Vendre sa maison ou son condo loué à des locataires

par David Fournier Laforest

Vendre une maison ou un condo loué amène son lot de défi. 2 options s’offrent à vous : soit vous attendez que le bail de location se termine et que vous reprenez possession de la propriété ou; vous mettez en vente votre maison louée avec les locataires. Chacune des options à ses avantages et inconvénients.

Avec le marché immobilier actuel, il n’est pas rare que certains propriétaires envisagent louer sa maison ou son condo pour couvrir leurs dépenses. Généralement, des gens habitent la maison, malgré que celle-ci soit en vente.

Comment vendre une maison ou un condo loué?

Les acheteurs immobilier veulent rapidement prendre possession et occuper l’immeuble qu’ils ont acquis. Ainsi, vendre sa maison ou son condo loué peut rendre votre propriété inintéressante auprès de la majorité des acheteurs potentiels.

Vendre une propriété avec des locataires nécessite beaucoup de planification, de communication avec votre locataire et nécessite de faire des compromis pour atteindre votre objectif de vente.

1. Vendre sa maison ou son condo avec des locataires

Une propriété meublée est beaucoup plus facile à vendre et permet au acheteur potentiel de s’imaginer l’aménagement. Si vous avez un bon locateur ayant bon goût et qui maintient la propreté des lieux, votre propriété sera ainsi plus désirable auprès des acheteurs potentiels.

Une maison ou un condo loué à un bon locataire devient intéressant pour un investisseur immobilier. Des locataires de qualités et le montant mensuel de location sont des éléments importants que tout investisseur immobilier considérera car ils n’auront pas à trouver des locataires pour rentabiliser leur investissement.

En contrepartie, vendre une propriété louée rend les visites compliquées, car vous devez gérer les disponibilités avec celles des locataires. Ce qui peut avoir un impact sur votre relation avec le locataire.

Envisager donner une forme de rémunération à votre locataire afin de l’inciter à maintenir les lieux propres et à quitter la propriété lors des visites afin de vous aider à vendre.

2. Vendre sa maison ou son condo à la fin du bail de location

Si votre propriété nécessite des réparations et rénovations, c’est le bon moment pour remettre votre propriété au goût du jour. Ce qui peut grandement vous aider à obtenir un meilleur prix.

Une maison libre et meublée donne bonne impression auprès des acheteurs potentiels et permet un accès simplifié en plus de faciliter la fermeture de la transaction.

En contrepartie, vous devrez couvrir les dépenses mensuelles de l’immeuble le temps de la vendre.

Suivez-moi sur Facebook

Infolettre

Restez au courant de mes derniers articles sur l'immobilier au Québec.

Besoin d'un courtier immobilier à Québec?

Je suis très accessible et sympathique. N’hésitez pas à me parler de votre projet immobilier.