Vendre sa maison lors d’une récession ou dépression économique

par David Fournier Laforest

En cette période de pandémie mondiale, il est clair qu’une récession voir une dépression économique va frapper le Canada sous peu. Le marché immobilier du printemps est généralement très animé. Les propriétaires qui ont prévu mettre en vente leur maison se demandent peut-être quoi faire en période de récession économique.

Si vous essayez actuellement de vendre votre maison ou envisagez le faire bientôt, voici quelques éléments à considérer si une récession économique se produit.

Qu’arrive-t-il à la valeur des maisons en période de récession?

En période de ralentissement économique, les maisons ont tendances à se vendre à des prix plus bas que leur valeur marchande. Lorsque la demande est basse, les prix baissent afin de stimuler le comportement d’achat et attirer les acheteurs actifs.

Est-ce le bon moment pour vous de vendre votre maison?

Lors d’une récession, il y a moins d’acheteur actif sur le marché immobilier et le prix des maisons baissent. Si une récession frappe et que vous n’êtes pas dans l’obligation de vendre votre maison, vous devriez considérer attendre que l’économie se porte mieux.

Toutefois, pour certains vendre sa maison en période de récession est une nécessité car ils doivent déménager pour des raisons professionnelles ou familiales.

Est-ce que vous achetez et vendez en même temps?

Dans le cas que vous achetez et vendez une maison en même temps, les gains et les pertes financières lors d’une récession économique peuvent s’équilibrer. Si vous vendez, vous pouvez obtenir un prix plus bas pour votre maison. C’est une dure réalité, mais d’un autre côté, vous achetez également, donc il a de bonne chance que vous achetez également à un prix plus bas.

Comment fixer le prix d’une maison en période de récession économique?

En période de récession, la raison pour laquelle une maison ne se vend pas est généralement liée à un prix trop élevé. Les vendeurs doivent être réalistes quant à la valeur de leur maison et la situation de l’économie. Il doivent afficher un prix proche ou en dessous de la valeur marchande réelle pour maximiser leur chance de vendre. Si le prix de la maison est bon dans son secteur, elle se vendra.

Préparer sa maison au déménagement en période de récession économique

Lors d’une récession économique, les acheteurs sont réticents face aux maisons à rénover ou nécessitant des travaux majeurs. C’est pourquoi les vendeurs en période de récession doivent s’efforcer de rendre leur maison prête à être emménagée immédiatement.

En période de récession mêmes les petits détails comptent. Les petites rénovations simples, une nouvelle peinture ou un aménagement paysager contribuent à améliorer le produit et peuvent éveiller l’intérêt des acheteurs.

À propos de l'auteur

David est un courtier immobilier dans la merveilleuse Ville de Québec au Canada. Il est reconnu pour son approche humaine de l'immobilier et de l'utilisation efficace des technologies pour guider ses clients. Vous avez un projet immobilier? Écrivez-moi dès maintenant →

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Suivez-moi sur Facebook

Infolettre

Restez au courant de mes derniers articles sur l'immobilier au Québec.

Suivez le guide

Besoin d'un courtier immobilier à Québec?

Je suis très accessible et sympathique. N’hésitez pas à me parler de votre projet immobilier.