Quand vendre sa maison avec un courtier immobilier?

par David Fournier Laforest

Vendre sa maison est une grande décision impliquant une panoplie d’option pour mener à terme ce projet. Votre expérience dans l’immobilier compte pour beaucoup dans le choix ou non de vendre sa maison avec un courtier immobilier.

1. Vous êtes motivé à vendre à des acheteurs qualifiés.

Obtenir des visites d’acheteurs qualifiés est la tâche la plus importante de tout courtier immobilier. Celui-ci doit s’assurer que les acheteurs potentiels sont solvables, sérieux et d’évaluer quand ils souhaitent conclure cette transaction.

En travaillant avec un courtier immobilier, vous travaillez avec le réseau des 17 000 courtiers immobiliers du Québec. Grâce à ce maillage professionnel, les courtiers immobiliers peuvent présenter votre maison à un important bassin d’acheteurs.

Les acheteurs immobiliers travaillent généralement avec un courtier immobilier pour prendre en charge ce projet et défendre leurs intérêts. La plupart sont très peu intéressé à négocier directement avec un propriétaire vendeur.

2. Vous n’avez aucun désir de vendre par vous-même et vous voulez avoir le contrôle sur votre temps et votre argent.

Mettre en vente sa maison signifie d’être disponible pour les acheteurs en tout temps. Également, il faut investir beaucoup de temps, d’argent et de discipline marketing et publicitaire pour réussir à vendre votre maison.

Ce qui peut être compromettant si vous désirez investir votre temps dans vos intérêts personnels. Votre courtier immobilier est un facilitateur.

C’est aussi une période pouvant générer un certain niveau de stress. Votre courtier immobilier est votre partenaire qui vous aide dans ce moment de transition de votre vie.

Souvent, les vendeurs ont une petite idée du marché immobilier et ont un prix en tête pour la vente de leur maison. Votre courtier immobilier est la personne qui vous aidera à prendre des décisions éclairées en regard au marché immobilier, votre situation et vos orientations futures.

3. Vous reconnaissez humblement ne pas avoir l’expérience, les compétences et les connaissances.

La vente immobilière est un milieu de négociation. Probablement vous n’êtes pas un as de la négociation. À moins d’être avocat, représentant ou courtier immobilier.

Les courtiers immobiliers sont des experts de la négociation qui vendent des maisons sur une base régulière. Ils sont bien formé pour négocier, ne serait-ce que par leur expérience. Ils savent ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

La plupart ont des techniques éprouvées qui leur sont propres. Et, surtout, ils sont objectif dans cette transaction car ils n’ont aucune attache émotionnelle à cette maison.

Un courtier immobilier à des obligations de vérifications. Ainsi, il doit vous obtenir le meilleur prix possible pour votre maison ou veiller à ce que vous obteniez le meilleur prix possible.

Déterminer le prix de vente d’une maison n’est pas aussi simple que cela puisse paraître. Un courtier immobilier va prendre en considération la propriété, les aspects positifs et négatifs, l’état du marché (vente et compétition en vigueur), la situation du propriétaire, etc.

Vendre sa maison implique plusieurs documents à vérifier. Un courtier immobilier est bien au fait de cette documentation, possède la formation et l’expérience nécessaire.

Si vous croyez économiser de l’argent en vendant par vous-même, gardez en tête qu’une erreur ou omission peut vous coûter beaucoup plus cher que de payer une rétribution à un courtier immobilier.

Un courtier immobilier veille à vos intérêts financiers et peut vous empêcher de faire un plongeon financier et est en mesure de reconnaître quand vous avez besoin d’aide et vous aider à trouver la bonne personne selon la situation.

Suivez-moi sur Facebook

Infolettre

Restez au courant de mes derniers articles sur l'immobilier au Québec.

Besoin d'un courtier immobilier à Québec?

Je suis très accessible et sympathique. N’hésitez pas à me parler de votre projet immobilier.