Vieux-Québec - La Cité-Limoilou

Un quartier à découvrir!

Vieux-Québec en bref

  • Population

    6 050 habitants

  • Superficie

    4,29 km2

Source: Recensement 2011, Statistique Canada

À propos du quartier Vieux-Québec - La Cité-Limoilou

Le Vieux-Québec est le coeur historique de la ville de Québec. C’est à cet endroit que le fondateur Samuel de Champlain bâtit l’Habitation en 1608. La géographie du lieu est déterminante : le cap Diamant domine le fleuve Saint-Laurent au bord duquel se trouve une bande de terre basse. En haut du cap se dresse la « Haute-Ville » tandis qu’au pied de celui-ci se trouve la « Basse-Ville ». Le tout est réuni par le concept du « site patrimonial du Vieux-Québec ».

Haute-Ville

Choisie en 1620 par Champlain pour installer le fort Saint-Louis, la Haute-Ville revêt dès le début de la colonie un caractère militaire et administratif : les hauteurs stratégiques du cap Diamant ont déterminé sa vocation. La Haute-Ville est habitée par les militaires, les fonctionnaires et les membres du clergé alors que la Basse-Ville se peuple de commerçants et d’artisans.

La forte présence militaire dans ce quartier a longtemps limité son expansion. Aussi, à la fin du xixe siècle, plusieurs ont-ils voulu démolir les fortifications, les jugeant inutiles et entravant même le développement urbain. Le gouverneur Dufferin réussira à convaincre les fonctionnaires de préserver le caractère de la ville fortifiée, tout en adaptant l’espace aux besoins d’une ville moderne et en l’enjolivant.

Après avoir subi une certaine dégradation au cours des années 1950, le quartier connaît depuis les années 1970 un nouvel élan.

Remparts, citadelle, maisons d’un autre siècle, places et lieux historiques, riche est le patrimoine du Vieux-Québec-Haute-Ville. L’héritage des générations précédentes et la beauté des lieux en font un endroit unique.

La plupart des bâtiments du quartier datent du xixe siècle. La construction de certains remonte même aux xviie et xviiie siècles. L’endroit compte plusieurs rues commerciales, dont les rues Saint-Jean, Sainte-Anne et De Buade. L’administration publique et les institutions occupent encore une place de choix au coeur de la ville. Des édifices en témoignent : l’hôtel de ville, le Séminaire, le couvent des Ursulines, la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, le monastère des Augustines, l’Hôtel-Dieu. Comme le Vieux-Québec figure parmi les destinations touristiques les plus recherchées, s’y trouvent aussi plusieurs lieux d’hébergement, dont le célèbre Château Frontenac.

De nombreux parcs bien aménagés sillonnent également le territoire. Parmi eux, les parcs de l’Esplanade, de l’Artillerie, des Gouverneurs, le parc Montmorency et les jardins de l’Hôtel-de-Ville. Les promeneurs et les promeneuses peuvent aussi profiter de la place D’Youville et de la terrasse Dufferin, qui offre une vue grandiose sur le fleuve Saint-Laurent.

Basse-Ville

La partie de la Basse-Ville située dans le Vieux-Québec est un centre historique situé au pied du cap Diamant. Dès 1608, Samuel de Champlain y faisait construire une habitation dont on a récemment cherché les vestiges à la place Royale. Cette place a été restaurée dans le but de reconstituer l’esprit français de ses origines. À cet endroit s’élève l’église Notre-Dame-des-Victoires dont la construction a commencé en 1687.

Parmi les musées, salles, théâtres et lieux d’expositions il y a : le musée de la civilisation, le musée naval de Québec, la caserne Dalhousie et le théâtre Petit Champlain.

Au Port de Québec, on reconnaît le bassin Louise, le bassin Brown, la pointe à Carcy, la gare du Palais et le marché du Vieux-Port.

Autres lieux notables : la place de Paris, le parc Ulric-Joseph-Tessier, la rue Saint-Pierre, la rue Saint-Paul, la rue du Sault-au-Matelot et la rue de Saint-Vallier Est, ancienne rue Saint-Charles, première rue pavée à Québec.

De la rue du Petit-Champlain, très étroite, au pied du cap Diamant, un funiculaire avec vue permet de remonter sans peine au-dessus du cap Diamant. Autre option, pour les marcheurs : la côte de la Montagne.

Source: Vieux-Québec, Wikipédia

Besoin d'un courtier immobilier à Vieux-Québec, La Cité-Limoilou ?

Je suis très accessible et sympathique. N’hésitez pas à me parler de votre projet immobilier.