Comment trouver des locataires de qualité?

par David Fournier Laforest

Les locataires sont l’élément le plus important dans l’investissement immobilier et probablement le plus incontrôlable des facteurs. Toutefois, il est possible de baliser votre recherche de locataire afin de protéger vos intérêts. Les locataires sont la pierre angulaire de votre succès ou de votre échec dans l’investissement immobilier.

1. Possédez des immeubles de qualité

Une façon d’attirer des locataires de qualités est de posséder des immeubles à revenus de qualités dans des secteurs offrant des services et commodités qui attirent le type de locataire avec qui vous désirez faire affaires.

Acheter des immeubles locatifs dans des secteurs en demande assure un flux monétaire stable et des locataires de qualités. Dans les secteurs en demande, le revenus moyens des ménages est plus élevé et le coût des loyers également. Ce qui permet d’attirer une clientèle ayant une certaine aisance financière, donc qui va payer et maintenir la qualité de vos logements.

2. Pré qualifiez vos locataires prospects

Une autre façon d’attirer des locataires de qualités est de pré qualifier vos locataires en posant les bonnes questions, d’effectuer une enquête de crédit et de discuter des termes et conditions de locations. Le but étant de s’assurer que votre prospect est solvable et qu’il est enligné avec votre vision et vos valeurs. Vous souhaitez générer des profits de vos investissements immobiliers et non accumuler des pertes par des logements vacants ou mal loués.

3. Éduquez vos locataires

L’on perçoit la vraie nature des gens lors de la phase de pré qualification et de vérifications des antécédents. Mais le vrai défi de l’investissement immobilier réside dans comment vous aller gérer vos locataires et entretenir de bonnes relations avec eux. Et le tout passe par l’éducation à être un bon locataire.

En tant que investisseur immobilier, vous vous devez d’être très clair quant aux responsabilités du locataire et du locateur.

Ne tolérez aucun retard de paiement

La principale obligation du locataire est de payer son loyer à la date prévue tel que convenu dans le bail. Un retard de paiement sans avis est inacceptable et doit être traité immédiatement auprès de la Régie du logement.

La Régie du logement est un tribunal administratif ayant un préjugé favorable pour les locataires et les délais peuvent être long avant de régler un litige. Plus votre dossier est ouvert tôt, plus c’est à votre avantage en tant que investisseur immobilier puisque votre banquier lui, n’attendra pas pour que vous payez votre prêt hypothécaire.

Respectez le bail

Le bail c’est le document référence pour tous. Si le locataire à des questionnements, il devrait trouver des réponses dans son bail. Également, les attentes du locateur face au locataire doivent également s’y retrouver. Ce qui n’est pas écrit, n’a aucune valeur et tout manquement au bail doit être avisé par écrit afin d’avoir des recours légaux. Votre bail ne doit pas déroger et il est en aucun cas négociable.

Soyez pro actif comme investisseur immobilier

Il est impératif pour un investisseur immobilier de comprendre la loi et les règlements en matière de logement et de demeurer informé des changements de lois et d’ajuster vos modalités de location en conséquence.

Prévoyez les problèmes afin d’éviter qu’ils empirent grâce à vos règlements d’immeuble en annexe du bail. Assurez vos arrières en incluant des clauses de résiliations et de franchise de réparations si un bris est causé par le locataire. Le bail, c’est votre document pour vous défendre et attaquer.

Revoyez les attentes au renouvellement du bail

Au moment du renouvellement du bail, revoyez le bail avec vos locataires. Soyez pro actif auprès d’eux en demandant qu’est-ce qu’ils aimeraient voir améliorer dans le logement. L’objectif étant d’augmenter les revenus locatifs en affectant une dépense au loyer tout en augmentant la qualité du logement.

La clé dans l’investissement immobilier n’est pas seulement d’avoir des locataires de qualités mais aussi de les former à ce qu’est être un bon locataire tout en étant pro actif en tant que investisseur immobilier face aux opportunités qui se présentent à vous.

À propos de l'auteur

David est un courtier immobilier dans la merveilleuse Ville de Québec au Canada. Il est reconnu pour son approche humaine de l'immobilier et de l'utilisation efficace des technologies pour guider ses clients. Vous avez un projet immobilier? Écrivez-moi dès maintenant →

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Suivez-moi sur Facebook

Infolettre

Restez au courant de mes derniers articles sur l'immobilier au Québec.

Suivez le guide

Besoin d'un courtier immobilier à Québec?

Je suis très accessible et sympathique. N’hésitez pas à me parler de votre projet immobilier.