Blogue

Blogue sur l'immobilier au Québec

Retourner aux articles de blogue

8 conseils pour acheter la bonne propriété

Les acheteurs passent beaucoup de temps à regarder les propriétés en vente sur Internet, ils effectuent des visitent et parlent de leur projet avec leur courtier immobilier. Ils focalisent leur recherche afin de trouver la meilleure propriété qui répond à leurs besoins.

Somme toute, cela semble logique, mais le problème, c’est que les acheteurs ont rarement une vision à long terme sur l’investissement immobilier qu’ils sont sur le point de faire. Bref, ils ont la vision d’un acheteur potentiel et non pas comme quelqu’un, qui au fil des années, peut aussi avoir à vendre la propriété.

Acheter une propriété est un investissement important, vous trouverez ci-dessous des conseils à considérer pour prendre une bonne décision.


1. Déterminer l’emplacement


L’emplacement est un facteur très important lorsque vient le moment de vendre sa propriété. Vous pouvez avoir la pire propriété du monde dans le meilleur des quartiers, un bon positionnement et une bonne orientation du terrain, dans une zone près des services d’éducation et votre propriété sera convoitée par les acheteurs. Peu importe l’état du marché immobilier, un excellent emplacement sera toujours convoité par les acheteurs. Gardez ça en tête lorsque vous magasinez.


2. Les services d’éducation


Pour de nombreux acheteurs, les services d’éducation font partie des éléments importants dans le choix d’une propriété. Les meilleures écoles à proximité d’un quartier résidentiel peuvent faire monter le prix des propriétés d’un secteur. Même si vous ne songez pas à avoir des enfants, choisir un secteur à proximité des services d’éducation est une excellente décision.

Les propriétés situées dans un secteur où les écoles sont convoitées ont tendance à conserver leur valeur. En tant que propriétaire, il est important de porter une attention particulière à la qualité des écoles du secteur autant que l’état de la toiture, du développement du quartier ou de la gouvernance de la ville.


3. La position et l’orientation de la propriété


L’emplacement de la propriété par rapport à la rue ou bien les arbres qui envahissent la propriété sont des éléments clés considéré dans le choix d’une propriété. Dans le cas d’un condo, une unité de coin par rapport à une unité intérieure est un élément auquel il est important de s’attarder.

Vous pouvez avoir choisi d’acheter la propriété la mieux rénovée dans le meilleur des quartiers à proximité de tous les services, mais si les principaux espaces de vie sont ombragés par le voisin ou bien la chambre principale donne vue sur le salon des voisins, vous avez un sérieux problème de positionnement et d’orientation.

Peut-être que pour vous la luminosité ou l’intimité est peu important, mais lors de la revente, les acheteurs potentiels eux auront fort possible cette préoccupation.


4. L’accessibilité piétonnière


Plus que jamais, l’accessibilité piétonnière est au coeur des préoccupations des acheteurs lors de la recherche d’une propriété. Les gens accordent une grande valeur à la capacité de tout faire à pied. Aller au magasin, proximité des épiceries, de l’école, du travail et du transport en commun sont des éléments contribuant à cette valeur ajoutée. Plus ont s’éloigne de la voiture et plus ont investi dans le transport en commun, plus grande sera la valeur ajoutée de l’accessibilité piétonnière.


5. La personnalité du quartier


Acheter une propriété est toute une aventure. Lorsque vous croirez avoir trouvé la propriété parfaite pour vous, envisagez passer du temps dans le quartier à différent moment de la journée. Effectuez une visite en fin de soirée, tôt le matin et en milieu de journée.

Observez la vie dans le quartier, envisagez même aller discuter avec les habitants du quartier. Il est important de passer un peu de temps dans le quartier, d’ouvrir grand les yeux et les oreilles afin de voir s’il n’a pas d’éléments qui vous irritent.


6. N’achetez pas la meilleure propriété du quartier


Étrange n’est-ce pas? La raison est simple : parce qu’il y a peu de possibilités à faire croître votre investissement. Il est préférable d'acheter la pire propriété dans le meilleur quartier, parce que vous pouvez l’améliorer en créant de la valeur puisque vous être déjà dans un excellent emplacement.


7. Acheter pour rénover


Vous envisagez acheter une propriété pour la rénover? Assurez-vous que vous comprenez ce dans quoi vous vous embarquez. Le quartier est-il en demande? Est-il possible d'ajouter un autre étage ou bien une extension à la propriété? Assurez-vous de vous informer auprès de la municipalité pour valider si votre projet est possible.

Envisagez faire inspecter la propriété afin de bien savoir dans quoi vous vous embarquez et pour savoir où bien investir votre argent dans cette propriété.

Demandez-vous également si vous avez la santé physique et psychologique pour ce projet de rénovation. Rénover une propriété est un projet exigeant en temps, ressources, efforts et peu vous faire vivre bien du stress émotionnel.


8. Les coûts d’être propriétaire


Beaucoup d'acheteurs négligent les frais associés à être propriétaire. Droit de mutation, taxes municipales, taxes scolaires, frais d’énergie, frais de copropriétés, etc. Avant d’acheter, assurez-vous d’avoir les comptes de taxes à jour, la déclaration de copropriété, les procès-verbaux des assemblées, etc.

Assurez-vous d’avoir tous les documents nécessaires pour prendre une décision éclairée. Dans le doute, travaillez avec un courtier immobilier pour acheter votre propriété.

Infolettre

Recevez en exclusivité mon contenu dans votre boîte courriel.

Guide de l'acheteur

Et si vous auriez un peu d'aide pour acheter votre maison?

Explorer

Publicité