Vendre ou louer sa maison?

par David Fournier Laforest

Parfois dans notre réflexion de vendre sa maison, il arrive que certaine personne évalue l’option de louer leur maison au lieu de la vendre. Posséder deux maisons à la fois amène certains défis et éléments à considérer.

Vous trouverez ci-bas les éléments à considérer pour prendre une bonne décision.

Les dépenses à considérer dans cette décision

1. Les taxes municipales et scolaires

Que vous habitez une ou l’autre des maisons, vous aurez à assumer les différentes taxes foncières et scolaires.

2. Les frais d’entretien et de maintenance de l’immeuble

Évidemment, une maison nécessite de l’entretien. Que ce soit l’aménagement paysager, le déneigement, les frais d’énergie, l’assurance etc. Vous devrez donc assumer les dépenses d’entretien et de maintenance des immeubles.

3. Les impôts

Imposition sur les revenus locatifs

Consultez votre comptable afin d’évaluer les aspects fiscaux à considérer sur les revenus locatifs.

Imposition sur le gain en capital

Depuis l’acquisition de votre propriété, vous devrez payer l’impôt sur le gain en capital de la vente de l’immeuble. Encore une fois, votre comptable est la personne à consulter pour évaluer cet aspect.

Pourquoi vendre sa maison actuelle?

Vous êtes prêt

Le temps est parfait pour vous. Vous êtes émotionnellement prêt à faire ce changement et vos finances vous permettent de réaliser cette importante transition de votre vie dans le délai que vous vous êtes fixé.

Vous n’avez aucun intérêt à être locateur

Les responsabilités associées à la location d’une maison peuvent être stressantes et demander beaucoup de temps. C’est d’autant plus vrai si le prix de location demandé ne vous permet pas de couvrir toutes les dépenses associées à votre maison. Il est dans ce cas plus judicieux de vendre que de louer votre maison.

Le marché immobilier est en votre faveur

Votre maison à suffisamment gagnée en valeur et vous êtes dans un marché immobilier vendeur qui vous permet de vendre dans un délai raisonnable à bon prix.

Pourquoi louer sa maison actuelle?

Vous voulez conserver votre maison

Peut-être vous avez un attachement émotionnel à votre maison actuelle ou tout simplement que vous n’êtes pas certain du nouvel endroit où vous voulez vivre et ainsi conserver votre maison actuelle comme une option pour y revenir dans le futur.

Vous voulez des revenus supplémentaires

Vous souhaitez peut-être conserver votre maison actuelle pour en retirer des revenus supplémentaires qu’y s’implante dans votre stratégie financière à long terme.

Votre prêt hypothécaire ne vous permet pas de financer votre prochain achat. Il n’est donc probablement pas judicieux de vendre à ce moment ci. Transformer votre résidence en logement locatif peut vous permettre de gagner du temps et de l’argent pour votre prochain projet d’acquisition.

Votre maison à besoin de rénovation

Généralement, une maison ayant besoin de quelques rénovations est plus facile à louer qu’à vendre. Ainsi en louant votre maison actuelle pour une période de temps, vous serez en mesure de financer ces rénovations plutôt que de faire toutes les rénovations nécessaires à court terme pour la vendre.

Suivez-moi sur Facebook

Infolettre

Restez au courant de mes derniers articles sur l'immobilier au Québec.

Besoin d'un courtier immobilier à Québec?

Je suis très accessible et sympathique. N’hésitez pas à me parler de votre projet immobilier.