Qu’est-ce qu’un comparable en immobilier?

par David Fournier Laforest

Les courtiers immobiliers, les évaluateurs immobiliers et les prêteurs hypothécaires utilisent les maisons comparables afin de déterminer le juste prix demandé pour une maison. Selon l’économie, le prix demandé déterminera approximativement la durée prit pour vendre une maison ayant certaines caractéristiques dans un secteur donné.

Qu’est-ce qu’une maison comparable et pourquoi est-ce utile?

Un comparable est une maison récemment vendue dans le même secteur ayant des caractéristiques similaires à votre maison. Elles sont principalement utilisées pour déterminer le juste prix de vente d’une maison dans son secteur et estimer la durée sur le marché immobilier pour vendre sa maison.

Pour les acheteurs, les comparables sont utilisées afin de déterminer le montant de l’offre d’achat à offrir pour acquérir une maison. L’idée est de s’assurer que nous ne payons pas trop cher pour la maison que l’on s’apprête à acheter. Ce travail devrait faire partie de l’accompagnement offert par votre courtier immobilier acheteur. S’il ne vous présente pas d’analyse comparative de marché avant de déposer une offre d’achat, vous devriez considérer changer de courtier immobilier pour vous représenter.

Quels sont les critères d’une maison comparable?

De nombreux éléments sont à prendre en considération pour déterminer le juste prix demandé d’une maison.

Le produit

Le type de produit doit être le même. L’on ne peut pas comparer un condo à un triplex, par exemple. L’année de construction doit être très similaire (+- 5 ans). ainsi que la superficie habitable et du terrain. Également, le nombre de pièces, de chambres à coucher et le nombre de salles de bain doit être très similaire du sujet à évaluer. Il ne peut pas avoir d’énorme écart entre le nombre de pièce du sujet et le comparable. Entre 1-2 pièces d’écart tout au plus ou moins.

L’emplacement

Le comparable doit être dans le même secteur que le sujet d’analyse. Idéalement situé à une distance de moins d’un kilomètre et d’au maximum 3 kilomètres.

La période de vente

Le comparable doit être vendue dans les 12 derniers mois. L’idéale est une période entre 3 et 6 mois. Les ventes de plus d’un an ne peuvent être considérés. Si les ventes sont limitées dans un secteur, il vaut mieux utiliser une autre méthode d’évaluation immobilière que la parité. La parité est une méthode d’évaluation immobilière qui indique directement la valeur marchande d’un bien immobilier dans un secteur.

Les caractéristiques similaires

Toutes caractéristiques similaire au sujet doivent être prisent en compte : rénovation, piscine, services à proximité, transport public, institution scolaire, une vue, etc. Ce ne sont là que quelques exemples de caractéristiques qui peuvent s’aligner à la situation de votre maison.

Comment trouver des ventes de maisons comparables?

2 options s’offrent à vous pour trouver des maisons comparables : la première est d’embaucher un courtier immobilier qui vous guidera dans la recherche et l’établissement d’une stratégie de prix ou vous trouver vous-même des comparables.

Trouver des maisons comparables avec l’aide d’un courtier immobilier

Le réseau des courtiers immobiliers est la meilleure source de donnée pour trouver des maisons comparables car les informations y sont très précises. Étant membre d’une chambre immobilière, le courtier immobilier à accès au réseau inter agence MLS/SIA compilant les ventes et l’inventaire de maisons à vendre.

Ces données permettent d’établir un portrait du secteur et d’en évaluer la tendance à travers une analyse comparative de marché permettant de vous donner une idée approximative du prix de vente de votre maison en regard au marché immobilier actuel.

Trouver des maisons comparables sans l’aide d’un courtier immobilier

Si vous voulez trouver par vous-même des maisons comparables vendues dans votre secteur vous devrez alors scruter les registres publics. Par contre, vous n’aurez pas certaines données essentielles comme le prix demandé à l’origine versus le prix vendu qui sont des données importantes pour le calcul de la valeur marchande.

À propos de l'auteur

David est un courtier immobilier dans la merveilleuse Ville de Québec au Canada. Il est reconnu pour son approche humaine de l'immobilier et de l'utilisation efficace des technologies pour guider ses clients. Vous avez un projet immobilier? Écrivez-moi dès maintenant →

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Suivez-moi sur Facebook

Infolettre

Restez au courant de mes derniers articles sur l'immobilier au Québec.

Suivez le guide

Besoin d'un courtier immobilier à Québec?

Je suis très accessible et sympathique. N’hésitez pas à me parler de votre projet immobilier.