Vendre une maison vide ou habitée?

par David Fournier Laforest

Si vous avez la possibilité de vendre une maison vide ou habitée, il semble logique d’examiner quelle option serait la plus avantageuse. Le processus de vente est toujours stressant. Si vous pouvez simplifier le tout, pourquoi pas?

Si vous vous attendez à ce que ce soit plus facile de vendre une maison vide que de vendre une maison habitée, vous serez peut-être surpris de savoir qu’il est plus facile de vendre une maison habitée qu’une maison vide. À moins que l’occupant vous rend la tâche difficile.

1. Avantages et inconvénients de vendre une maison vide comparativement à vendre une maison habitée

La vente d’une maison vide ou habitée présente certains avantages et inconvénients. En tant que courtier immobilier, cela fait très peu de différence.

Voici quelques-unes des raisons pourquoi une maison est à vendre vide :

  • La maison était en location et le propriétaire veut maintenant la vendre;
  • Le propriétaire est transféré dans une autre ville pour le travail;
  • Le vendeur a acheté une autre maison, et il a déménagé avant de vendre;
  • Il y a eu un décès dans la famille, et maintenant la succession désire vendre;
  • La maison est une construction neuve.

2. Comparatif entre vendre une maison vide et une maison habitée

Avantages de vendre une maison vide

1. La maison est plus facile à faire visiter

Sans occupants, il n’est pas nécessaire de prévoir 24h avant de visiter la maison. Le courtier immobilier peut simplement se déplacer et utiliser une boîte à clé pour accéder à la maison chaque fois qu’elle doit être visitée. Une maison vide facilite beaucoup son accessibilité.

Une maison vide peut même augmenter le nombre de visites. Les courtiers immobiliers proposent à leur client de visiter une maison et s’il refuse, le simple fait de mentionner que la maison est vacante leur fait changer d’avis généralement très vite.

2. La maison est facile à entretenir

L’un des aspects les plus difficiles lorsqu’une maison reçoit régulièrement des visites est de conserver la propreté des lieux. Le quotidien et la vie de famille rendent toujours les visites un peu plus compliqués et les tâches d’entretiens doivent être maintenus.

Une maison vide est facile à entretenir.

3. Vous n’êtes pas interrompu pour faire visiter votre maison

Quel que soit votre niveau de motivation pour vendre votre maison, il peut être ennuyeux de devoir interrompre votre journée pour faire visiter votre maison aux acheteurs. Lorsque vous n’y habitez pas, vous n’avez pas à adapter constamment votre emploi du temps.

4. Certains acheteurs ont plus de facilité à se projeter dans la maison

Bien que ce ne soit pas le cas pour tout le monde, il y a un pourcentage d’acheteurs qui ont beaucoup plus de facilité à imaginer leurs propres affaires dans une maison vide. Les maisons encombrées ont tendance à rebuter très facilement ce genre de personnes.

Inconvénients de vendre une maison vide

1. Le vide d’une maison vacante

L’attrait d’une maison réside en partie à son confort et son aspect chaleureux. Lorsque personne n’y vit, la maison donnera une impression de vide et de ne pas avoir de personnalité. Vous pouvez toujours engager quelqu’un pour mettre en scène votre maison avec des meubles et accessoires, mais c’est un coût supplémentaire à assumer et ce n’est pas tout le monde qui veut payer davantage pour vendre sa maison. Il est surprenant de constater que les maisons vides ont tendance à paraître plus petites qu’elle ne le sont.

Certains acheteurs ont de la difficulté à se projeter dans une maison habitée. À l’inverse, d’autres ont besoin de référents leur permettant d’examiner la façon dont les meubles doivent être placés dans une pièce.

Lorsque les maisons sont vides, les acheteurs ont tendance à remarquer beaucoup plus les imperfections. Il peut s’agir de petites entailles ou des bosses sur les planchers et les murs. Les acheteurs s’attendent à plus d’amélioration et ou rénovations. Ce qui peut se traduire par des offres d’achat moins élevées.

2. Les maisons vides attirent les criminels

Les maisons vacantes attirent les vandales et les criminels car personnes ne surveillent la maison. Une maison vide peut être vandalisée, cambriolées ou même devenir le refuge de squatteurs si vous laissez la maison longtemps sans surveillance.

Vous vous demandez peut-être qu’est-ce que l’on peut bien vouloir voler dans une maison vide? Du cuivre. Les criminels chercheront les tuyaux de plomberie en cuivre pour en revendre le cuivre.

3. Les maisons vident peuvent être un signe d’urgence de vendre

Une maison vide, ça n’aide vraiment pas le propriétaire vendeur. Les acheteurs assument qu’il y a tout de même une certaine urgence de vendre la maison. Généralement, ils ont plutôt raison sur cette supposition. Il arrive parfois que le propriétaire vendeur a déjà acheté une autre maison et qu’il ait deux prêts hypothécaires en plus d’assumer les dépenses courantes de deux immeubles. Lorsque l’on vend une maison vide, il faut s’attendre à recevoir des offres d’achat plutôt basses.

Avantages de vendre une maison habitée

1. Votre maison ne sera pas aussi attrayante aux yeux des criminels

Les personnes qui veulent cambrioler ou vandaliser recherchent des cibles faciles. Lorsque vous habitez la maison, elle n’est plus aussi intéressante aux yeux des criminels. Il n’est tout simplement pas logique de cibler une maison habitée alors qu’ils peuvent faire davantage de recherche et trouver une maison vide à cambrioler.

Les visitent libres sont un bel exemple de terrain propice pour les cambrioleurs pour y faire du repérage. Beaucoup de vols sont le résultat direct de ces journées. Après tout, c’est simplement logique qu’en laissant entrer n’importe qui, que l’on augmente nos chances d’attirer les problèmes.

Ce que vous devez comprendre, c’est que vous n’avez pas besoin de tenir des visites libres pour vendre votre maison! Les visites libres sont des activités de prospection très intéressantes pour un courtier immobilier, et rien de plus.

À l’ère du numérique, il n’est pas nécessaire d’organiser une journée visites libres. Tout acheteur sérieux dans sa démarche planifiera une visite pour visiter seul. Vous voulez des acheteurs sérieux pour votre maison, et non des curieux du voisinage qui vous feront perdre votre temps.

2. Les maisons habitées se vendent mieux

Une maison a tendance à mieux se vendre lorsqu’elle est habitée. Les acheteurs n’ont pas besoin d’imaginer à quoi ressemblera la maison avec des meubles car vos meubles y sont déjà présent. Ce qui agit comme référent visuo spatiale pour eux. Les acheteurs aiment aussi l’ambiance d’une maison où il y a des gens qui y vivent.

3. Vous pouvez gérer les urgences

L’un des principaux problèmes de vendre une maison vide est que l’on ne sait pas lorsque des problèmes surviennent. Comme par exemple, un tuyaux qui fuit. Lorsque l’on habite la maison, vous pouvez voir les problèmes au fur et à mesure qu’ils apparaissent et vous pouvez les régler rapidement.

Vous n’avez pas à vous inquiéter de retrouver votre maison ruinée par quelque chose qui aurait pu être évité. Vendre une maison vide peut être bien plus difficile en hiver. Par exemple, même si la maison est vacante, il ne faut pas en négliger l’entretien extérieur. Les visites peuvent survenir à tout moment de la journée.

Personne ne veut revenir à la maison pour y découvrir qu’un bris majeur est survenu durant votre absence!

4. Vous n’avez pas à payer les dépenses de deux maisons

La maison que vous vendez doit être équipée de tous les éléments nécessaires, même si vous n’y vivez pas. Cela signifie que vous devrez payer les services publics (électricité, taxes municipales, taxes scolaires, etc) de votre maison actuelle et de votre maison à vendre si vous n’y habitez plus. En restant dans la maison à vendre, vous évitez de payer des factures en double.

Inconvénients de vendre une maison habitée

1. Vous devez maintenir les lieux propres

Si vous vivez dans la maison que vous vendez, il est essentiel de maintenir les lieux propres et bien rangés. Vous voulez convaincre les visiteurs d’acheter votre maison lorsqu’ils viennent la visiter. Une maison bien tenue est un indicateur de qualité et agit comme référent au niveau de la gamme de prix pour une maison comparable.

La saleté, les pièces en désordre, les odeurs d’animaux de compagnie et les autres problèmes similaires doivent être entretenu avant chaque visite, ce qui peut être difficile pour certains propriétaires.

2. Les troubles de ramassage compulsif et d’autres problématiques qui ne peuvent être dissimulés efficacement

Parfois, en tant que courtier immobilier, le client vendeur peut avoir tendance à ramasser de manière compulsive des objets et les stocker dans sa maison.

Les troubles de ramassage compulsif sont difficiles à camoufler aux acheteurs potentiels et peuvent grandement faire diminuer le montant des offres d’achat.

Si les troubles de ramassage compulsif et les éléments de propreté sont déficients, il peut être judicieux de vider la maison, la faire nettoyer et de vendre lorsque la maison est vacante.

3. Vous devrez quitter la maison lors des visites

Lorsqu’une visite sera planifiée avec votre courtier immobilier, il vous demandera probablement de quitter la maison lors de cette visite afin que les acheteurs potentiels soient à l’aise. Ça aide grandement à recevoir des offres d’achat plus élevées. Plus il y aura de visite, plus vous devrez planifier votre horaire afin de répondre au besoin des acheteurs potentiels.

3. Conseils pour vendre une maison vide

Si vous décidez que vendre votre maison vide est l’option à suivre, alors voici quelques conseils :

  • Faites savoir à vos voisins et votre entourage que vous avez mis en vente votre maison et que vous avez déménagé. Demandez leur s’il est possible de surveiller votre maison à l’occasion. Au besoin, avisez le service de police que votre maison est inhabitée. Avec un peu de chance, ils patrouilleront votre secteur à l’occasion;
  • Soyez vigilant, prenez soin de prendre des précautions supplémentaires pour les barrures de portes. De préférences avec des verrous fixes;
  • Vous devriez considérer ajouter un système de sécurité;
  • Une option moins onéreuse serait d’installer un appareil de surveillance à domicile vous permettant de visualiser l’intérieur et l’extérieur de votre maison;
  • Entretenez l’extérieur de votre maison, il est important que les acheteurs potentiels n’aient pas l’impression que la maison est à l’abandon;
  • Essayez de maintenir la maison fraîche en été et chaleureuse en hiver.

Comme vous avez pu le constater, il y a des avantages et des inconvénients à vendre une maison soit vide ou habitée. Il ne reste plus qu’à décider qu’elle voit vous allez prendre.

Un courtier immobilier qualifié devrait être en mesure de vous fournir des conseils pour vendre votre maison, quelle que soit la voie que vous décidez de prendre.

À propos de l'auteur

David est un courtier immobilier dans la merveilleuse Ville de Québec au Canada. Il est reconnu pour son approche humaine de l'immobilier et de l'utilisation efficace des technologies pour guider ses clients. Vous avez un projet immobilier? Écrivez-moi dès maintenant →

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Suivez-moi sur Facebook

Infolettre

Restez au courant de mes derniers articles sur l'immobilier au Québec.

Suivez le guide

Besoin d'un courtier immobilier à Québec?

Je suis très accessible et sympathique. N’hésitez pas à me parler de votre projet immobilier.