Statistiques mensuelles du marché immobilier de la ville de Québec, mars 2024

Écrit le : | Modifié le :
par

Faits saillants

  • La demande en habitation résidentielle a progressé de +5,74% par rapport au mois précédent et de +15,20% par rapport à l’année précédente;
  • Le prix de vente médian des immeubles résidentiels dans la Ville de Québec a augmenté de +1,36% par rapport au mois précédent et de +6,55% par rapport à l’année précédente;
  • Le marché de l’unifamiliale, de la copropriété et des immeubles à revenus* demeure à l’avantage des vendeurs.

* Immeuble à revenus de moins de 5 logements et d’usage résidentiel seulement.

1. Nombre de propriétés vendues

La demande en habitation de type unifamiliale a régressé de -1,20% par rapport au mois précédent et de +7,54% par rapport à l’année précédente.

Du côté de la copropriété, la demande a progressé de +7,49% par rapport au mois précédent et de +19,58% par rapport à l’année précédente.

La demande pour les immeubles à revenus résidentiels a progressé de +45,65% par rapport au mois précédent et une progression de +39,58% par rapport à l’année précédente.

2. Indice des prix médians

Le prix de vente médian des maisons unifamiliales dans la ville de Québec a progressé de +1,36% par rapport au mois précédent et en progression de +6,55% par rapport à l’année précédente pour atteindre un prix médian de 374 000,00$.

Le prix de vente médian des copropriétés a progressé de +0,75% par rapport au mois précédent et en progression de +8,00% par rapport à l’année précédente pour s’établir à un prix médian de 270 000,00$.

Du côté des immeubles à revenus, le prix de vente médian des immeubles a progressé de +1,51% par rapport au mois précédent et régressé de -2,42% par rapport à l’année précédente pour atteindre un prix médian de 404 000,00$.

3. Délai de vente moyen

Pour la maison unifamiliale, le délai de vente a diminué de -10,64% par rapport au mois précédent et en hausse de +13,51% par rapport à l’année précédente pour atteindre 42 jours sur le marché.

Du côté de la copropriété, le délai de vente a diminué de -15,79% par rapport au mois précédent et de -20,00% par rapport à l’année précédente pour atteindre 48 jours.

Le délai de vente pour les immeubles à revenus a augmenté de +6,94% par rapport au mois précédent et de +26,23% par rapport à l’année précédente pour atteindre 77 jours.

4. Type de marché immobilier à Québec en février 2024

  • Le marché des maisons unifamiliales avantage les vendeurs;
  • Le marché de la copropriété avantage les vendeurs;
  • Le marché des immeubles à revenus avantage les vendeurs.

Discutons de vos options

Dès que vous êtes prêt, je demeure disponible pour répondre à vos questions, vous guider dans vos choix et vous aider à prendre des décisions plus éclairées concernant votre projet immobilier.

M’écrire

À propos de l'auteur

David est un courtier immobilier dans la merveilleuse Ville de Québec au Canada. Il oeuvre principalement dans l'achat et l'investissement immobilier. Il est reconnu pour son approche humaine de l'immobilier et de l'utilisation efficace des technologies pour guider ses clients. Vous avez un projet immobilier? Écrivez-moi dès maintenant →

À propos de l'auteur

David Fournier Laforest est courtier immobilier à son compte dans la ville de Québec. Il est l'auteur d'un des tout premiers blogue sur l'immobilier au Québec. David oeuvre principalement dans l'achat et l'investissement immobilier.

Apprenez-en plus

Infolettre

Restez au courant de mes derniers articles sur l'immobilier au Québec.

Besoin d'un courtier immobilier à Québec?

Je suis très accessible et sympathique. N’hésitez pas à me parler de votre projet immobilier.