Neufchâtel-Lebourgneuf - Les Rivières

Un quartier à découvrir!

Neufchâtel-Lebourgneuf en bref

  • Population

    30 980 habitants

  • Superficie

    25,47 km2

Source: Recensement 2011, Statistique Canada

À propos du quartier Neufchâtel-Lebourgneuf - Les Rivières

La fondation de la paroisse Saint-Ambroise-de-la-Jeune-Lorette en 1795 marque le début de la colonisation du territoire. Cependant dès la fin du XVIIe siècle on y trouvait des Hurons qui s’y sont installés après avoir quitté leur établissement de Lorette (aujourd’hui, L’Ancienne-Lorette). Leur réserve de Wendake se trouve maintenant juste à l’extérieur du quartier. C’est d’ailleurs de là que provient le nom de Jeune-Lorette. En 1913, la partie nord de la paroisse se détache et devient la ville de Loretteville, la partie sud conserve le nom de Saint-Ambroise jusqu’en 1963 où elle change son nom pour Neufchâtel. Neufchâtel est intégrée dans la ville de Québec en 1971. Lors des fusions de 2002, elle est intégrée dans les arrondissements de la Haute-Saint-Charles et Des Rivières.

Pour sa part, le quartier Lebourgneuf est constitué en grande partie de l’ancienne municipalité de Charlesbourg-Ouest, détachée de Charlesbourg en 1952 et annexée à la ville de Québec en 1973. L’origine du nom Lebourgneuf tient dans les dernières lettres de Charlesbourg et les premières lettres de Neufchâtel, ces deux secteurs étant situés de part et d’autre de ce quartier.

Jusque dans les années 1950, ce qui est aujourd’hui Neufchâtel-Est–Lebourgneuf vit principalement de l’agriculture et est peu peuplé. On trouve encore des petites maisons de campagne surtout sur le boulevard Bastien et l’avenue Chauveau, mais l’urbanisation les rattrape petit à petit. Le quartier s’est urbanisé et comprend aujourd’hui de vastes zones résidentielles.

Source: Neufchâtel-Est-Lebourgneuf, Wikipédia

Besoin d'un courtier immobilier à Neufchâtel-Lebourgneuf, Les Rivières ?

Je suis très accessible et sympathique. N’hésitez pas à me parler de votre projet immobilier.