation et d’effectuer des vérifications sur les informations fournies avant de commercialiser votre maison. Si ce n’est pas le cas dans votre situation actuelle, renvoyez votre courtier immobilier car celui-ci risque sa responsabilité professionnelle à vos dépends.

1. La mise en marché initiale

La durée sur le marché immobilier de votre maison est difficilement prédictible. Par contre, en analysant les ventes dans le secteur pour des propriétés comparables à la vôtre, il est possible d’en évaluer la durée approximative sur le marché immobilier.

Tout dépend du prix demandé et du secteur. D’où l’importance d’aligner votre prix demandé sur des statistiques locales et selon l’état de l’économie.

Supposons que dans un secteur la durée moyenne prise pour vendre une maison se situe à environ 90 jours pour une maison affiché à sa valeur marchande réelle et que conclure une transaction prend en moyenne 30 jours. Cela veut dire que vous serez approximativement 3 mois sur le marché immobilier avant d’obtenir une offre d’achat.

2. Le dépôt d’une offre d’achat et la négociation

Lorsqu’une offre d’achat est déposée par un acheteur potentiel, celle-ci comportera un délai de réponse. Normalement entre 24-72 heures. Il est courtois de répondre rapidement à une offre d’achat. Soit par une acceptation ou une contre-proposition à l’offre d’achat.

3. La réalisation des conditions de l’offre d’achat

Généralement, une offre d’achat est assorties de conditions. Ces conditions varient grandement car elles sont en lien avec la réalité de l’acheteur. Si dans un secteur la demande est forte, ce qui veut dire que les maisons se vendent rapidement, les offres d’achat ayant le moins de conditions ont tendance à être davantages acceptées.

Certaines conditions peuvent permettre à l’acheteur de revenir en négociation à la lumière des informations fournies par cette condition d’achat. Ce processus de renégociation n’est généralement pas très long. Tout au plus 24-48h pour en parvenir à un accord sur le prix d’achat et que la transaction puisse poursuive.

4. Conclure la transaction immobilière

Il prend environ entre 10 et 30 jours pour réaliser les conditions d’acceptation d’une promesse d’achat avant d’en arriver à la signature de l’acte de vente devant un notaire. Cela dépend des conditions incluses dans la promesse d’achat et des différents intervenants possibles pour remplir les documents nécessaires.

Si vous souhaitez accélérer le processus : assurez vous d’avoir toutes les sommes monétaires disponibles, de rapidement mobiliser vos différents intervenants et minimiser les conditions d’achat avant de déposer votre promesse d’achat. Votre courtier immobilier est la personne pour vous conseiller sur cet aspect.

Vendre rapidement sa maison en évitant ces erreurs

Afin de contribuer à la réduction du délai de vente de votre maison, éviter les erreurs immobilières suivantes pour ne pas rester éternellement sur le marché immobilier :

1. Afficher un prix demandé trop élevé

Si vous recevez peu de visites et d’offres d’achat ou que les offres que vous avez reçues sont largement inférieure au prix demandé, il est fort possible que le prix demandé est trop élevé. Établir un prix de vente juste dès l’inscription de votre maison sur le marché immobilier et il est pertinent de consacrer davantage de temps et d’effectuer des recherches supplémentaires pour trouver le juste prix demandé.

2. Vous êtes sur le marché immobilier depuis longtemps

Une maison à vendre sur le marché immobilier depuis longtemps est suspicieux. Surtout si cette inscription apparaît et disparaît du marché immobilier à l’occasion. Généralement, une maison à vendre depuis longtemps est dû à un prix trop élevé en regard au secteur et au produit. Réévaluer vos options de vente.

3. Votre maison est dans un quartier qui n’est pas en demande

Il est possible d’effectuer de nombreuses rénovations et améliorations à une maison, mais certains éléments ne peuvent pas être changés. Notamment l’environnement de l’emplacement de la maison.

Les infrastructures comme les autoroutes ou la proximité des voisins ne sont là que quelques éléments externes de l’environnement que l’on ne contrôle pas. Vous vous êtes probablement habitué à ces aspects au fils des ans, mais les acheteurs le remarquent rapidement.

Il faut donc fixer le prix demandé en fonction des ces éléments moins que idéales et avec la réalité des ventes immobilières du secteur.

4. Votre maison nécessite d’importantes rénovations ou n’est pas attrayante

Si de nombreuses rénovations coûteuses doivent être réalisées, votre maison sera beaucoup plus difficile à vendre et vous risquez de revenir en négociation suite à l’inspection immobilière. Ce qui peut mettre en péril des offres d’achat. Vous pouvez toujours effectuer les rénovations vous mêmes ou fixer le prix demandé en conséquence de ces éléments pour que les acheteurs effectuent eux-mêmes les rénovations.

L’aspect extérieur de votre maison est crucial, car c’est la première impression qu’ont les acheteurs de celle-ci. Si votre maison fait mauvaise mine de l’extérieur, les acheteurs supposerons que l’intérieur en est le reflet. Examinez d’un oeil attentif l’attrait de votre façade et voyez si vous pouvez y apporter des améliorations.

5. Votre maison est à vendre pendant la basse saison

Parfois la raison d’un délai de vente long est dû à une inscription sur le marché immobilier durant la basse saison. Les vacances et la températures ont des effets sur le marché immobilier.

À propos de l'auteur

David est un courtier immobilier dans la merveilleuse Ville de Québec au Canada. Il est reconnu pour son approche humaine de l'immobilier et de l'utilisation efficace des technologies pour guider ses clients. Vous avez un projet immobilier? Écrivez-moi dès maintenant →

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Suivez-moi sur Facebook

Infolettre

Restez au courant de mes derniers articles sur l'immobilier au Québec.

Suivez le guide

Besoin d'un courtier immobilier à Québec?

Je suis très accessible et sympathique. N’hésitez pas à me parler de votre projet immobilier.