Quand vendre un immeuble à revenus?

par David Fournier Laforest

Un immeuble à revenus peut être une bonne source de revenus et d’enrichissement. D’autre part, pour certains ça peut être une source de vol de temps, d’entretien et de profit minime. Dans ce cas, que devriez-vous faire?

Généralement, les investisseurs immobiliers adoptent la stratégie d’acheter pour conserver l’immeuble le plus longtemps possible. Mais ce n’est peut-être pas applicable à votre situation actuelle, surtout si vous croyez que votre argent peut être mieux investi.

Avant de vendre un immeuble à revenus, il est important de prendre en considération les facteurs économiques. Que ce soit votre situation financière personnelle, les dépenses d’entretien, l’impôt, les dépenses futures et autres.

1. Vendre un immeuble à revenus dans un marché immobilier vendeur

Le meilleur moment pour vendre un immeuble à revenus est dans un marché immobilier vendeur. Particulièrement si le profit généré est plus important que l’appréciation de la valeur future de l’immeuble.

Dans un marché immobilier vendeur, les conditions sont favorables pour les ventes rapides, des offres d’achat très proche du prix demandé et parfois plus élevées. Voici quelques facteurs qui pourraient faire qu’un marché immobilier vendeur est le bon moment pour vendre.

Vous avez une valeur nette (équité) importante

Vous avez acheté votre immeuble à revenus à bon prix sans avoir eu à faire des rénovations majeures et la valeur de l’immeuble à augmentée de façon significative depuis l’acquisition. Vous devriez considérer vendre.

Dans un marché immobilier vendeur, ont ne sait pas combien de temps les prix resteront élevés, donc si vous pouvez faire du profit maintenant plus que ce que vous avez initialement anticipé, c’est un bon signe que vous devriez vendre votre immeuble à revenus.

La demande du secteur est élevée et il y a peu d’offre sur le marché immobilier

Le secteur est actuellement en demande. Vous devriez envisager vendre alors que la demande est présente et qu’il y a peu de compétition en vigueur.

Vous avez planifiez vendre

Si vous avez envisager vendre, vous devriez le faire tandis que vous êtes dans un marché immobilier vendeur. Vous maximisez ainsi vos chances de vendre votre immeuble à revenus à prix élevé.

2. Vendre un immeuble à revenus lorsque le prix des loyers est en baisse

Si la tendance du marché immobilier local démontre une baisse du prix des loyers, il est définitivement le temps de vendre. L’on remarque une baisse des prix de loyers lorsque l’offre dépasse la demande dans un secteur. Il y a donc beaucoup de logement locatif disponible et peu de locataire actif. Ce qui peut entraîner une baisse des prix des loyers. C’est pour cette raison que la croissance du prix des loyers stagnent alors que les dépenses continuent d’augmenter.

Construction résidentielle dans le secteur

Portez une attention particulière à la construction neuve dans votre secteur. Si la construction de logements locatifs se concentre dans un secteur, c’est que la demande est élevée. Si une grande quantité de logement locatif inonde le marché immobilier d’un secteur, cela peut entraîner davantage d’offre que de demande. Ce qui se résulte en une stagnation du prix des loyers et même à une réduction afin de demeurer concurrentiel et éviter les coûts reliés à des loyers vacants.

Bas taux d’intérêt sur les prêts hypothécaires

Des bas taux d’intérêts permettent de stimuler l’achat immobilier auprès des locataires, ce qui peut faire baisser la demande en logement locatif.

3. Vendre un immeuble à revenus ayant besoin de rénovation

Si le coût des rénovations nécessaires est trop important, vous devriez envisager vendre en prenant également en considération les coûts d’entretien, des meubles inclus (le cas échéants) et les dépenses imprévues budgétés.

4. Vendre un immeuble à revenus à cause d’un bas taux de capitalisation

Le taux de capitalisation est un indicateur de rentabilité d’un immeuble à revenus. L’équation est simple : revenu net ÷ prix de vente = taux de capitalisation.

Plus le taux de capitalisation est élevé, plus l’immeuble est rentable. Un bas taux de capitalisation, est une raison convaincante de vendre un immeuble à revenus et d’en acheter un autre ayant un meilleur rendement.

Quand est-ce le bon moment pour vendre un immeuble à revenus?

Vendre un immeuble à revenus fait du sens sur le plan financier lorsque vous prévoyez réinvestir les profits de cette vente dans un autre projet d’investissement ayant un potentiel de croissance plus important.

Les raisons financières ne sont pas les seuls éléments à considérer. Si gérer des locataires et l’entretien devient trop prenant pour vous, peut-être que vous devriez envisager vendre votre immeuble à revenus pour prendre soin de votre santé.

À propos de l'auteur

David est un courtier immobilier dans la merveilleuse Ville de Québec au Canada. Il est reconnu pour son approche humaine de l'immobilier et de l'utilisation efficace des technologies pour guider ses clients. Vous avez un projet immobilier? Écrivez-moi dès maintenant →

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Suivez-moi sur Facebook

Infolettre

Restez au courant de mes derniers articles sur l'immobilier au Québec.

Suivez le guide

Besoin d'un courtier immobilier à Québec?

Je suis très accessible et sympathique. N’hésitez pas à me parler de votre projet immobilier.