Blogue

Blogue sur l'immobilier au Québec

Retourner aux articles de blogue

6 conseils pour bien planifier un déménagement

Et voilà, le temps est venu pour vous de déménager suite à l’acquisition d’une propriété ou tout simplement parce que vous souhaitez vivre dans un autre environnement.

Un déménagement, peut être un événement particulièrement stressant pour certaines personnes. Aussi banal que puisse paraître, il en faut très peu pour ce qui semblait un projet simple, se transforme en le pire événement chaotique de votre vie.

Son succès dépend de la planification d’un paquet de détails qui vont bien au-delà d'un déplacement du point A au point B.

Afin de vous éviter bien des complications, vous trouverez dans cet article quelques conseils qui vous permettront d’accomplir votre déménagement en toute tranquillité d’esprit.


1. Soyez patient et contrôlez votre stress


Préparer votre tête à vivre un épisode de stress. En sachant que cet événement arrive, vous serez mieux préparé psychologiquement à affronter cette période. Un bon moyen pour diminuer votre niveau de stress est de planifier votre déménagement. Créez des listes de choses à faire et prévoyez des ressources. Tâtez le terrain auprès des amis (es) et de la famille si vous pensez avoir besoin d’aide.


2. Faites un inventaire de vos biens


Profitez de cet événement pour tenir un livre de votre inventaire, mais également de vos listes, rappels et surtout de la liste d’où vont vos biens. Il peu être frustrant de ne pas trouver un bien lors d’un déménagement et cela peut-être une source de conflit. Cet exercice vous permettra également d’informer votre assureur habitation sur vos biens à assurer.

Retournez les objets empruntés à leur propriétaire respectif. Par exemple, le dernier roman que vous avez emprunté à la bibliothèque du coin. Commencez à ramasser très tôt des boîtes et regrouper l'aspirateur, les accessoires de nettoyages et les outils dans un même endroit.

Étiquetez vos boîtes en mentionnant l’endroit où elles vont ainsi que la catégorie de son contenu.

Profitez de cette opportunité pour réparer ce que vous avez toujours procrastiné et débarrassez vous de certains objets que vous savez pertinemment que vous n’utiliserez jamais à nouveau.

Pourquoi n’organisez-vous pas une vente de garage avant votre déménagement?

Vous joindrez ainsi l’utile à l’agréable. Informez-vous auprès de la ville si vous pouvez en organiser une et combien de jours est-il permis de le faire.


3. Préparez votre changement d’adresse et planifiez l’installation des services


Aussitôt que votre déménagement est confirmé, prévoyez un moment pour faire vos changements d’adresse. Vous pouvez utiliser le service en ligne pour effectuer un changement d’adresse auprès du gouvernement du Québec. Par la suite, faites vos changements d’adresse auprès de votre institution bancaire et de vos fournisseurs de services.

Planifiez immédiatement une date auprès de vos fournisseurs de services pour le raccordement à votre nouveau domicile. Par exemple, il peut-être fâchant pour quelqu’un qui travail à la maison de devoir attendre une semaine avant d’avoir un accès Internet ou à un téléphone pour pouvoir travailler. Planifier ces éléments à l’avance, vous évitera bien des soucis.

Si vous n’avez pas de cellulaire, le raccordement du téléphone devrait être une de vos priorités absolues afin d’assurer la bonne communication entre les différents intervenants de votre déménagement.


4. Déménagez vous-même les objets de valeurs


Il est plus sécuritaire de déménager par vous-mêmes les objets de valeurs comme les certificats de naissance, carnets de santé, coffres-forts, bijoux et autres objets à valeur personnels que par les déménageurs ou par le courrier standard. Vous aurez ainsi l’assurance de retrouver ces objets à votre nouveau domicile en le faisant par vous mêmes.


5. Planifiez un déplacement pour les animaux


Les animaux vivent aussi du stress lors de grand changement. Prévoyez déménager les animaux très tôt dans votre déménagement. Ils auront l’occasion de se familiariser plus rapidement à leur nouveau domicile et cela évitera de les stresser davantage.


6. Prévenez plutôt que de guérir


Préparez un petit kit de survie permettant de répondre à certains besoins pouvant être ressentis dès le premier jour dans votre nouveau domicile.

Prévoyez les éléments suivants : ampoules, lampes de poche, mouchoirs, papiers de toilettes, diachylons, désinfectant, sacs de poubelles, oreillers, couvertures, nourriture en conserve, ouvre boîte, des bouteilles d’eau, une radio, un téléphone, un tourne vis, un marteau, etc.

Infolettre

Recevez en exclusivité mon contenu dans votre boîte courriel.

Guide de l'acheteur

Et si vous auriez un peu d'aide pour acheter votre maison?

Explorer

Publicité