Pourquoi effectuer une inspection prévente?

par David Fournier Laforest

L’inspection prévente n’est vraiment pas obligatoire. Par contre, si vous avez le budget pour le faire, c’est un excellent moyen d’éviter les surprises qu’un potentiel acheteur pourrait trouver. Peu importe vos motivations pour vendre votre maison, une inspection immobilière peut avoir des conséquences sur votre transaction.

La principale raison pour effectuer une inspection immobilière prévente est purement stratégique afin d’être bien au fait de ce qu’un acheteur potentiel pourrait trouver sur votre maison et négocier un prix en conséquence. Si vous êtes de nature anxieux, c’est un bon moyen pour désamorcer cet événement de votre esprit et d’être prêt à négocier le moment venu.

Le coût d’une inspection prévente

Les frais pour une inspection immobilière sont d’environ 250$ à 700$ selon le type de propriété et des composantes du bâtiment à inspecter. Le coût en vaut l’investissement, particulièrement si vous avez un doute ou des certaines incertitudes sur votre maison.

Ce qui est inclus lors d’une inspection immobilière prévente

Une inspection immobilière est un examen des différents systèmes, composants et mécanique du bâtiment permettant d’identifier l’état de santé de l’immeuble et d’identifier les priorités d’améliorations. Vous pouvez également mener des analyses plus spécifiques comme une analyse de l’air et/ou de l’eau, test de radon, etc.

Les raisons pour effectuer une inspection prévente

Nous avons tous nos motivations quand vient le temps de vendre sa maison et encore plus pour faire inspecter sa maison avant de la vendre. Voici les raisons les plus courantes pour effectuer une inspection immobilière prévente.

Vous avez des incertitudes sur votre immeuble

Si vous craignez qu’une inspection immobilière puisse mettre en péril une offre d’achat, il est peut-être judicieux d’en effectuer une. Prendre connaissance des éléments nécessitant des réparations vous permettra de vous préparer à négocier avec un acheteur et de régler les problèmes majeurs issus de ce rapport.

Vous voulez déterminer un prix de vente juste

Le prix est l’élément qui contrôle votre vente. Il doit être réaliste avec le secteur et l’état de votre maison. Si vous n’affichez pas à un prix réaliste, vous aurez beaucoup de difficulté à attirer des acheteurs potentiels. Une inspection immobilière peut faire annuler une offre d’achat ou faire en sorte qu’un acheteur revient en négociation de prix suite à la mise en lumière des éléments du rapport d’inspection.

Quels sont les avantages d’une inspection immobilière prévente?

En plus de désamorcer certaines de vos craintes, une inspection immobilière prévente permet certains avantages :

Pour une meilleure commercialisation

Une inspection immobilière prévente ne met pas seulement en lumière les aspects négatifs d’une maison. Il met également en lumière les aspects positifs de votre maison qu’il est pertinent d’utiliser dans la stratégie de marketing immobilier.

Pour savoir quoi améliorer et attirer les bons acheteurs

Le rapport d’inspection immobilière prévente vous permettra de prioriser les améliorations à effectuer afin de rendre votre maison la plus attrayante que possible aux yeux des acheteurs. En analysant les éléments issus du rapport d’inspection immobilière, vous serez en mesure de réparer les éléments les plus importants et éviter de mettre trop d’énergie sur ce qui est moins important.

L’esthétisme de votre maison est certainement importante et recherché par les acheteurs mais, l’état des différents systèmes de la mécanique du bâtiment le sont encore plus. Car réparer ces éléments peut être dispendieux. Mieux vaut être au fait de ces éléments et agir en conséquence.

Pour vous préparer à négocier et gagner du temps

Négocier, c’est l’art d’être préparé au moment venu et d’être en contrôle de la transaction. En étant bien au fait des aspects négatifs de votre maison, vous serez en mesure de fixer un prix demandé réaliste.

Les acheteurs hésiteront à vouloir faire baisser davantage le prix, car vous avez considéré ces éléments dans l’établissement de votre prix demandé. Votre rapport d’inspection immobilière prévente vous aidera à avoir plus de poids en négociation en supportant ce que vous avancez sur le prix demandé.

Quels sont les désavantages d’une inspection immobilière prévente?

Aucun rapport d’inspection immobilière n’est identique. Certains éléments peuvent passer inaperçu aux yeux d’un inspecteur. Ainsi, il possible que dans le rapport de l’inspecteur de l’acheteur qu’il omettre un élément ou découvre des problèmes qui, autrement, n’auraient pas été détectés.

À propos de l'auteur

David est un courtier immobilier dans la merveilleuse Ville de Québec au Canada. Il est reconnu pour son approche humaine de l'immobilier et de l'utilisation efficace des technologies pour guider ses clients. Vous avez un projet immobilier? Écrivez-moi dès maintenant →

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Suivez-moi sur Facebook

Infolettre

Restez au courant de mes derniers articles sur l'immobilier au Québec.

Suivez le guide

Besoin d'un courtier immobilier à Québec?

Je suis très accessible et sympathique. N’hésitez pas à me parler de votre projet immobilier.