13 indicateurs à surveiller pour acheter une maison

Écrit le : | Modifié le :
par

Acheter une demeure représente un gros investissement, tant sur le plan financier que sur le plan émotionnel. Si tout va bien, vous devriez trouver la demeure qui vous convient et vivrez heureux dans cette maison jusqu’à la fin de vos jours. Malheureusement, ce n’est pas toujours ainsi que ça se déroule.

La bonne nouvelle, c’est que la plupart des catastrophes liées à l’achat d’une maison peuvent être évitées en portant une attention particulière aux indices avant-coureurs suivants.

1. Plusieurs maisons sont à vendre et se sont vendus dernièrement dans le quartier

Si plusieurs propriétés sont en vente sur une rue, vous devriez vous poser des questions. C’est un indicateur d’un quartier qui est en déclin. Toutefois, cela signifie que vous pourrez négocier un prix plus bas car il y a plus d’offres.

Mais d’un autre côté, cela peut aussi indiquer une augmentation des crimes et méfaits, des fermetures d’établissements, des constructions problématiques ou d’une gestion non efficace. Il y a donc une raison pour laquelle les gens déménagent, et c’est un indicateur à prêter attention.

2. Accès limité

Lorsque vous achetez une maison, vous vous attendez à acheter l’ensemble de la propriété. Conséquemment, vous devez visiter chaque pièce, chaque coin et recoin. Méfiez-vous de ceux qui refusent l’accès à certaines pièces, notamment les sous-sols et les greniers.

Une excuse fréquente pour ne pas vous autoriser un accès est que la pièce est en désordre ou qu’elle a besoin de rénovation. Dans les faits, il ne s’agit que des coûts cachés qui apparaîtront après la vente et dont les réparations peuvent être dispendieuses.

3. Présence de fissures sur la fondation

Dans une certaine mesure, les fissures de fondations sont normales. Dans le meilleur des cas, elles sont apparues naturellement au fur et à mesure que les fondations s’installaient. Par exemple, une fissure de séchage.

Dans le pire des cas, elles peuvent indiquer un problème structurel. Lors d’une visite de maison à vendre, vérifiez que les portes ou les fenêtres ne s’ouvrent pas ou ne se ferment pas correctement et qu’il n’y a pas de fissures de plus de 2,5 cm.

Des fissures verticales remontant vers les fenêtres peuvent indiquer que la fondation s’enfonce dans le sol. Vérifiez également l’extérieur de la maison. Si le sol est en pente vers le bâtiment, la pluie et la neige fondue s’accumuleront vers la maison, ce qui entraînera des problèmes au sous-sol et à la fondation par la suite.

4. Des problèmes avec la toiture

La toiture est la deuxième dépense la plus coûteuse après la fondation. Soyez particulièrement vigilant lorsque vous visitez une maison dont la toiture démontre des signes défaillants.

Tentez de trouver des bardeaux manquants ou endommagés, des signes de moisissure sur les murs extérieurs, des gouttières rouillées ou dont le tablier est manquants et les solins décollés ou manquants.

Dans la mesure du possible, essayez de visiter la maison un jour de pluie et vérifiez si les gouttières semblent bouchées ou s’il y a des signes de fuites d’eau.

5. Des traces d’infiltration d’eau

Même si un sous-sol semble sec et bien rangé lors de votre visite, sous-jacent il peut y avoir plusieurs signes de dégâts d’eau. Un déshumidificateur est généralement un premier indice, mais d’autres signes sont plus subtils.

Portez une attention particulière à la base des meubles s’ils sont endommagés, en particulier les tables et les chaises en métal qui peuvent rouiller.

Des traces de moisissures au plafond, des carreaux de céramique manquants autour d’un drain ou la présence d’un puisard indiquent que le sous-sol est sujet à des inondations, des fuites ou des infiltrations. Les signes de dégâts d’eau sont plus évidents après une pluie.

En hiver, la chaleur qui émane de la maison fait fondre la neige dans le sol. Cette accumulation d’humidité s’aggravera lorsque le sol de surface commencera également à fondre, ce qui entraînera des dégâts d’eau dont la réparation peut-être très coûteuse.

6. Le système de chauffage, ventilation et de climatisation semble désuet

Le remplacement d’un système de chauffage, ventilation et climatisation peut coûter plusieurs milliers de dollars. Si le système a plus de 15 ans, il y a de fortes chances que vous deviez le remplacer bientôt. Assurez-vous de connaître l’âge de ce système et les documents en lien avec la garantie.

Si vous détectez une légère odeur de brûlé, cela peut-être signe d’un problème de compresseur causé par un filtre n’ayant jamais été remplacé. Examinez les conduits afin qu’ils ne soient pas déformés, ce qui entraînerait des restrictions dans le flux d’air et réduirait l’efficacité du système.

7. La maison est fraîchement repeint

Des murs fraîchement peints ne sont pas toujours un mauvais signe en soi, mais dans certains cas, cela peut signaler des problèmes potentiels. Par exemple, une couche de peinture fraîche sous les fenêtres, les bas de murs et surtout au plafond, peut cacher des dégâts d’eau ou des taches de moisissure.

Si la maison est fraîchement repeinte, que certains recouvrement de planchers ont été changés, mais que tout le reste de la maison n’est pas au goût du jour, cela peut être un indicateur d’une tentative précipitée de dissimuler certains défauts.

8. Les planchers sont irréguliers

Un sol inégale est bien plus qu’un simple défaut esthétique. Il peut indiquer un problème avec la fondation ou le plafond des étages supérieurs, des dégâts d’eau ou de la présence de parasites.

Portez une attention particulière aux creux et aux grincements. Vérifiez si des planches se détachent du mur lorsque l’on marche dessus. N’hésitez pas à apporter avec vous un niveau à bulle lors de votre visite. Ou plus simplement, placez une bille ou une balle au sol. Si elle roule quelque part, vous pourrez déterminer dans quel sens le plancher s’affaisse.

9. Des indices de parasites

Une maison peut attirer plusieurs types de visiteurs indésirables. Plus tôt vous les repérez, mieux c’est. Les termites constituent une véritable menace et s’attaquent à tout ce qui est en bois, des cloisons sèches aux fondations. Recherchez des signes de planchers bombées ou boursouflées, d’excréments ou de bois qui sonne creux.

Si vous entendez un bourdonnement, c’est généralement signe d’un nid de guêpes, par exemple. Si vous entendez de petits sons de pas, il s’agit probablement d’écureuils. Dans tous les cas, vous devrez faire appel à une entreprise spécialisée en extermination. En tant que nouveau propriétaire , vous ne voulez pas ça.

10. La maison sent suspicieusement bon

Tous les vendeurs le savent : une maison qui sent bon est plus accueillante et donc plus susceptible d’être vendue. Néanmoins, des parfums agréables peuvent être utilisés pour dissimuler l’odeur de moisissure, de cigarette ou même d’urine d’animal de compagnie.

Si chaque pièce est équipée d’un désodorisant, vous pouvez être certains qu’il sert à dissimuler des odeurs moins agréables. Laissez donc votre nez vous guider tout au long de votre visite et n’oubliez pas de vérifier l’intérieur des armoires et des placards pour y déceler d’éventuelles odeurs désagréables.

11. Des rénovations faites par le propriétaire

Des rénovations peuvent ajouter une touche de charme unique à une propriété. Mais, il y a une différence entre un ébéniste amateur et un plombier bricoleur, ou pire, un électricien.

Lors de votre visite, examinez les luminaires pour évaluer s’ils ne sont pas mal situés, que les prises murales ne sont pas mal fixées ou que les interrupteurs ne fonctionnent pas. Testez la plomberie en faisant couler l’eau des éviers, regardez combien de temps mettent-ils à s’écouler et tirez la chasse d’eau de chaque toilette.

Soyez attentif aux pièces qui semblent ne pas être au bon endroit ou aux sections où il semble manquer un mur. Si la véranda ou le solarium semblent avoir été un garage, il y a de fortes chances qu’ils l’aient été. Souvent, les rénovations maisons indiquent qu’elles ont été effectuées sans permis et qu’elles peuvent présenter un risque.

12. L’intérieur est magnifique, l’extérieur laisse à désirer

Parfois, il est justifié de juger un livre par sa couverture. Ou, dans ce cas, une maison. Il est fréquent pour les vendeurs de consacrer beaucoup d’efforts à la décoration intérieure de la maison tout en négligeant l’extérieur, en particulier lorsqu’il s’agit d’une maison achetée dans le but de la rénover et la revendre.

Souvent, cela peut être un indice de rénovations hâtives visant à dissimuler les problèmes plutôt que de les résoudre. Si la maison manque d’attrait, mais que l’intérieur est décoré de façon éblouissante, il convient de se demander pourquoi.

13. Le vendeur ne veut pas que l’acheteur fasse inspecter

Bien que c’est le dernier élément de cette liste, celui-ci est un des plus importants indicateurs à considérer. Si la maison est vendue de bonne foi, il n’y a aucune raison pour qu’un vendeur s’oppose à une inspection. Un vendeur ne peut empêcher un acheteur de se protéger et de faire preuve de diligence.

Embaucher un inspecteur en bâtiment peut augmenter votre budget de quelques centaines de dollars, mais elle peut s’avérer un investissement crucial. Un inspecteur immobilier peut découvrir de nombreux problèmes sur la maison, qu’il s’agisse de fils électriques défectueux ou des défauts structurels.

Ainsi, si un vendeur refuse une clause d’inspection, c’est un signe très révélateur que vous devriez ne pas acheter cette maison.

Discutons de vos options

Dès que vous êtes prêt, je demeure disponible pour répondre à vos questions, vous guider dans vos choix et vous aider à prendre des décisions plus éclairées concernant votre projet d’achat immobilier.

M’écrire →

À propos de l'auteur

David est un courtier immobilier dans la merveilleuse Ville de Québec au Canada. Il oeuvre principalement dans l'achat et l'investissement immobilier. Il est reconnu pour son approche humaine de l'immobilier et de l'utilisation efficace des technologies pour guider ses clients. Vous avez un projet immobilier? Écrivez-moi dès maintenant →

À propos de l'auteur

David Fournier Laforest est courtier immobilier à son compte dans la ville de Québec. Il est l'auteur d'un des tout premiers blogue sur l'immobilier au Québec. David oeuvre principalement dans l'achat et l'investissement immobilier.

Apprenez-en plus

Infolettre

Restez au courant de mes derniers articles sur l'immobilier au Québec.

Besoin d'un courtier immobilier à Québec?

Je suis très accessible et sympathique. N’hésitez pas à me parler de votre projet immobilier.