Quels sont les types de prêts hypothécaires pour l’achat d’une maison ou un condo?

par David Fournier Laforest

Les moyens de financement sont à l’image des différents types d’habitations et gammes de prix que l’ont retrouvent sur le marché immobilier. Il est facile de choisir entre un style d’habitation par rapport à un autre. On apprécie les bungalow pour leur simplicité et les maison à étages pour leurs grands espaces de vie. Toutefois, déterminer quel type de prêt hypothécaire nous correspond nécessite davantage de recherche pour forger son opinion!

De nombreux types de prêt hypothécaire s’offrent à vous et nombreux sont les démarcheurs hypothécaire qui peuvent vous aider à ce niveau, mais vous pouvez tout de même commencer par comprendre les grandes catégories de prêts hypothécaires.

Prêt hypothécaire à taux fixe ou variable

Lors du choix d’un type de prêt hypothécaire, il est important de considérer quel est le type de taux d’intérêt avec lequel vous êtes le plus à l’aise entre un taux fixe ou un taux variable. Voici un aperçu de des avantages et inconvénients à considérer pour chacun des types de taux hypothécaires.

Hypothèque à taux fixe

Ce type de taux reste stable tout au long de la durée du terme hypothécaire. Ce qu’il faut comprendre, c’est que vos paiements mensuels hypothécaires resteront les mêmes pendant 5 ans, si votre terme est de 5 ans.

Hypothèque à taux variable

Ce type de taux hypothécaire est lié au taux préférentiel du prêteur. Si le taux préférentiel du prêteur augmente, votre taux hypothécaire augmentera aussi et vos paiements mensuels hypothécaires augmenteront. Ce type de taux hypothécaire est généralement moins élevé mais n’offre pas la même stabilité que le taux hypothécaire fixe.

Prêt hypothécaire ouvert ou fermé

Hypothèque ouverte

Ce type de prêt hypothécaire permet une plus grande souplesse dans les paiements. Vous pouvez ainsi faire des remboursements anticipés sans avoir de pénalité hypothécaire. Le taux d’intérêt de ce type de prêt hypothécaire est plus élevé que le prêt hypothécaire à taux fermé. Ce type de prêt est recommandé si vous prévoyez rembourser rapidement votre prêt hypothécaire ou si vous désirez faire des versements supplémentaires en plus de vos paiements réguliers ou si vous prévoyez déménager bientôt suite à la vente de votre propriété, par exemple.

Hypothèque fermée

Le prêt hypothécaire fermé possèdent un taux d’intérêt moins élevé qu’un prêt hypothécaire à taux ouvert. Généralement, le remboursement anticipé sans pénalité de ce type de prêt hypothécaire est limité. Si vous effectuez des remboursements anticipés en dehors de la période prévu, vous aurez une pénalité à débourser.

Prêt hypothécaire assuré et conventionnel

Hypothèque assuré

Le prêt hypothécaire représente la majorité des prêts hypothécaires octroyés par les institutions financières. Ce type de prêt hypothécaire est accordé lorsque la mise de fond est inférieure à 20% du prix d’achat. L’institution financière doit alors assurer le prêt hypothécaire par un organisme en assurance de prêt hypothécaire (SCHL, Genworth, etc.) pour diminuer le risque qu’elle prend en vous prêtant cet argent si vous mourez.

Hypothèque conventionnelle

Le prêt hypothécaire conventionnel est accordé lorsque la mise de fond représente 20% ou plus du prix d’achat.

Comme vous pouvez le constater, l’univers des prêts hypothécaires est vaste et contient une panoplie de jargons que vous connaissez davantage maintenant.

À propos de l'auteur

David est un courtier immobilier dans la merveilleuse Ville de Québec au Canada. Il est reconnu pour son approche humaine de l'immobilier et de l'utilisation efficace des technologies pour guider ses clients. Vous avez un projet immobilier? Écrivez-moi dès maintenant →

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Suivez-moi sur Facebook

Infolettre

Restez au courant de mes derniers articles sur l'immobilier au Québec.

Suivez le guide

Besoin d'un courtier immobilier à Québec?

Je suis très accessible et sympathique. N’hésitez pas à me parler de votre projet immobilier.