Gagner une enchère en situation de promesses d’achat multiples dans un marché immobilier vendeur

Écrit le : | Modifié le :
par

Les promesses d’achat multiples sont monnaie courante de nos jours. Alors, comment est-il possible de gagner lorsque vous êtes en situation de promesses d’achat multiples sur la maison qui vous intéresse ? Il n’est pas toujours facile de remporter une guerre aux enchères sur une maison. Surtout dans un marché immobilier qui avantage le vendeur.

Vous allez vous en apercevoir rapidement si vous envisagez d’acheter une maison.

Il y a de fortes chances qu’il y ait des offres d’achat concurrentes pour la propriété que vous convoitez.

Une forte demande conjuguée à un inventaire bas donne lieu à des guerres d’enchères sur de nombreux marchés. Si vous achetez dans un marché immobilier concurrentiel, vous serez confronté à ce phénomène.

Ce n’est pas l’idéal, mais ce n’est pas la fin du monde non plus.

Avec un peu de planification et de stratégie, il est possible de s’imposer face aux autres acheteurs. Il faut simplement adopter la bonne approche et un peu de chance.

Alors, comment est-il possible de gagner une enchère en situation d’offres d’achat multiples ? Dans la plupart des cas, il s’agit de s’adapter au vendeur. C’est la nature humaine après tout.

En tant qu’acheteur, faire face à des promesses d’achat multiples et une guerre d’enchères n’est pas l’idéal, mais c’est une réalité lorsque vous magasinez dans un marché immobilier vendeur.

1. Faites votre meilleure offre au prix le plus élevé

Lorsque quelqu’un demande comment est-il possible de remporter une guerre d’enchères, offrir le plus d’argent devrait être une évidence. Proposer le prix le plus élevé est la façon la plus facile de remporter une enchère. Si vous amenez plus d’argent que les autres, vous serez probablement le premier choix du vendeur.

Une promesse d’achat ayant un prix offert plus élevé a généralement beaucoup plus de poids auprès du vendeur, mais offrir le prix demandé ne suffit généralement pas.

La majorité des propriétaires vendeurs veulent obtenir le plus d’argent possible. Dans un marché immobilier vendeur, de nombreux acheteurs découvrent à leurs dépens qu’il existe des acheteurs prêts à payer plus cher pour obtenir la maison qu’ils aiment.

Dans de nombreux marchés immobiliers, il n’est pas rare que les acheteurs proposent des dizaines de milliers de dollars supplémentaires au prix demandé. En tant qu’acheteur, si vous magasiné dans un marché immobilier effervescent, vous devrez vous y faire.

2. Acheter sans condition d’obtention d’un prêt hypothécaire

Un vieille adage de l’immobilier : L’argent comptant est roi, le crédit est reine en situation de promesses d’achat multiples.

Parfois, vous devez penser comme un investisseur immobilier. Les investisseurs immobiliers font souvent des offres d’achat avec un paiement comptant.

L’argent comptant est roi. Faire une promesse d’achat au comptant présente des avantages considérables dans une situation où il y a plusieurs offres d’achat sur une propriété.

Cette approche désamorce généralement toutes les autres stratégies d’enchères, à l’exception peut-être des offres au prix le plus élevé. Les promesses d’achat au comptant sont la situation parfaite pour un propriétaire vendeur, car cela démontre que c’est un acheteur sérieux et que cela élimine de nombreux obstacles pour le vendeur qu’il peut débuter dès maintenant la suite de son côté.

Les prêts hypothécaires sont des contrats complexes pouvant présenter de nombreuses possibilités d’échecs. Un nombre incalculable de maisons ne se sont pas vendues en raison de problèmes d’obtention du financement de la part de l’acheteur. Les problèmes de financement peuvent faire échouer une transaction et obliger le vendeur à trouver un autre acheteur pour sa maison.

Les acheteurs potentiels qui proposent un paiement au compte font savoir au vendeur que vous êtes sérieux et en mesure de payer pour obtenir sa maison.

Pas de questions, pas d’obstacles, aucun refus de la part d’un tiers parti. Il n’y aura pas de problème d’obtention du financement de l’acheteur qui peut se voir refuser un prêt hypothécaire à la dernière minute car il n’a pas une bonne cote de crédit ou parce que la banque croit que la maison vaut moins cher que le prix offert.

Évidemment, pour faire une promesse d’achat au comptant il faut disposer des liquidités nécessaires. La plupart des acheteurs n’ont pas cette somme d’argent, il faut donc essayer d’autres stratégies. Si vous devez obtenir un prêt hypothécaire, le vendeur court toujours un risque.

Si obtenir un prêt hypothécaire est courant en immobilier, l’expression “l’argent est roi” est on ne peut plus juste dans une guerre d’enchères.

3. Avoir une mise de fonds importante

Plus votre mise de fond sera importante, plus vous serez crédible aux yeux des vendeurs. Vous pouvez toujours offrir le montant le plus élevé, mais si votre mise de fonds est minimum, il est plutôt rare que votre offre d’achat soit considérée. C’est triste, mais c’est une réalité cruelle du marché.

Les mises de fonds minimum ont pour effet de mettre le doute dans la tête des propriétaires vendeurs. Vous êtes probablement sérieux dans vos démarches et vous avez probablement assez d’argent, mais c’est beaucoup moins intéressant pour un vendeur, car il existe toujours un risque que l’acheteur ne passe pas au financement.

Plus vous amenez d’argent à la transaction, plus vous serez crédible et cela diminuera le risque aux yeux des propriétaires vendeurs.

Une mise de fonds importante permet plusieurs avantages :

  1. elle met en confiance les propriétaires vendeurs sur vos finances;
  2. elle réduit votre montant d’emprunt;
  3. elle permet de libérer de l’équité sur votre propriété;
  4. elle élimine l’assurance vie sur votre prêt hypothécaire si elle est supérieure à 20% du prix de vente.

4. Renoncer à l’inspection de l’immeuble

Renoncer à faire inspecter la propriété peut constituer un avantage significatif pour les acheteurs qui sont prêts à le faire lors d’une situation de promesses d’achat multiples.

Après avoir accepté votre offre d’achat, les vendeurs ne veulent pas entendre parler de travaux ou de réparations à faire.

Une stratégie permettant de rendre votre offre d’achat plus intéressante consiste à renoncer à la condition d’inspection de l’immeuble par un professionnel de l’inspection immobilière.

Renoncer à l’inspection de l’immeuble peut dans de nombreux cas, constituer un avantage lors d’une guerre d’enchères, en particulier si le vendeur sait qu’un inspecteur découvrira certains problèmes à l’immeuble.

L’inspection de l’immeuble peut dans certains cas être une occasion pour l’acheteur de revenir en négociation sur le prix de vente.

Si la propriété présente certains défauts, en particulier ceux qui peuvent avoir un impact sur l’usage ou la valeur de l’immeuble, renoncer à l’inspection de l’immeuble est un avantage intéressant pour le vendeur.

Toutefois, renoncer à l’inspection de l’immeuble peut représenter un risque important pour vous. Personne ne veut acheter un citron après tout.

Si la maison semble bien entretenue et en ordre visuellement, cette stratégie peut en valoir la peine. S’il s’agit d’une construction ancienne ayant été rénovée, ce n’est peut être pas le cas.

Dans les marchés concurrentiels, les vendeurs peuvent parfois faire inspecter leur propriété avant de la mettre en vente. Ils peuvent communiquer les résultats de cette inspection aux acheteurs potentiels afin que tout le monde soit au courant de l’état de la maison, mais c’est plutôt rare.

5. Diminuer les délais de réalisation des conditions

Si vous n’êtes pas en mesure de payer comptant ou de renoncer à l’inspection de l’immeuble, réduisez les délais de réalisation de vos conditions le plus possible.

Toute promesse d’achat conditionnelle est un obstacle potentiel pour un vendeur.

Le fait de réduire les délais soulagera le vendeur de ces obstacles. Lorsqu’un vendeur accepte une promesse d’achat, sa maison est en quelque sorte gelée sur le marché.

Dans un marché effervescent, la dernière chose que souhaite un propriétaire vendeur est d’attendre pendant une longue période que l’inspection ait lieu et que l’acheteur obtienne son financement. D’où l’importance d’obtenir une pré-approbation hypothécaire avant de débuter vos démarches de recherche.

Réduisez le délai de réalisation de vos conditions au maximum pour que ce soit intéressant pour le vendeur.

6. Accepter les délais recherché par le vendeur

Pour la plupart des vendeurs, la date de prise de possession et de signature de vente sera un facteur important dans leur décision. Le moment est souvent crucial pour les propriétaires.

Portez attention à ce que le vendeur recherche comme délai. Si le vendeur doit vendre et acheter en même temps, la date de signature devant le notaire sera probablement encore plus importante pour lui.

La plupart du temps, le vendeur souhaite coordonner l’achat et la vente le même jour, ou du moins tout près. Coordonner une vente et un achat peut être stressant. Donner au propriétaire une date qui est accord avec ce qu’il recherche peut faire la différence en situation de promesses d’achat multiples.

7. Offrir quelque chose de valeur au vendeur

Croyez-le ou non, certains acheteurs se surpassent pour faire une offre compétitive et se démarquer. Certains acheteurs vont même jusqu’à proposer d’autres choses de valeur au propriétaire vendeur, comme des vacances dans un tout inclus ou des cadeaux au lieu de supplément d’argent.

L’un des meilleurs conseils pour gagner, est de se démarquer. Lorsque le marché immobilier avantage les vendeurs, il faut parfois savoir sortir des sentiers battus.

En tant qu’acheteur, il n’est pas agréable de se retrouver dans une guerre d’enchères. Des pensées déroutantes peuvent vous traverser l’esprit : “Ai-je fait la meilleure offre ?” ou “Aurais-je pu faire quelque chose de plus pour gagner ?“.

Ces pensées sont tout à fait normales.

La clé pour gagner est de faire de son mieux et de ne pas regarder en arrière.

Vous ne pouvez rien y faire si vous n’avez pas d’argent comptant et que vous devez obtenir un prêt hypothécaire. Ne vous en faites pas. Il y aura d’autres maisons qui se présenteront. Généralement, la vie fait bien les choses! Il suffit d’être patient et de persévérer.

Discutons de vos options

Dès que vous êtes prêt, je demeure disponible pour répondre à vos questions, vous guider dans vos choix et vous aider à prendre des décisions plus éclairées concernant votre projet d’achat immobilier.

M’écrire →

À propos de l'auteur

David est un courtier immobilier dans la merveilleuse Ville de Québec au Canada. Il oeuvre principalement dans l'achat et l'investissement immobilier. Il est reconnu pour son approche humaine de l'immobilier et de l'utilisation efficace des technologies pour guider ses clients. Vous avez un projet immobilier? Écrivez-moi dès maintenant →

À propos de l'auteur

David Fournier Laforest est courtier immobilier à son compte dans la ville de Québec. Il est l'auteur d'un des tout premiers blogue sur l'immobilier au Québec. David oeuvre principalement dans l'achat et l'investissement immobilier.

Apprenez-en plus

Infolettre

Restez au courant de mes derniers articles sur l'immobilier au Québec.

Besoin d'un courtier immobilier à Québec?

Je suis très accessible et sympathique. N’hésitez pas à me parler de votre projet immobilier.