Comment vendre une maison ayant besoin de rénovation?

par David Fournier Laforest

Que faire pour vendre rapidement une maison, mais que celle-ci nécessite d’importantes et coûteuses rénovations? Vos options : vendre votre maison sans garantie légale ou effectuer les réparations essentielles, puis vendre votre maison.

Vendre sa maison sans garantie légale de qualité aux risques et périls de l’acheteur

Si vous ne souhaitez pas effectuer des rénovations importantes avant de vendre votre maison, l’option de vendre sans garantie légale s’offre à vous.

Les impacts de la vente sans garantie légale aux risques et périls de l’acheteur :

  1. Vous devrez afficher un prix demandé réaliste avec l’état de la propriété. Ainsi une maison à vendre sans garantie légale aura un prix de vente nettement inférieur;
  2. Sans la garantie légale un acheteur n’a aucun recours contre le vendeur s’il découvre un vice-caché à l’immeuble. Ce qui peut désintéresser certains acheteurs et diminuer substantiellement le montant des offres d’achat, car l’acheteur prend un risque financier;
  3. L’idéal est d’effectuer une inspection immobilière prévente, mais encore une fois, vous devrez ajuster le prix selon le contenu du rapport. Vous aurez une preuve convaincante au moment de négocier un prix de vente.

Rénover puis vendre sa maison

Une très bonne approche est d’effectuer une inspection immobilière prévente et par la suite de prioriser certaines rénovations et améliorations afin de trouver un juste équilibre entre votre temps et l’argent nécessaire à investir dans ces améliorations.

Rénover ce qui est le plus important avant de vendre

Le plus important est d’effectuer des rénovations qui ont un risque potentiel de faire annuler une offre d’achat comme les dommages à la fondation, la présence de moisissures et de pourritures, la plomberie problématique ou un poêle à bois non conforme.

Les rénovations payantes :

  • La toiture;
  • Un nouveau chauffe-eau;
  • Un panneau électrique conforme;
  • Réparer la tuyauterie, le raccordement au réseau d’égouts ou du système septique;
  • Effectuer un traitement contre les animaux indésirables (insectes, souris, rats, etc.), les moisissures ou les dégâts causés par l’eau.

Effectuer les améliorations faciles

Ne négligez pas les aspects cosmétiques. C’est une bonne manière de faire bonne impression à peu de frais. Il suffit de penser à repeindre les pièces d’une couleur neutre, veiller à l’entretien adéquat des allées et trottoirs extérieurs. Ces retouches esthétiques sont relativement facile à réaliser et peuvent faire une grande différence auprès des acheteurs.

Les améliorations immobilières qui en valent l’investissement :

  • Peindre d’une couleur fraîche et neutre;
  • Calfeutrer dans les salles de bains et la cuisine;
  • Visser les poignées de portes et remplacer les ampoules brisées;
  • Effectuer un nettoyage en profondeur des tapis.

Comment commercialiser une maison ayant besoin de rénovation?

L’idéal pour vendre une maison ayant besoin de rénovation au meilleur prix possible est de travailler avec un courtier immobilier car il connaît le marché immobilier de votre secteur et il possède l’expérience avec ce genre de transaction immobilière.

À propos de l'auteur

David est un courtier immobilier dans la merveilleuse Ville de Québec au Canada. Il est reconnu pour son approche humaine de l'immobilier et de l'utilisation efficace des technologies pour guider ses clients. Vous avez un projet immobilier? Écrivez-moi dès maintenant →

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Suivez-moi sur Facebook

Infolettre

Restez au courant de mes derniers articles sur l'immobilier au Québec.

Suivez le guide

Besoin d'un courtier immobilier à Québec?

Je suis très accessible et sympathique. N’hésitez pas à me parler de votre projet immobilier.