Vendre sa maison soi-même ou avec un courtier immobilier?

par David Fournier Laforest

Vendre une maison nécessite de prendre un paquet de décisions importantes. Notamment celle de vendre par soi-même ou travailler avec un courtier immobilier.

Vendre une maison par soi-même amène certains défis ainsi, certains finissent éventuellement à vendre en travaillant avec un courtier immobilier. Chacune des approches à ses avantages et inconvénients.

Vendre sa maison avec un courtier immobilier

Un excellent courtier immobilier peut faire une très grande différence dans de nombreux aspects de l’expérience de vente de sa maison autant au niveau de la gestion de votre stress que de vos intérêts financiers.

Avantages de vendre avec un courtier immobilier

Un courtier immobilier est objectif

Les courtiers immobiliers ont une connaissance approfondie du marché immobilier et veulent autant que possible montrer votre maison sous ses meilleurs aspects. Ils ont également un réseau d’affaires permettant de mettre en valeur votre propriété aux yeux des acheteurs potentiels.

Un courtier immobilier facilite votre transaction

Vendre sa maison signifie, beaucoup de paperasse à regrouper. En l’absence d’un courtier immobilier, vous devrez vous assurer de la conformité et d’avoir tous vos documents pour vendre. Les courtiers immobiliers sont des experts du processus d’achat et de vente et sont familiers avec les aspects juridiques d’une transaction.

Le courtier immobilier est un professionnel de la négociation

Le mandat premier d’un courtier immobilier est de vendre votre maison au plus offrant. Les courtiers immobiliers sont maîtres dans l’art d’identifier les acheteurs sérieux et de vous guider vers la meilleure offre d’achat en regard à votre situation.

Les courtier immobilier connaissent le processus de vente et le marché immobilier, ils peuvent donc vous recommander des actions appropriées et intelligentes.

Le courtier immobilier connaît le marché immobilier et la stratégie de prix à adopter pour vendre votre maison

En travaillant avec un courtier immobilier, vous vous assurez de la réelle valeur marchande de votre maison dans son quartier et vous avez une gamme de prix possible selon la valeur que vous accordez au temps pris pour vendre.

Le courtier immobilier vous permet d’en avoir plus pour votre argent et de bénéficier de visites d’acheteurs financièrement qualifiés pour votre type de propriété.

Vous travaillez avec le réseau des courtiers immobilier

En travaillant avec un courtier immobilier, vous travaillez en collaboration avec les 17 000 courtiers immobiliers de la province de Québec. Grâce au réseau des chambres immobilières, à la stratégie de mise en marché adoptée pour vendre, à leurs réseaux professionnels, votre courtier immobilier peut présenter votre propriété à de nombreux acheteurs potentiels.

Les courtiers immobiliers sont payés à la commission, ainsi certains courtiers immobiliers peuvent ne pas montrer à leurs clients les propriétés que des propriétaires vendent par eux-mêmes, car il n’a pas d’argent à gagner pour son temps et son expertise. C’est normal!

Inconvénient de vendre avec un courtier immobilier

Vous payez une rétribution

L’argent est le moyen qui contrôle définitivement votre vente. Plus la rétribution est élevée, plus de courtiers immobiliers seront motivé à vendre votre maison. Notamment la portion de rétribution accordée au courtier collaborateur. Sans investissement et apport monétaire pour vendre votre maison, celle-ci peut rester longtemps dans l’inventaire immobilier.

Vendre sa maison par soi-même

Vendre une maison par soi-même nécessite d’être très disponible et de bien gérer son niveau de stress face à cette transition. Lorsque vous vendez par vous-même, vous êtes responsable de tout : établir le prix de vente, prendre les photos, gérer la publicité et les visites, la négociation du prix de vente, la rédaction des documents et la gestion de la fermeture de la transaction.

Avantages de vendre sa maison par soi-même

Vous n’avez pas de rétribution à payer

La fameuse commission. Vous n’aurez donc pas à la payer en vendant par vous-même. Quoi que, celle-ci est déductible d’impôt. Ce qui peut être intéressant pour payer moins d’impôt sur le gain en capital de cette vente immobilière.

Vous contrôlez le prix demandé

Vous prenez vous-même les décisions concernant le prix demandé. Vous devrez mettre de côté votre attachement émotionnel à votre maison en considérant celle-ci comme un actif. Vous devrez effectuer vos recherches de propriétés comparables pour déterminer le prix de vente ou engager un évaluateur immobilier.

Vous connaissez bien votre maison et le quartier

Vous êtes en mesure de donner l’heure juste aux acheteurs potentiels car vous connaissez très bien votre maison et le quartier. Après tout, vous y vivez!

Inconvénients de vendre sa maison par soi-même

Moins d’acheteurs intéressés

La majorité des acheteurs immobiliers travaillent avec un courtier immobilier afin de gagner en temps et en argent durant cette acquisition. Les acheteurs immobiliers ne sont généralement pas intéressé à négocier directement avec un propriétaire vendeur et confie le tout à leur courtier immobilier de confiance pour les représenter.

Vous n’êtes pas objectif

Les vendeurs ont souvent une attache émotionnelle très forte à leur maison. Ce qui les rendent moins objectif face à la réelle valeur marchande de leur maison. Les propriétés à vendre directement par le propriétaire sont généralement surévaluées vu ce fort attachement émotionnel car ils ont mit beaucoup de temps, d’efforts et d’argent à leurs yeux.

Vous assumez les frais de publicités

Vous prenez le risque financier de ne pas vendre votre maison en assumant les frais de publicités rattachés à la vente de celle-ci. Il faut environ de 3 à 7% de la valeur marchande de votre propriété en investissement publicitaire pour vendre une maison dépendant de l’état du marché immobilier de votre secteur. En travaillant avec un courtier immobilier, vous lui transférez ce risque financier.

Vous devez gérer les visites et les commentaires disgracieux

Vendre une maison nécessite d’être disponible et d’être prêt à maintenir votre maison propre et en ordre compte tenu que les visites peuvent être hasardeuses. Vous décidez du moment des visites et devez être disponible.

Vous gérez les formalités administratives et la négociation

Vous devrez vous occuper de négocier le prix, les conditions de vente, régler les formalités administratives, gérer les délais et estimer le prix de vente net de votre vente immobilière en émettant des hypothèses financières.

Suivez-moi sur Facebook

Infolettre

Restez au courant de mes derniers articles sur l'immobilier au Québec.

Besoin d'un courtier immobilier à Québec?

Je suis très accessible et sympathique. N’hésitez pas à me parler de votre projet immobilier.