Vendre ou rénover sa maison?

Écrit le : | Modifié le :
par

Parfois dans notre réflexion de vendre sa maison, il arrive de se questionner sur l’option d’effectuer des rénovations. Souvent, nous effectuons des rénovations car nous aimons moins certains aspects de notre propriété.

Est-ce que ces rénovations vont changer votre perception? Est-ce que ça fait du sens financièrement?

Le choix de rénover ou vendre sa maison est une question de point de vue personnel. Cela dépend du budget que vous êtes prêt à investir, de vos motivations dans ce projet et de timing avec le marché immobilier.

Analysons les éléments à considérer dans cette décision.

1. Faire un exercice financier

Le budget. L’aspect le plus important de tout projet de rénovation. Souvent, le budget est l’outil décisionnel pour évaluer si rénover ou vendre sa maison est moins coûteux. Pour que cet exercice soit pertinent, il faut prendre en considération toutes les dépenses en liens avec chacune des options afin de les comparer.

Évaluer les frais pour vendre sa maison

Vendre sa maison occasionne certaines dépenses. Au-delà du profit généré par la vente de sa maison, il ne faut pas négliger les dépenses qui entourent ce projet de vente immobilière. Les coûts à considérer sont :

  1. Évaluer le coût d’acquisition de votre prochaine maison;
  2. Les frais de maintenance de l’immeuble;
  3. Le coût pour les réparations mineures;
  4. Les frais de déménagement;
  5. Les frais publicitaires;
  6. Les frais de courtage immobilier, si un courtier immobilier vend votre propriété.

Évaluer les coûts de rénovation

Les coûts liés à un projet de rénovation sont plus faciles à prévoir, mais beaucoup plus difficiles à respecter! Le défi est d’évaluer le coût final des rénovations et de respecter ce budget. Les coûts à considérer sont :

  1. Le coût d’obtention des permis;
  2. Les frais professionnels (architecte, designer d’intérieur, etc);
  3. Le coût des matériaux;
  4. Le coût de la main d’oeuvre;
  5. Les coûts financiers (emprunt, refinancement, etc.);
  6. Les frais cachés (les fameux “tant qu’à y être”).

Évaluer le retour sur investissement des rénovations

Généralement, lorsque nous faisons des rénovations, c’est pour améliorer notre qualité de vie. Toutefois, il faut considérer qu’un jour vous allez probablement vendre cette maison. Il faut donc évaluer la part monétaire de votre budget de rénovation que vous allez récupérer au moment de la vente. Il est donc essentiel de connaître ce qui fait augmenter la valeur des propriétés dans votre quartier.

Évaluer le risque de rénover sa maison

Trop rénover sa maison peut vous nuire. À moins que vous viviez déjà dans un quartier dispendieux. Si vous investissez massivement dans votre maison, il faut faire attention de ne pas rendre la valeur de celle-ci supérieure à ce que les acheteurs sont prêts à débourser pour vivre dans ce quartier. Il est donc peu probable de récupérer l’argent investi dans vos rénovations car votre maison est trop dispendieuse par rapport au secteur. Vous devrez alors faire des concessions aux acheteurs potentiels pour les intéresser.

2. Évaluer le marché immobilier

Si vous vivez dans un secteur en demande, il fait probablement plus de sens de vendre sa maison que de rénover. Il faut aussi considérer la valeur que vous accordez au temps pris pour vendre ou effectuer vos rénovations.

Si vous décidez de vendre, informez-vous sur l’état du marché immobilier de votre quartier.

Dans le cas où vous décidez de rénover, il faut être un peu plus patient et faire preuve de souplesse. Votre entrepreneur en construction pourrait estimer le délai des rénovations mais s’il rencontre certaines problématiques ici et là, ce sera plus long que prévu.

3. Évaluer votre état émotionnel

Vendre ou rénover sa maison va bien au-delà du simple profit monétaire. Souvent, nous avons un attachement émotionnel avec cette maison pour diverses raisons.

Nous aimons le quartier, la qualité de notre voisinage, la proximité des services et la qualité des écoles ou simplement parce que nous avons de très beaux souvenirs dans cette maison.

Prenez un instant pour évaluer votre situation et votre style de vie.

Quel sera l’impact sur vos habitudes de vie et sur votre famille si vous décidez de déménager?

À propos de l'auteur

David est un courtier immobilier dans la merveilleuse Ville de Québec au Canada. Il oeuvre principalement dans l'achat et l'investissement immobilier. Il est reconnu pour son approche humaine de l'immobilier et de l'utilisation efficace des technologies pour guider ses clients. Vous avez un projet immobilier? Écrivez-moi dès maintenant →

À propos de l'auteur

David Fournier Laforest est courtier immobilier à son compte dans la ville de Québec. Il est l'auteur d'un des tout premiers blogue sur l'immobilier au Québec. David oeuvre principalement dans l'achat et l'investissement immobilier.

Apprenez-en plus

Infolettre

Restez au courant de mes derniers articles sur l'immobilier au Québec.

Besoin d'un courtier immobilier à Québec?

Je suis très accessible et sympathique. N’hésitez pas à me parler de votre projet immobilier.