Pourquoi vous avez besoin d’un courtier immobilier pour vendre?

par David Fournier Laforest

Lors de notre réflexion de vendre sa maison il peut être tentant de le faire par vous-même. Les services “à vendre par le propriétaire” sont à la mode et promettent de faire des économies d’argent en supprimant la représentativité par un courtier immobilier. Mais vous perdez aussi accès au plus grand bassin d’acheteur immobilier, de l’expertise et des conseils qu’un courtier immobilier offre pour vous aider à vendre et trouver une maison.

Un courtier immobilier s’engage à vendre votre maison le plus rapidement possible et au meilleur prix. Il dispose d’outils et compétences qu’un particulier vendeur ne possède pas.

1. Pour avoir de la visibilité

En travaillant avec un courtier immobilier, vous faites affaire pas simplement avec un seul courtier immobilier, mais bien avec le réseau des 17 000 courtiers immobiliers du Québec pour vous aider à vendre. Le réseau inter agence permet de voir quelles sont les maisons sur le marché, d’obtenir des détails sur les maisons et les points de contacts. Si votre maison n’est pas sur le réseau inter agence, les courtiers immobiliers (et leurs acheteurs) peuvent avoir du mal à trouver votre maison.

En travaillant avec un courtier immobilier, vous transférez le risque financier de ne pas vendre votre maison. Vendre une maison nécessite des coûts publicitaires importants de façon continue et une rigueur dans ces placements. Il en coûte généralement entre 3 et 7% du prix demandé en frais publicitaire pour vendre une maison. Ainsi, en travaillant avec un courtier immobilier, vous transférez ce risque financier de ne pas vendre.

2. Pour avoir la confiance et l’assurance

Si vous vendez vous-même votre maison, certains courtiers immobiliers seront réticents à travailler avec vous, ce qui peut grandement réduire le nombre d’acheteurs potentiels, car il n’a pas de lien de fidélité et de confiance d’établi par un contrat exclusif.

Mais pourquoi un courtier immobilier d’un acheteur serait-il hésitant à amener un client à une maison à vendre par le propriétaire? Un courtier immobilier supposera que le vendeur n’a aucun antécédent et aucune expérience dans la vente d’une maison avec un courtier immobilier.

Travailler avec quelqu’un de nouveau dans n’importe quel domaine peut être difficile. Dans ce cas, cela peut se traduire par une surcharge de travail pour le courtier immobilier, surtout si vous lui demandez de l’aide pour accomplir votre part de tâches.

En outre, les clients d’entreprises de types “à vendre par le propriétaire” n’offrent pas de rétribution au courtier immobilier pour leur travail. Ainsi, les courtiers immobiliers n’offrent pas les maisons à vendre par ces entreprises “d’assistance” à leurs clients à moins d’avoir un contrat de courtage immobilier d’achat avec l’acheteur, tel que la loi sur le courtage immobilier l’oblige pour ce genre de transaction.

Pour apparaître sur le réseau inter agence (Centris, Realtor.ca et MLS.ca), veiller à ce que votre courtier immobilier soit membre d’une chambre immobilière, car ce n’est pas tous les courtiers immobiliers qui en sont membres.

3. Pour l’objectivité d’une personne impartiale

En tant que propriétaire, il est difficile de prendre du recul face à votre propriété. Après tout, vous avez investi beaucoup de temps et d’argent dans ce milieu de vie. Ce qui peut vous amener à voir votre maison avec de petites lunettes roses et ne pas en voir les aspects négatifs. Certains aspects de votre demeure sont à votre goût, mais les acheteurs n’auront pas les mêmes goûts que vous.

Un courtier immobilier vous aidera à mettre les choses en perspective et à faire en sorte que votre maison attire un plus grand nombre d’acheteur. Il vous indiquera également les améliorations à effectuer pour obtenir le meilleur prix pour votre maison.

4. Pour son expertise en matière de fixation du prix

La plupart des gens surestiment le prix demandé pour leur maison. Plusieurs raisons peuvent expliquer cette surestimation.

  1. Ils ne connaissent pas le marché immobilier de leur secteur;
  2. Leur prix est basé sur ce qui est “à vendre” et non ce qui est “vendu”;
  3. Ils manquent d’objectivité par rapport à la valeur réelle de leur maison.

Bien que l’objectif est de vendre au prix le plus élevé possible, encore faut-il que le prix demandé soit en ligne avec la réalité du secteur dès la mise en marché de votre maison au lieu de débuter en surenchère et diminuer le prix lentement. Ce qui est la pire stratégie de prix à adopter en immobilier.

Dès l’inscription d’une maison sur le marché immobilier, les 3 premières semaines sont les plus achalandées en terme de visibilité. Il est donc primordial d’afficher au juste prix lorsque la plupart des gens intéressés la regardent.

Un courtier immobilier fera une analyse comparative du marché pour déterminer le juste prix demandé pour votre maison et c’est le juste prix qui est le plus susceptible d’attirer les acheteurs.

5. Pour la compétence et la défense de vos intérêts

Un courtier immobilier est un officier public qui a un devoir de transparence et de vérification. Ils sont des négociateurs et ont l’expérience des documents légaux. Si vous n’avez pas votre courtier immobilier, vous allez devoir transiger avec le courtier immobilier de l’acheteur, qui ne veille pas à vos intérêts, car son contrat est avec l’acheteur. Il doit cependant vous offrir un service équitable.

Vous devrez alors lui faire confiance ou baser vos décisions sur vos propres recherches. Aucune de ces solutions n’est optimales. Un courtier immobilier vous expliquera chaque situation et s’efforcera de trouver la solution la plus favorable pour veiller à vos intérêts.

6. Pour gagner du temps et de l’argent

Confier la vente de votre maison à un courtier immobilier peut vous faire grandement gagner du temps. Ceux-ci prennent en charge la documentation de votre propriété et tous les aspects de mise en marché et de vérification. Tout courtier immobilier devraient être en mesure de vous fournir des solutions faciles et rapides en regard à votre situation.

Vous serez donc en mesure de profiter de votre temps et d’avoir l’assurance d’une transaction sans tracas. Si un acheteur potentiel souhaite visiter votre maison pendant que vous travaillez ou lorsque êtes à l’extérieur, votre courtier immobilier prend toutes les dispositions nécessaires pour que celle-ci ait lieu.

Si vous vendez par vous-même, cela signifie que vous investissez votre temps personnel pour faire visiter, vous coordonnez l’horaire des visites et déplacez vos activités personnelles pour que cette visite ait lieu dans un délai très court pour satisfaire les acheteurs.

Rappelez-vous que les courtiers immobiliers sont rémunérés au résultat. Et le résultat est une transaction immobilière. Vous payez seulement si celui-ci vend. Il est important que vous compreniez ce que pourquoi vous payez pour ses services. La vente d’une maison est une décision importante, et elle est souvent teintée d’émotion.

Il est important de travailler avec un courtier immobilier avec qui vous êtes à l’aise. Vous avez besoin de quelqu’un en qui vous avez confiance, qui a de l’expérience et qui a une personnalité avec laquelle vous vous sentez à l’aise.

À propos de l'auteur

David est un courtier immobilier dans la merveilleuse Ville de Québec au Canada. Il est reconnu pour son approche humaine de l'immobilier et de l'utilisation efficace des technologies pour guider ses clients. Vous avez un projet immobilier? Écrivez-moi dès maintenant →

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Suivez-moi sur Facebook

Infolettre

Restez au courant de mes derniers articles sur l'immobilier au Québec.

Suivez le guide

Besoin d'un courtier immobilier à Québec?

Je suis très accessible et sympathique. N’hésitez pas à me parler de votre projet immobilier.