Devenir propriétaire dans 12 mois? 5 bonnes raisons pour débuter maintenant!

par David Fournier Laforest

De nombreuses personnes envisagent devenir propriétaires d’ici les 12 prochains mois et c’est une très bonne nouvelle en soi. C’est une excellente opportunité pour planifier ce projet et d’être prêt le moment venu tout en élimant le facteur stress. Parce que, oui, acheter une première propriété est très stressant. Les premiers acheteurs sont généralement mal outillés et mal préparés à vivre ce processus. D’où l’importance de commencer à planifier ce projet dès maintenant, puisque vous avez le temps de vous faire une tête sur le marché, de préparer le terrain et développer les ressources nécessaires à l’accomplissement de ce super projet.

Voici quelques étapes simples à accomplir afin de bien débuter dans cette imposante décision qu’est de devenir propriétaire.

Comprendre vos finances

La première étape consiste à comprendre vos finances. Où va votre argent présentement afin de pouvoir déterminer si devenir propriétaire est fait pour vous. En plus, cet exercice vous permettra d’établir un budget et de regrouper tous les documents nécessaires pour obtenir un prêt hypothécaire.

Vous pouvez lire mon article “Combien puis-je emprunter pour acheter une propriété?” qui vous donnera de bonnes pistes à suivre et vous pourrez obtenir gratuitement un gabarit permettant de créer un budget mensuel afin d’analyser vos revenus et dépenses.

Déterminez l’emplacement

La seconde étape est de déterminer la zone géographique dans laquelle vous vous voyez vivre. Identifiez précisément les villes et quartiers qui vous intéressent et non seulement “quelque part près de Québec”.

Lorsque l’on envisage une ville ou un quartier en particulier, un paquet de facteurs sont à considérer comme le revenu moyen des ménages ou bien s’il y a présence de jeunes familles.Prenez soin de vérifier la réputation des écoles à proximité. Même si vous n’avez pas encore d’enfants ou n’envisagez de ne pas en avoir, évaluez tout de même cet élément car, il a un impact important sur la valeur des propriétés.

Considérez acheter hors-saison

Durant la période de l’automne/hiver les acheteurs sont peu nombreux et beaucoup de vendeurs déménagent parce qu’ils le doivent. Généralement, ils sont plus enclins à vouloir négocier le prix demandé à la baisse.

Débutez vos recherches dès maintenant

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à regarder le marché immobilier. Cela vous permet de vous faire une tête sur les propriétés en ventes dans votre zone de recherche et également d’éclaircir vos besoins et désirs concernant cette acquisition. Un besoin est essentiel. Un désir est une valeur ajoutée qui rend la propriété plus attrayante à vos yeux. En recevant régulièrement des propriétés par courriel, tout cela s’éclaircit et prend de plus en plus forme dans votre tête sur ce que vous désirez vraiment acheter.

En travaillant avec moi, vous n’avez plus à parcourir mille et un sites Web de bannière immobilière afin de trouver des propriétés. En déterminant vos besoins ainsi que la zone de recherche vous recevez par courriel toutes les propriétés en ventes peut importe l’agence immobilière qui vend sur une période continue tout en bénéficiant de mon expertise. Vous gagnez ainsi en temps, argent et efforts puisque je fais travailler la technologie pour vous. J’offre ce service et vous pouvez débuter gratuitement dès maintenant.

Conservez vos propriétés favorites

Prenez des notes sur les propriétés qui vous intéressent. Imprimez la fiche descriptive ou prenez en note le numéro SIA de l’inscription, enregistrer la page Web dans vos favoris, etc. Même si ces propriétés risquent d’être vendues lorsque vous serez prêt, c’est un excellent moyen pour débuter vos recherches et démontrez visuellement à votre courtier immobilier ce que vous recherchez et enligner plus précisément les recherches.

Et vous, quels sont les trucs que vous utilisez ou avez utilisés par le passé?

À propos de l'auteur

David est un courtier immobilier dans la merveilleuse Ville de Québec au Canada. Il est reconnu pour son approche humaine de l'immobilier et de l'utilisation efficace des technologies pour guider ses clients. Vous avez un projet immobilier? Écrivez-moi dès maintenant →

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Suivez-moi sur Facebook

Infolettre

Restez au courant de mes derniers articles sur l'immobilier au Québec.

Suivez le guide

Besoin d'un courtier immobilier à Québec?

Je suis très accessible et sympathique. N’hésitez pas à me parler de votre projet immobilier.