Quand et pourquoi changer de courtier immobilier?

par David Fournier Laforest

Comment savoir que vous ne travaillez pas avec le bon courtier immobilier pour vendre votre maison? Y a-t-il des signes révélateurs? Travailler avec un courtier immobilier en qui vous pouvez avoir confiance n’est pas une tâche facile.

La plupart des vendeurs ne s’en rendent pas compte avant de découvrir que leur courtier immobilier est loin d’être la personne idéale pour eux. Vous pouvez avoir le sentiment que votre courtier immobilier ne fait pas du bon travail. Il se peut aussi que vous soyez certain que vous ne travaillez pas avec quelqu’un qui est fait pour vous.

Quoi qu’il en soit, il peut être utile de connaître les signes d’un courtier immobilier qui n’est pas fait pour vous, afin de pouvoir travailler avec quelqu’un qui vous correspond pour vendre votre maison. Parmi les meilleurs conseils pour vendre, il y a toujours le choix du bon courtier immobilier pour vous.

7 indicateurs qu’il est temps de changer de courtier immobilier

1. Lorsqu’il y a une surévaluation intentionnelle de votre maison

La principale raison pour laquelle une maison ne se vend pas est que le prix demandé est trop élevé. Les meilleurs courtiers immobiliers comprennent combien il est important de fixer le juste prix d’une maison dès le premier jour. Toute la publicité et le marketing du monde ne vendra jamais une maison trop chère. La surévaluation d’une maison entraîne des effets néfastes pouvant être difficile à surmonter.

Malheureusement, il y a beaucoup de courtiers immobiliers qui disent au vendeur ce qu’ils veulent entendre et leur font miroiter un prix de vente élevé simplement pour obtenir une inscription de plus à leur inventaire. La stratégie n’est pas de vendre votre maison, mais d’attirer un acheteur et travailler avec lui pour faire une transaction rapide.

Les vendeurs savent rarement que leur courtier immobilier fait cela, à moins qu’ils ne l’aient réellement autorisé en toute connaissance de cause.

Il est normal de faire confiance à votre courtier immobilier pour vous dire la valeur marchande de votre maison. Il est également normal d’avoir l’impression que votre maison vaut plus que ce qu’elle ne vaut. Mais il est essentiel de comprendre qu’un courtier immobilier qui fixe des prix demandés trop élevés fera un mauvais travail.

Si vous faites des recherches et découvrez que la valeur marchande de votre maison est considérablement plus élevée ou plus basse que ce que votre courtier immobilier vous a dit, vous avez un gros problème.

Si vous pensez que votre courtier immobilier a fixé un prix incorrect pour votre maison, vous pouvez facilement le tester pour vous en convaincre. Demandez des opinions sur la valeur marchande de votre maison à d’autres ou faites évaluer votre maison par un évaluateur immobilier. Vous verrez ainsi si la fixation du prix demandé est relativement précise ou non.

2. Parce que la commission pour le courtier immobilier collaborateur n’est pas équitable

Lorsque vous signez un contrat de courtage immobilier pour vendre votre maison, la commission payable est précisée. Il est indiqué le pourcentage ou le montant que votre courtier immobilier perçoit et celui qu’il paiera au courtier immobilier de l’acheteur.

Vous devez vous assurer que votre courtier immobilier paie équitablement le courtier immobilier collaborateur. Si vous constatez qu’il paie moins que ce qu’il empoche, il est temps de trouver un nouveau courtier immobilier.

Vous ne voulez pas que votre courtier immobilier paie moins que les concurrents. Vous en seriez grandement désavantagé. Le partage des commissions est très important lors de la vente d’une maison car l’argent fait partie de la stratégie de mise en marché pour attirer le bon acheteur pour votre maison.

L’argent est un outil et un motivateur à la vente. Un courtier immobilier à rabais ne vous aide en aucun cas. En négociation, il tentera de vous convaincre d’accepter n’importe quelle offre d’achat.

3. Car il y a un manque de communication

La communication est un aspect important de votre relation avec votre courtier immobilier. Il est essentiel de rester en contact avec un vendeur tout au long du processus de vente.

Si vous ne savez pas ce qui se passe avec votre vente, ça peut être très frustrant. Cela peut signifier qu’il ne fait pas réellement de travail pour vous, ou que le travail fait ne donne aucun résultat.

Un bon courtier immobilier sait qu’il est important de tenir informé le vendeur de ce qui se passe. Si c’est le silence radio et que votre courtier immobilier ne se déplace pas lors des visites, c’est un excellent signe qu’il est temps de changer.

Votre courtier immobilier doit être présent lors des visites afin d’être en plein contrôle de la transaction et défendre vos intérêts. Un courtier immobilier absent lors des visites est un fort indicateur que vous êtes simplement un numéro pour lui. Si vous n’avez pas d’informations sur le déroulement des visites ou que celui-ci ne vous communique pas comment son temps est utilisé, il est temps de changer.

Lorsqu’un courtier immobilier inscrit votre maison et disparaît ensuite, vous savez que vous avez un gros problème.

Un bon courtier immobilier dispose d’un système de communication. Par exemple, à la suite d’une visite, le client vendeur obtient un suivi l’informant de ce que l’acheteur a aimé, ce qu’il n’a pas aimé et des commentaires sur le prix de la maison par rapport à d’autres dans la même gamme de prix.

Cela permet au vendeur d’avoir un aperçu de ce qui se passe et d’ajuster la commercialisation. Qui voudrait être laissé dans le néant après chaque visite? Si vous n’avez aucun retour suite aux visites, c’est un signe qu’il est temps de changer.

4. Une absence de rayonnement sur le Web est observée

Dans le monde immobilier d’aujourd’hui, la technologie est un incontournable. L’internet est le principal canal d’accès à l’information et votre courtier immobilier se doit de maîtriser le Web.

Votre courtier immobilier doit avoir son propre site Web (pas celui de l’agence qu’il représente) et être suffisamment connaissant des technologies pour transmettre les bonnes informations aux différents partis intéressés.

Il y a un paquet de courtier immobilier qui pensent que mettre une pancarte à vendre devant la maison et d’inscrire votre maison sur le réseau inter agence (SIA) est suffisant comme stratégie de marketing. Ce genre de courtier immobilier en font très peu pour vous et espère que leur pancarte à vendre fonctionne sans sortir d’argent de leur poche.

C’est la définition même d’un amateur. Ne sous-estimez jamais l’importance du marketing en ligne pour vendre votre maison. C’est là que les acheteurs passent tout leur temps!

Aujourd’hui, l’acheteur de maison moyen passe des heures sur une panoplie de sites Web immobiliers. Ils utiliseront également Google comme outil de recherche de biens immobiliers, ainsi que la recherche par adresse.

Vous voulez un courtier immobilier qui mettra le temps nécessaire sur la présentation de votre maison au public. Il est indispensable de disposer de photos professionnelles et de contenus engageants sur de multiples canaux de communication.

5. De toute évidence, les photographies ont été prises avec la caméra d’un téléphone mobile

La photographie est essentielle pour vendre une maison. Des photographies professionnelles feront rayonner votre maison. De mauvaises photographies amènera les acheteurs à ignorer votre maison en un clin d’oeil. Rien ne peut remplacer des photographies de qualités lors de la vente d’une maison.

Un bon courtier immobilier travail avec des photographes professionnels ou aura les compétences nécessaires pour prendre des photos professionnelles. Un amateur peut essayer de se débrouiller en utilisant son téléphone pour prendre des photos.

De bonnes photographies vont de pair avec le marketing en ligne. N’oubliez pas : la première impression est essentielle dans la vente d’un bien immobilier. Vos photographies sont essentiellement les premières expositions de votre maison aux yeux des acheteurs.

6. Parce que les efforts marketing se concentrent autour des visites libres

À première vue, une visite libre peut sembler tout à fait bénéfique lors de la vente d’une maison. Vous ouvrez vos portes et invitez tout le monde à entrer pour voir ce que vous avez a proposer. Votre courtier immobilier est là pour répondre aux questions et encourager les acheteurs potentiels à faire de bonnes offres d’achat.

Mais en réalité, le principal bénéficiaire d’une visite libre est votre courtier immobilier, et non le vendeur. L’objectif n’est pas de nécessairement de vendre votre maison, mais de travailler avec un acheteur et faire une transaction rapide.

La majorité des visites libres attirent les mauvaises personnes. Les voisins viennent voir comment vous vivez. Des gens au hasard viennent pour tuer le temps. Les personnes qui prévoient acheter une maison un jour, mais pas maintenant. Les personnes qui ne peuvent pas se qualifier financièrement pour acheter votre maison seront là.

Les cambrioleurs potentiels peuvent venir faire du repérage et éventuellement planifier une infraction lorsque vous serez absent. Aucun visiteurs issus d’une visite libre ne vous sera profitable.

Mais certaines d’entre elles profiteront au courtier immobilier. Ceux qui envisagent d’acheter éventuellement auront la possibilité de rencontrer votre courtier immobilier. Votre courtier immobilier le sait et travaille avec diligence pour attirer de futurs clients.

Un courtier immobilier peu enthousiaste utilisera votre maison comme générateur de prospection de clients. Les meilleurs courtiers immobiliers ne mettent pas en danger les maisons de leurs clients en laissant entrer n’importe qui en un claquement de doigt.

7. Car il y a des signes d’un comportement désespéré

Certains courtiers immobiliers sont si désespérés de trouver du travail qu’ils sont prêts à tout ou à dire n’importe quoi pour garder un client ou conclure rapidement une offre d’achat.

Si vous avez engagé un courtier immobilier et qu’il vous a dit que votre maison valait 20% de plus que tout autre évaluation faite par d’autres courtiers immobiliers, ou qu’il cède à toutes vos exigences lorsque vous négociez ses services, c’est peut être un signe de désespoir. La dernière chose que vous voulez, c’est un courtier immobilier désespéré.

Travailler avec quelqu’un qui a la confiance nécessaire pour se départir d’une mauvaise entente et quelqu’un qui est prêt à vous dire ce que vous ne voulez pas entendre.

Il existe de nombreux courtiers immobiliers qui mentent à leurs clients vendeurs sur la valeur marchande de leur maison juste pour obtenir une inscription de plus à leur inventaire. Ce n’est pas ce que vous voulez!

Il pratique la double représentativité

La double représentativité est le fait qu’un courtier immobilier représente à la fois le vendeur et l’acheteur.

Pensez-y bien, le conflit d’intérêts est évident. Comment pouvez-vous représenter deux partis ayant chacune des intérêts contradictoires? C’est impossible!

Un courtier immobilier doit négocier au mieux les intérêts du client qui l’a engagé. Le courtier immobilier du vendeur négocie pour obtenir le prix de vente le plus élevé. Le courtier immobilier de l’acheteur négocie le prix de vente le plus bas possible.

Comment un seul courtier immobilier peut-il représenter équitablement les deux partis à la fois? Vos intérêts ne sont donc pas pleinement représentés dans cette transaction.

Lorsque l’inspection de votre maison aura lieu, vous voulez quelqu’un de votre côté pour négocier les éléments de réparations ou s’entendre sur un nouveau prix de vente réaliste, dites adieu à ce luxe.

Vous payez un courtier immobilier pour obtenir le meilleur résultat pour vous. L’objectif ne doit pas être d’accepter n’importe quoi en négociation, c’est précisément ce qu’engendre la double représentativité.

Lorsque vous interrogez un courtier immobilier, assurez-vous de lui demander s’il pratique la double représentativité. Si la réponse est oui, ne le re-contactez pas!

Le premier réflexe du courtier immobilier du vendeur doit être d’offrir à un acheteur intéressé à déposer une offre d’achat, d’être représenté par un courtier immobilier collaborateur afin de défendre ses intérêts pour des raisons évidentes de conflits d’intérêts de la part du courtier immobilier du vendeur.

Vous voulez un courtier immobilier qui se soucie de ce qui est le mieux pour vous et non pour lui!

Il s’est facilement plié lors de négociation

Si vous avez débuté votre relation avec un courtier immobilier en demandant une réduction de ses honoraires, vous avez peut-être simplement voulu faire une bonne affaire. Ce n’est pas le cas et c’est beaucoup plus subtil comme stratégie de laisser-aller.

S’il a cédé à vos exigences sans trop se battre, il y a de fortes chances qu’il fasse de même lorsqu’il négociera pour vous. Si un courtier immobilier n’est pas capable de défendre la propre valeur de ses services, quelle est la probabilité qu’il fasse preuve de courage pour protéger vos intérêts?

Aucune!

Il est important d’avoir quelqu’un de votre côté et qui se battra pour vos intérêts en négociation.

Une des étapes du processus de vente dans lequel un vendeur a besoin d’un bon négociateur est lors de l’inspection de l’immeuble par l’acheteur. C’est lors de ces moments que des renégociations peuvent avoir lieu. Lorsque vous revenez en négociation suite à un rapport d’inspection, vous voulez un tigre, pas quelqu’un n’ayant pas de colonne!

Un bon courtier immobilier sait ce qui est raisonnable et ce qui ne l’est pas lorsqu’il s’agit d’une renégociation suite à un rapport d’inspection.

Les meilleurs courtiers immobiliers n’ont pas besoin de faire de la vente! Les courtiers immobiliers qui s’inquiètent de leur prochaine vente ne sont pas ceux avec qui vous souhaitez voir négocier pour vous.

Il pratique la vente à pression

D’autre part, un courtier immobilier peut être beaucoup plus insistant que vous ne le pensez. Il peut essayer de vous faire faire des choses avec lesquelles vous n’êtes pas à l’aise. Ce qui ne doit pas être toléré. C’est votre argent qui est en jeux.

Un courtier immobilier doit être là pour vous guider et s’efforcer de vous obtenir la transaction que vous voulez, pour autant que ce soit raisonnable.

Si votre courtier immobilier tente de vous pousser à accepter n’importe quelle offre d’achat qui ne vous convient pas, n’hésitez pas à refuser et réévaluer vos options avec quelqu’un d’autre pour vous représenter.

Comment changer de courtier immobilier?

Remercier votre courtier immobilier actuel n’est pas aussi simple que ça puisse paraître. Vous avez signé un contrat de courtage après tout et ça dépend de votre entente contractuelle.

Les contrats de courtage immobilier ont des conditions précises, notamment une date de début et une date de fin de contrat auquel celui-ci expire.

Il arrive que les vendeurs souhaitent résilier leur contrat avec un courtier immobilier avant la date de fin du contrat. La première étape est d’avoir une discussion avec votre courtier immobilier à ce sujet.

Que le courtier immobilier accepte ou non de résilier avant la fin du contrat, c’est une autre histoire. Chaque courtier immobilier et agence immobilière traitent ces situations de manière différente.

Lorsqu’une relation tourne mal, un courtier immobilier avisé va permettre au client mécontent de mettre fin au contrat. Malheureusement, certaines personnes ne pensent pas ainsi. Leur mantra est “un contrat est un contrat et je ne vous laisserai pas partir”. Si votre contrat de courtage est irrévocable, seul l’attente de la date de fin du contrat vous libérera à moins de réussir à parvenir à une entente avec le courtier immobilier indiqué sur le contrat de courtage.

Si vous pensez que vous avez fait une erreur dans le choix de votre courtier immobilier, la meilleure chose à faire serait de parler directement au dirigeant d’agence et de demander à résilier le contrat de courtage. Au minimum, vous pourrez peut-être être travailler avec un autre courtier immobilier de l’agence.

À propos de l'auteur

David est un courtier immobilier dans la merveilleuse Ville de Québec au Canada. Il est reconnu pour son approche humaine de l'immobilier et de l'utilisation efficace des technologies pour guider ses clients. Vous avez un projet immobilier? Écrivez-moi dès maintenant →

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Suivez-moi sur Facebook

Infolettre

Restez au courant de mes derniers articles sur l'immobilier au Québec.

Suivez le guide

Besoin d'un courtier immobilier à Québec?

Je suis très accessible et sympathique. N’hésitez pas à me parler de votre projet immobilier.