Vendre ou rénover sa maison?

par David Fournier Laforest

Parfois dans notre réflexion de vendre sa maison, il arrive de se questionner sur l’option d’effectuer des rénovations. Souvent, nous effectuons des rénovations car nous aimons moins certains aspects de celle-ci.

Est-ce que ces rénovations vont changer ma perception? Est-ce que ça fait du sens financièrement?

Le choix de rénover ou vendre est une question de point de vue personnel. Tout est question du budget que vous êtes prêt à investir, de vos motivations dans ce projet et de timing avec le marché immobilier.

Analysons les éléments à considérer dans cette décision.

Faire un exercice financier

Le budget. L’aspect le plus important de tout projet de rénovation. Souvent, le budget est l’outil décisionnel pour évaluer si vendre ou rénover sa maison est moins coûteux. Pour que cet exercice soit pertinent, il faut prendre en considération toutes les dépenses en liens avec chacune des options afin de les comparer.

Évaluer les frais pour vendre sa maison

Vendre sa maison occasionne certaines dépenses. Au-delà du profit généré par la vente de sa maison, il ne faut pas négliger les dépenses qui entourent ce projet de vente immobilière. Les coûts à considérer sont :

  1. Évaluer le coût d’acquisition de votre prochaine maison;
  2. Les frais de maintenance de l’immeuble;
  3. Le coût pour les réparations mineures;
  4. Les coûts de déménagement;
  5. Les frais publicitaires (si vous vendez par vous-mêmes, 3-7% du prix vendu);
  6. Les frais de rétribution du courtier immobilier (le cas échéant).

Évaluer les coûts de rénovation

Les coûts liés à un projet de rénovation sont plus facile à prévoir, mais beaucoup plus difficile à respecter! Le défi est d’évaluer le coût final des rénovations et de respecter ce budget. Les coûts à considérer sont :

  1. Le coût d’obtention des permis;
  2. Les frais professionnels (architecte, designer d’intérieur, etc);
  3. Le coût des matériaux;
  4. Le coût de la main d’oeuvre;
  5. Les coûts financiers (emprunt, refinancement, etc.);
  6. Les frais cachés (les fameux “tant qu’à y être”, 10-20% du budget).

Évaluer le retour sur investissement des rénovations

Généralement, lorsque nous faisons des rénovation, c’est pour améliorer notre qualité de vie. Toutefois, il faut considérer qu’un jour vous allez probablement vendre cette maison. Il faut donc considérer la part monétaire de votre budget de rénovation que vous allez récupérer au moment de la vente. Il est donc essentiel de savoir qu’est-ce qui va augmenter la valeur de votre maison ou condo.

Évaluer le risque de rénover sa maison

Trop rénover sa maison peut vous nuire. À moins que vous vivez déjà dans un quartier dispendieux. Si vous investissez massivement dans votre maison, il faut faire attention de ne pas rendre la valeur de celle-ci supérieure à ce que les acheteurs sont prêts à débourser pour vivre dans ce quartier. Il est donc peu probable de récupérer l’argent investi dans vos rénovations car votre maison est trop dispendieuse par rapport au secteur. Vous devrez alors faire des concessions aux acheteurs potentiels pour les intéresser.

Évaluer le marché immobilier

Si vous vivez dans un secteur en demande, il fait probablement plus de sens de vendre sa maison que de rénover. Il faut aussi considérer la valeur que vous accordez au temps pris pour vendre ou effectuer vos rénovations.

Si vous décidez de vendre, votre courtier immobilier devrait vous informer sur l’état du marché avec des données statistiques pertinentes et cohérentes à votre situation.

Dans le cas que vous décidez de rénover, il faut être un peu plus patient et faire preuve de souplesse. Votre entrepreneur en construction pourrait estimer le délai des rénovations mais s’il rencontre certaines problématiques ici et là, ce délai sera donc allongé.

Évaluer votre état émotionnel

Vendre ou rénover sa maison va bien au-delà du simple profit monétaire. Souvent, nous avons un attachement émotionnel avec cette maison pour diverse raison.

Nous aimons le quartier, la qualité de notre voisinage, la proximité des services et la qualité des écoles ou simplement parce que nous avons de très beaux souvenirs dans cette maison.

Prenez un instant pour évaluer votre style de vie. Quel impact peut avoir sur votre vie de déménager de votre quartier sur vos habitudes de consommation et sur votre famille.

Suivez-moi sur Facebook

Infolettre

Restez au courant de mes derniers articles sur l'immobilier au Québec.

Besoin d'un courtier immobilier à Québec?

Je suis très accessible et sympathique. N’hésitez pas à me parler de votre projet immobilier.