Duberger-Les Saules - Les Rivières

Un quartier à découvrir!

Duberger-Les Saules en bref

  • Population

    26 615 habitants

  • Superficie

    19,43 km2

Source: Recensement 2011, Statistique Canada

À propos du quartier Duberger-Les Saules - Les Rivières

Les quartiers Duberger et Les Saules étaient de 1970 à 2002 deux quartiers distincts de la ville de Québec, dans ses anciennes limites. Ils sont maintenant réunis au sein d’un même quartier.

Le territoire de Duberger, appelé à l’origine La Petite-Rivière et le plus à l’est des deux, faisait partie de la municipalité de Saint-Roch-de-Québec à sa création en 18551. En 1893 l’ouest de Saint-Roch devient la municipalité de Saint-Malo et inclut La Petite-Rivière, encore principalement agricole à cette époque. C’est en 1902 qu’une municipalité de La Petite-Rivière est créée. En 1915 Québec-Ouest (plus tard Vanier) s’en détache. Des industries et des résidences s’y installent après la Deuxième Guerre mondiale, développant fortement le secteur. La ville change son nom pour Duberger en 1964 mais accepte de fusionner à Québec en 1970.

Quant au quartier Les Saules, il faisait partie de L’Ancienne-Lorette. Le nom provient du grand nombre de saules le long des rivières Saint-Charles et Lorette. La paroisse Sainte-Monique est créée en 1945, suivi en 1953 de la municipalité de Les Saules qui existe jusqu’à la fusion à Québec en 1970.

Entre 1950 et 1975, le mouvement coopératif en habitation a joué un grand rôle dans le développement du quartier, rendant accessible à la classe moyenne la propriété d’une maison.

Source: Duberger-Les Saules, Wikipédia

Géographie

Le quartier est délimité approximativement par l’autoroute Félix-Leclerc, la rivière Saint-Charles et le boulevard de l’Auvergne (au nord), l’autoroute Henri-IV et au-delà (à l’est), l’autoroute Charest (au sud) et l’axe de l’avenue Saint-Sacrement (à l’est). Du nord au sud, il est traversé par l’autoroute Robert-Bourassa, l’autoroute Henri-IV et le boulevard Masson / de l’Ormière. D’est en ouest, il est traversé par le boulevard Wilfrid-Hamel et le boulevard Père-Lelièvre. Duberger–Les Saules compte cinq secteurs résidentiels géographiquement séparés : Duberger, Les Saules, Place-Duclos, Domaine-Saint-Charles et une partie de l’ensemble résidentiel de L’Ancienne-Lorette. On y retrouve également plusieurs zones industrielles, dont deux à vocation technologique.

On y retrouve trois rivières : la rivière Saint-Charles, la rivière du Berger et la rivière Lorette. De ce fait, une partie du territoire se trouve en zone inondable. Son relief est plutôt plat, variant entre 10 et 40 mètres. Il atteint 60 mètres au nord-ouest du quartier.

Besoin d'un courtier immobilier à Duberger-Les Saules, Les Rivières ?

Je suis très accessible et sympathique. N’hésitez pas à me parler de votre projet immobilier.