Blogue

Blogue sur l'immobilier au Québec

Retourner aux articles de blogue

Anatomie d’une promesse d'achat

Après des mois, voir une année complète à chercher la maison qu’il vous faut, après de nombreuses visites libres et en effeuillant les différents site Web immobilier, vous avez enfin trouvé la maison correspondant à vos critères et vous vous décidez à déposer une promesse d’achat. Cette étape vous fait un peu peur, mais vous êtes tout de même enthousiasme à l’idée!

Voici quelques éléments d'informations à garder en tête lorsque vous vous lancez pour la première fois dans une offre d’achat pour acquérir une maison.

Les parties contractuelles

Dans cette section de la promesse d’achat est identifié toute les informations nécessaires à l’identification des parties prenantes à la transaction soit les acheteurs, les vendeurs et les représentants, le cas échéant.

L’objet de la promesse d’achat

Dans cette section nous retrouvons une description sommaire de l’immeuble incluant les principales caractéristiques et les désignations cadastrales identifiant le sujet de la transaction immobilière.

Les aspects financiers

Le vendeur a fixé un prix lorsqu'il a mit sa maison à vendre sur le marché immobilier. Mais ce n’est qu’un point de départ. Afin de faire une offre intéressante, votre courtier immobilier doit effectuer une analyse comparative de marché basée sur des ventes de maisons comparables dans le secteur afin d’établir une stratégie de négociation de prix selon le prix que vous êtes prêt à payer.

En plus du prix offert, la promesse d’achat comprendra les détails sur les modes de paiements ainsi que les modalités d’emprunt hypothécaire, le cas échéant. Vous devez convaincre le vendeur que vos finances sont en ordre et qu’elles sont solide. Un acompte sur l'offre d’achat ou ajouter une lettre de pré-approbation hypothécaire à votre promesse d’achat est un bon moyen pour donner de la crédibilité à votre offre.

Les conditions et délais de réalisations

Non seulement vous devez décider du prix à offrir, mais vous devrez également décider des conditions d’achat. Est-ce que votre objectif est de faire une transaction rapide ou bien de prendre votre temps pour conclure cette transaction? Allez-vous faire inspecter l’immeuble?

Les conditions d’une promesse d’achat peuvent vous faire gagner ou perdre votre transaction. Si le vendeur souhaite faire une transaction rapide et que vous avez le loisir de le faire, faites-le. Si vous êtes en situation ou plusieurs offres d’achat sont en compétitions, assurez-vous d’être convaincant avec les aspects financiers de votre promesse d’achat.

Rappelez-vous qu’il y aura toujours des maisons à vendre. Il est rare pour un premier acheteur que sa première promesse d’achat soit acceptée et ce n’est pas grave. Les gens changent d’emploi, divorcent, se rapprochent de leur famille ou décèdent. Tous ces éléments sont des facteurs pouvant se résulter par la vente ou l’achat d’une maison.

Ayez confiance en vous, vous trouverez vous aussi la maison qui vous convient.

Vous avez besoin d’aide pour l’achat de votre première maison?

Consultez mon guide d’achat immobilier.

Infolettre

Recevez en exclusivité mon contenu dans votre boîte courriel.

Guide de l'acheteur

Et si vous auriez un peu d'aide pour acheter votre maison?

Explorer

Publicité