10 conseils pour augmenter la valeur de votre maison ou condo

par David Fournier Laforest

Augmenter la valeur d’une maison ou d’un condo n’est pas si difficile que cela semble paraître. Vous trouverez dans cet article quelques pistes à explorer afin de créer de la valeur immobilière.

1. Planifier des rénovations

Que vous venez tout juste d’acquérir une propriété ou que vous êtes établi depuis un certain temps, le moyen le plus rapide de donner de la valeur à une propriété est d’effectuer des rénovations.

Il est toujours préférable de planifier un tel projet plutôt que de se laisser aller par l’impulsion du moment. Environ 20% de votre budget représente le coût direct de votre projet d’amélioration. L’autre 80% représente la valeur contributive de vos investissements sur la valeur immobilière de votre propriété.

2. Investir progressivement dans sa propriété

Si vous venez tout juste d’emménager dans votre propriété, prenez un temps d’adaptation avant de commencer votre projet afin de bien la connaître et d’identifier les possibilités d’améliorations. Vous y habitez depuis un bon moment? Allez-y dès maintenant.

Commencez par créer une liste de choses que vous voulez changer et améliorer. N’accordez pas d’importance à l’ordre et au classement pour le moment.

Mettez simplement vos idées par écrit.

Essayez d’anticiper, combien de temps vous envisagez rester dans cette propriété. Si vous planifiez faire un flip immobilier (rénover et vendre), prenez un moment pour en discuter avec votre courtier immobilier qui préparera avec vous un plan pour la mise en vente.

Vous allez ainsi savoir qu’est-ce qui créer de la valeur immobilière dans votre quartier. Le courtier immobilier connaît le marché et ce qui créer de la valeur en fonction d’un quartier donné. D’où l’importance de consulter un courtier immobilier avant d’entamer un projet de rénovation.

Ayez une attitude progressive face à votre projet. Allez-y une pièce à la fois. Qu’il s’agisse de changer la couleur d’une pièce ou d’abattre un mur, traitez chaque pièce comme étant un objectif à atteindre.Vous canaliserez ainsi vos efforts au bon endroit et vous serez en mesure de voir l’évolution de votre projet global.

Créez une liste de choses à accomplir pour chacune des pièces que vous envisagez revaloriser. Catégorisez cette liste en fonction de l’investissement en temps, efforts et ressources qu’il est nécessaire d’y investir. Cela vous permettra de fixer quelles sont les priorités en plus d’éclaircir vos besoins et désirs tout en ayant en tête le portrait financier du projet.

Après avoir catégorisé vos listes, fixer quels sont les nécessités et ce dont vous rêvez. Cela vous permettra de prendre une décision raisonnable balançant entre vos besoins et désirs.

Vous venez de terminer le plan de votre projet?

Parlez avec votre courtier immobilier afin de voir quelle sorte de retour sur investissement votre projet apportera sur la valeur de votre propriété. Certaines améliorations apporteront une valeur considérable à votre propriété par rapport à d’autres.

3. Consacrer un budget à la valorisation immobilière

La valorisation immobilière est également appelée “home staging” dans le langage courant. Grâce à de petits investissements, il est possible de tirer le plein potentiel d’une pièce. Qu’il s’agisse simplement de repeinturer une pièce ou d’ajouter des accessoires, ses petits changements peuvent donner de gros résultats lors de la vente.

4. Travailler avec un inspecteur en bâtiment certifié

Avant de commencer le remodelage d’une propriété, envisagez travailler avec un inspecteur en bâtiment afin d’identifier les composantes de l’immeuble qui sont problématiques ou qui doivent subir des rénovations pour être conformes.

Cela vous permettra de savoir où investir votre argent et de fixer des priorités avant d’avoir débuté votre projet de remodelage immobilier. Assurez-vous que votre inspecteur en bâtiment détienne une assurance responsabilité erreur et omission et qu’il suit une norme de pratique reconnue.

Consultez le site Web de l’AIBQ afin de trouver un inspecteur en bâtiment certifié près de chez vous.

5. Investir au bon endroit

Ce n’est pas parce que vous venez d’investir 25 000$ dans une piscine que votre propriété obtient automatiquement 25 000$ en valeur supplémentaire. Cet ajout apporte très peu de valeur contributive à une propriété. Pourquoi? Tout simplement parce que nous n’accordons pas tous la même valeur à cet aspect. D’où l’importance de bien savoir où investir en immobilier.

6. Investir dans la cuisine

La cuisine est une valeur sure où investir. S’il y a un endroit où mettre le paquet, c’est bien ici. Vous récupérez la très grande majorité voir la totalité de votre investissement comme valeur contributive lors de la vente.

Planifiez quelques changements comme repeinturer les murs, changer les armoires ou ajouter du carrelage mural d’une couleur éclatante. L’apparence du neuf est attrayante aux yeux des acheteurs.

Vos électroménagers datent et vous pensez qu’ils vont bientôt vous lâcher?

Investissez immédiatement dans des électroménagers en acier inoxydable (stainless steel). L’acier inoxydable est neutre et s’agence à merveille avec à peu près n’importe quelle couleur. La majorité des acheteurs sont attirés par les électroménagers en acier inoxydable. Pensez à investir dans des luminaires également en acier inoxydable afin d’avoir un éclairage agencé et étincelant sur les électroménagers.

Ajoutez des éléments de décorations comme un plat de pot pourri au centre de la table, des vases de fleurs et des supports à bouteilles de vin qui ne rateront pas l’occasion de capter l’attention des futurs acheteurs. Vous pourrez récupérer ces petits accessoires dans votre nouvelle demeure si vous ne les incluez pas dans la vente.

7. Rénover la salle de bain

Investir dans la salle de bain est également un endroit judicieux. Une salle de bain complète, bien aménagée et décorée avec goût aura une grande valeur ajoutée aux yeux d’acheteurs potentiels. La salle de bain est la deuxième pièce la plus coûteuse. Les investissements en temps, argent et expertises y sont importants, mais en valent les efforts puisque le retour sur investissement est très intéressant.

8. La chambre à coucher, un placement réconfortant

Nous passons le tiers de notre vie dans la chambre à coucher. Quoi de plus logique que d’investir dans le confort et le bien-être de cette pièce. Une chambre à coucher avec une salle de bain attenante apporte est une très bonne valeur ajoutée.

Les chambres sont un endroit où le rangement doit être abondant. Investir dans du mobilier de rangement ou un walk-in est une bonne manière de créer de la valeur immobilière avec très peu d’investissement.


9. L’entretien et l’aménagement


Une propriété propre et en ordre se vend beaucoup mieux qu’une propriété ayant souffert d’un certain laisser-aller apparent. Bien entretenir une propriété n’est pas très coûteux en temps et en argent. Prendre de bonne habitude d’entretien ménager et du terrain est très rentable à long terme.

Avant de mettre en vente votre propriété, prenez le soin de vérifier si la toiture sera à faire à court ou long terme. C’est également valable pour les fenêtres et le chauffe-eau. Ces éléments peuvent faire une grande différence pour un acheteur et même devenir de sérieux enjeux de négociations.

L’aménagement paysager est un endroit pertinent où investir. Cela donne du charme à votre propriété et la démarque des autres dans votre secteur. Les investissements monétaires et en temps sont certes importants, mais le retour sur investissement est l’un des plus élevés.

10. Investir dans la technologie

Nous vivons à une époque remarquable où la technologie nous simplifie grandement la vie et améliore de façon significative notre environnement. Avec un peu de génie et d’investissement en temps et en argent, vous pouvez améliorer la qualité de votre vie et réduire vos dépenses mensuelles. Comment? En investissant dans la domotique.

La domotique permet de faire de nombreuses choses par exemple : réduire vos dépenses en énergie, améliorer la sécurité de votre domicile, contrôler votre éclairage et vos serrures de portes à distance, automatiser certaines tâches, etc.

Ce ne sont là que quelques bénéfices que la domotique vous procure. Investir dans la domotique est une excellente valeur ajoutée et un grand facteur de différentiation qui ne passera pas inaperçu sur le marché immobilier.

À propos de l'auteur

David est un courtier immobilier dans la merveilleuse Ville de Québec au Canada. Il est reconnu pour son approche humaine de l'immobilier et de l'utilisation efficace des technologies pour guider ses clients. Vous avez un projet immobilier? Écrivez-moi dès maintenant →

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Suivez-moi sur Facebook

Infolettre

Restez au courant de mes derniers articles sur l'immobilier au Québec.

Suivez le guide

Besoin d'un courtier immobilier à Québec?

Je suis très accessible et sympathique. N’hésitez pas à me parler de votre projet immobilier.