Les rénovations ayant le meilleur retour sur investissement pour vendre sa maison

par David Fournier Laforest

De nombreux vendeurs font l’erreur de supposer que toute réparation effectuée sur leur maison augmentera automatiquement la valeur de celle-ci.

Malheureusement, cette supposition peut avoir de graves conséquences pour ceux qui investissent une quantité importante d’argent dans des rénovations et découvrent au final qu’ils ne récupéreront pas leur argent lorsqu’ils vendront.

Certains vendeurs de maisons sont judicieux et demanderont conseil à un professionnel de l’immobilier avant d’investir dans leur maison. À de nombreuses reprises, on me pose cette question à savoir quelles rénovations donnent le meilleur retour sur investissement.

Certaines rénovations semblent apparemment gagnantes. D’autres sont plus difficiles à évaluer. Et certaines sont quasiment assurées d’être frustrantes, car elles entraînent rarement un prix de vente plus élevé.

Certaines rénovations sont importantes à effectuer avant de vendre, même si elles n’ont pas forcément le meilleur retour sur investissement car elles aident à vendre votre maison.

Certaines rénovations sont nécessaires et peuvent empêcher la vente d’une maison si elles ne sont pas fait. Selon l’âge et l’état de votre maison, vous pouvez envisager de faire inspecter votre maison avant de la vendre. L’inspection pré-vente permet d’évaluer s’il y aura des surprises inattendues et d’y remédier maintenant.

L’inspection permet d’identifier les réparations nécessaires, mais vous serez également préparé pour l’inspection de la maison par l’acheteur. Personne ne veut voir échouer une offre d’achat à cause d’une mauvaise inspection immobilière.

La clé pour savoir quelles sont les rénovations à effectuer est de savoir ce que les acheteurs considèrent comme important. Ce qui n’est pas nécessairement ce que vous vous jugez important.

L’une des plus grandes erreurs que font les vendeurs est de penser que les rénovations qu’ils veulent faire vont être les mêmes que ce que les acheteurs veulent.

Heureusement, vous faites vos recherches maintenant, avant de débourser une importante somme d’argent dans des rénovations. Lisez ce qui suit pour savoir quelles sont les rénovations qui génèrent le meilleur retour sur investissement.

Facteurs pouvant avoir une incidence sur la valeur des rénovations

Avant d’approfondir la question à savoir quelles sont les rénovations qui offrent le meilleur retour sur investissement, il est important de savoir qu’il existe de nombreux facteurs qui doivent être pris en compte pour évaluer le retour sur investissement des rénovations.

Au moment de la vente

La période de l’année quand vous mettez en vente votre maison peut avoir une incidence sur combien d’argent les rénovations vous rapportent.

L’état du marché immobilier actuel

L’effet de certaines rénovations sur la valeur de revente de votre maison est un élément qui sera affecté par l’état du marché immobilier.

L’emplacement de votre maison

Les acheteurs accordent différemment la valeur de certaines rénovations selon l’endroit où la maison est vendue. Par exemple, un poêle à bois peut être considéré comme plus souhaitable en région montagneuse qu’en ville.

La compétition en vigueur au moment de la vente

Les maisons comparables vendues dans le secteur influencent toujours le prix de vente de votre maison. L’inventaire de propriétés à vendre aura également une incidence sur la valeur que les acheteurs accordent aux rénovations et améliorations de votre maison.

Les rénovations à considérer pour obtenir le meilleur retour sur investissement

1. Portez une attention au revêtement de plancher

Les beaux planchers de bois durs ont réellement la cote auprès des acheteurs. Vous obtiendrez un meilleur retour sur investissement que de peindre. Les acheteurs apprécient l’aspect et la commodité des planchers de bois et sont prêts à payer pour avoir des planchers de qualités. Évitez les revêtements de tapis, linoléum et les revêtements de bois flottants.

La réfection des planchers de bois existants est une opération peu coûteuse par rapport au retour sur investissement que vous obtiendrez. Si vous ne réfectionnez pas les planchers de bois, le simple fait d’enlever les tapis permet de montrer aux acheteurs que ça peut faire toute une différence. En immobilier, les bonnes impressions sont primordiales.

Si vous n’avez pas de planchers en bois, vous devrez alors évaluer si l’installation d’un nouveau plancher de bois dur ou quelque chose de similaire, comme un plancher en bois d’ingénierie, vaudrait la peine pour que vous puissiez vendre votre maison.

Si vous décidez d’ajouter des planchers de bois, réfléchissez aux différents endroits où les gens passent beaucoup de temps ou ont tendance à recevoir d’autres personnes. Ce sont les bons endroits à cibler car les acheteurs les remarqueront immédiatement.

Par exemple, la plupart des gens aiment voir des planchers de bois franc dans la cuisine, la salle familiale et la salle à manger.

Les revêtements de sol en bois dur sont nombreux et peuvent souvent être achetés à un prix raisonnable. Vous pouvez également les installer vous-même si vous en avez envie, ce qui vous permettrait d’avoir plus d’argent dans votre poche le jour de la vente.

2. Peignez les murs et les plafonds

Il n’y a rien de plus rentable dans la vente d’une maison que la peindre. Une nouvelle couche de peinture est l’une des améliorations les moins coûteuses que vous pouvez apporter pour rendre votre maison plus attrayante aux yeux des acheteurs.

Lorsque les acheteurs viennent visiter votre maison, ils cherchent des raisons de se plaindre, et rien n’est plus facile à détester que les taches sur les murs ou les plafonds. Les taches et autres imperfections se distinguent et donnent l’impression que la maison n’est pas propre, même si elle est impeccable ailleurs.

Les dégâts d’eau sur un plafond sont particulièrement fréquents. Cependant, les taches d’eau font peur aux acheteurs. Personne ne veut voir de taches d’eau dans une maison car la plus grande crainte qu’un acheteur peut avoir est qu’il s’agisse d’une fuite d’eau toujours active.

Peindre les plafonds est un peu plus difficile que de peindre les murs, mais cela complète l’aspect et garantit que tout a l’air beau et propre. Si vous avez un plafond en stuc, vous devriez envisager de l’enlever.

Gardez simplement en tête que les plafonds en stuc peuvent contenir de l’amiante. Soyez extrêmement prudents lorsque vous enlevez la texture d’un plafond en stuc ou engagez un professionnel qualifié pour que ce soit fait en toute sécurité.

Avec les plafonds en stuc plus récents, vous pouvez simplement le gratter. C’est un processus long mais peu coûteux, qui fait une grande différence dans l’impression qu’auront les acheteurs de votre maison.

3. Soyez stratégique dans la rénovation de votre cuisine

Les rénovations de cuisine ont tendance à vous permettre de récupérer votre argent lorsque vous vendez, donc elles valent généralement la peine d’être faites si la cuisine date. Cependant, il est facile d’y perdre de l’argent si vous ne faites pas attention à la façon dont vous la rénovez.

Envisagez resurfacer les armoires si vous pouvez, car leur remplacement sera coûteux. Il est difficile d’obtenir un bon retour sur investissement en rénovant complètement une cuisine.

La cuisine est la pièce de la maison la plus chère à rénover. Vous pouvez facilement dépenser des dizaines de milliers de dollars, même pour une cuisine de petite taille.

Croyez-le ou non, peindre une cuisine sombre et désuète peut cependant la transformer en quelque chose de ravissant et d’intéressant. Si c’est bien fait par un peintre qualifié, ça peut même avoir l’air d’être neuf.

Les équipement de base comme l’évier et le robinet peuvent être remplacés à peu de frais, mais essayez d’éviter d’installer des appareils de luxe car les acheteurs risquent de ne pas vouloir payer pour. L’installation de comptoirs en granit augmente significativement la valeur. Ça peut même être dans certains cas l’élément qui déclenchera le dépôt d’une offre d’achat.

Selon la gamme de prix, les acheteurs s’attendent à des comptoirs en granit. Il s’agit d’un point important lors de la vente d’une maison. Le coût des comptoirs en granit a grandement diminué au cours des dernières années.

4. Au besoin, rénovez les salles de bains

La rénovation des salles de bains génère un retour sur investissement positif dans la plupart des cas. Une nouvelle couche de peinture, plus claire, est préférable dans les petits espaces, tout comme de nouveaux luminaires, qui peuvent tous être ajoutés pour peu trop de frais.

Si vous ne pouvez pas enlever les taches sur les portes de la douche, la baignoire ou le lavabo, remplacez les portes et refaites les finitions.

5. Remplacez la toiture si elle doit être remplacée

Si votre toiture doit être remplacée, vous rendrez le processus de vente beaucoup plus facile à gérer si vous vous en occupez maintenant.

Toutefois, ce n’est pas parce que la toiture est âgée qu’elle doit être nécessairement remplacée rapidement. Il est dans votre intérêt de faire examiner votre toiture par un professionnel et d’avoir une discussion sur ce sujet avec votre courtier immobilier.

Un professionnel de la toiture est en mesure de vous aide à déterminer si un remplacement est nécessaire immédiatement ou si vous avez encore quelques années devant vous avant de le faire. En règle générale, un bardeau de toit possède une durée de vie d’environ 20 à 30 ans.

Les acheteurs peuvent être disposés à acheter la maison s’il reste deux ou trois ans à vivre à la toiture. Si la toiture doit être remplacée d’ici environ un an, il est préférable de faire effectuer les travaux avant de mettre en vente votre maison.

Malheureusement, refaire la toiture n’apporte pas un retour sur investissement élevé lorsque vous vendez une maison. La plupart du temps, il est mieux de ne rien faire et d’ajuster le prix en conséquence.

La plupart du temps, il est préférable de négocier un prix à la baisse plutôt que de remplacer la toiture, compte tenu du coût et de ce que vous obtiendrez en retour pour cet investissement.

6. Nettoyez l’extérieur de la maison.

L’extérieur de votre maison est la première chose que les acheteurs vont voir lorsqu’ils viennent visiter votre maison. Les petites choses que vous faites pour rendre votre maison plus agréable au premier coup d’œil sont généralement peu coûteuses et peuvent être très utiles pour aider votre maison à se démarquer sur le marché immobilier.

Vous pouvez effectuer par vous même beaucoup d’amélioration extérieure : vous pouvez réparer les fissures du trottoir et de l’allée, remplacer le calfeutrage autour des fenêtres, changer les poignées de porte, peinturer la porte d’entrée, réparer les clôtures brisées et les peinturer, planter des fleurs, etc.

7. Discutez avec votre courtier immobilier avant d’effectuer des rénovations

Votre courtier immobilier est la personne la plus qualifié pour vous dire ce que vous devez faire exactement pour rendre votre maison plus commercialisable. Il connaît le marché immobilier et il est là pour vous aider dans votre prise de décision.

Ne sous-estimez jamais les éléments pouvant mettre en péril une offre d’achat.

Les rénovations nécessaires mais sans grand retour sur investissement

Certaines rénovations sont nécessaires mais n’apportent pas un retour sur investissement élevé. Les acheteurs ne paieront généralement pas plus cher pour ces éléments, mais les considèrent grandement dans le choix de la propriété.

  • Une fosse septique en état de marche si l’on ne dispose pas d’un système d’égout avec la municipalité. Les nouvelles installations septiques ont un faible retour sur investissement;
  • Des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone dans la maison qui fonctionnent correctement. Il est évident que ces articles sont essentiels à la sécurité et sont très peu coûteux;
  • Tout type de défaut structurel ou bris mécanique important. Par exemple, si le système de chauffage est défaillant, il serait judicieux de le remplacer;
  • Si vous n’avez pas l’eau courante desservie par la municipalité et que votre maison possède un puits artésien qui ne fonctionne pas correctement. Les acheteurs s’attendent à une excellente qualité et quantité de leur approvisionnement en eau;
  • Un problème électrique important, surtout s’il y a un risque d’incendie.

Il est important que les vendeurs comprennent que ces améliorations n’ont pas un retour sur investissement élevé mais elles peuvent être nécessaires pour vendre votre maison.

À propos de l'auteur

David est un courtier immobilier dans la merveilleuse Ville de Québec au Canada. Il est reconnu pour son approche humaine de l'immobilier et de l'utilisation efficace des technologies pour guider ses clients. Vous avez un projet immobilier? Écrivez-moi dès maintenant →

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Suivez-moi sur Facebook

Infolettre

Restez au courant de mes derniers articles sur l'immobilier au Québec.

Suivez le guide

Besoin d'un courtier immobilier à Québec?

Je suis très accessible et sympathique. N’hésitez pas à me parler de votre projet immobilier.