Quand inclure les enfants lors de l’achat d’une maison ?

Écrit le : | Modifié le :
par

Dans le cadre d’un achat de maison, avoir des enfants est un élément qui amène une perspective différente au projet. Comme dans la vie de tous les jours, cela vous amène à réfléchir davantage à certains aspects de votre vie.

Que vous ayez besoin de plus d’espace, ou que vous soyez en recherche d’un lieu plus accueillant pour votre famille, il y a de nombreux éléments à prendre en considération lors de l’achat d’une nouvelle maison.

Au-delà de vos besoins essentiels, vos désirs et ce qui s’offre à vous sur le marché immobilier, vous devrez considérer vos enfants. Déménager exige beaucoup de planification et lorsque les enfants sont impliqués, cela peut représenter un réel défi de répondre à tous les besoins.

Voici un petit guide pour vous aider à garder en tête les différents éléments à considérer lors de l’achat d’une maison avec des enfants.

1. L’emplacement d’abord

L’emplacement est primordial dans un projet immobilier.

Les bons emplacements sont toujours les plus désirables. Mais lorsqu’il s’agit de reloger votre petite famille, il ne suffit pas de trouver un quartier agréable pour vous.

Souhaitez-vous élever votre famille en ville, en banlieue ou dans un milieu rural?

Chacune des options à ses avantages et ses inconvénients, alors il est peut être judicieux de se pencher sur cette question afin d’identifier ce qui convient le mieux à votre famille.

Les services de proximité

L’accès aux services de proximité est un élément qui peut influencer le choix de l’emplacement.

Pour la majorité des gens, il est essentiel d’être à proximité des écoles, des centres médicaux et des commerces.

Pensez aux commodités essentielles et inversement aux éléments que vous ne souhaitez pas retrouver dans votre environnement. Près d’un chemin de fer, d’une artère routière très fréquentée ou près d’un quartier industriel, par exemple.

Il est pertinent de passer un peu de temps dans vos quartiers de prédilections.

Prenez un moment pour récolter des informations.

Informez-vous sur les actualités locales afin d’y découvrir la réputation du quartier.

Identifiez sur une carte interactive les principaux services, commerces, les transports en commun et les principaux axes routiers disponibles.

Préférez-vous le calme et la tranquillité d’une rue en cul-de-sac ou préférez-vous vivre dans un environnement dynamique près des commodités et des routes principales?

Cet exercice vous permettra d’identifier l’endroit idéal pour votre recherche de maison.

La zone scolaire

De nombreuses personnes recherchent une habitation à proximité d’une bonne école.

Si vous avez des quartiers en tête, il peut être une bonne idée de vérifier la réputation des écoles dans votre zone de recherche.

Lorsque vous avez dressé une liste d’écoles qui peuvent convenir, limitez votre recherche de maison à ses emplacements.

2. Au-delà du plan de plancher et des pièces

Vos considérations familiales

Ne pensez pas qu’au moment présent. Les nouveau-nés deviennent rapidement des enfants en bas âge qui deviennent adolescents, des frères et des sœurs peuvent faire leur apparition.

Assurez-vous d’opter pour une habitation flexible pouvant s’adapter à cette croissance familiale. Gardez en tête qu’il est beaucoup plus facile de déménager une jeune famille qu’avec des adolescents ayant des groupes d’amis dans la région.

Vos besoins et désirs

Réfléchissez au nombre de chambres et de salles de bain dont vous aurez besoin. Créez vous une liste de vos besoins et de vos désirs.

Est-ce que vos enfants seront satisfaits de partager une chambre lorsqu’ils seront adolescents ou vaut-il la peine d’acheter une maison avec une chambre supplémentaire ou la possibilité d’aménager à votre guise un étage.

Pour le nombre de salle de bains, évaluez si vous souhaitez partager une salle de bain avec vos enfants à mesure qu’ils grandissent ou préférez-vous avoir votre propre salle de bain ?

Voir le potentiel

La disposition des pièces est un élément de considération. Demandez-vous si une aire ouverte vous donnera suffisamment d’intimité ou s’il vaut mieux configurer les murs.

Une cuisine près d’un salon peut être un excellent moyen pour garder l’œil sur les enfants tout en préparant les repas. N’oubliez pas que la cuisine est un lieu de rassemblement.

Choisissez un endroit spacieux et bien équipé pour répondre à vos besoins.

3. Gardez en tête la sécurité

Lorsqu’il s’agit des enfants, la sécurité est généralement une préoccupation. La maison que vous allez choisir doit refléter cette préoccupation. Lors de votre recherche soyez attentif à ce qui pourrait être dangereux pour les enfants. Soyez particulièrement attentif aux surfaces, aux aires de passages, les escaliers, les rampes ainsi que les angles aigus à hauteur d’une tête d’enfant en jeune âge.

Vérifiez minutieusement l’extérieur de la propriété. Portez attention aux clôtures, la dénivellation du terrain et l’aménagement paysager pour vous assurer que tout est sécuritaire. Après tout, la cour extérieure peut être un véritable terrain de jeu pour les enfants et un havre de paix lors des chaudes journées d’été ou les saisons enneigées.

4. Du point de vue de la stratégie de négociation…

Amener vos enfants à toutes les visites n’est probablement pas nécessaire la majorité du temps. Il suffit de les inclure au bon moment dans le processus.

Effectuez d’abord des visites de repérages sans eux.

La négociation débute dès la visite de l’immeuble.

Le fait de débarquer avec toute votre petite famille démontre un intérêt beaucoup trop important auprès du vendeur considérant où vous en êtes dans le processus.

Gardez en tête que l’objectif d’une visite en tant qu’acheteur est de valider :

  • l’environnement;
  • le plan de plancher;
  • et que les commodités de l’immeuble vous conviennent.

5. Laissez vos enfants vous accompagner au bon moment…

Visiter des maisons avec des enjeux peut représenter un réel défi. Il n’est pas nécessaire de les emmener à toutes les visites. Lorsque vous aurez réduit le nombre de visites à un ou deux endroits qui vous plaisent, emmenez-les pour une deuxième visite ou lors de l’inspection, par exemple.

Cette approche permet de préserver vos intérêts et de voir le point de vue de vos enfants et de leur donner l’impression de participer à votre projet. De plus, ils peuvent remarquer des choses que vous n’aviez pas remarquées qui pourrait être un signe de problèmes plus importants.

Évitez de faire de multiples visites en une seule journée pour ne pas que vous soyez submergé d’informations et subir la pression des vendeurs. Transformez vos visites en journée amusante, prenez un moment pour visiter le quartier et même aller manger dans un restaurant dans le quartier.

Discutons de vos options

Dès que vous êtes prêt, je demeure disponible pour répondre à vos questions, vous guider dans vos choix et vous aider à prendre des décisions plus éclairées concernant votre projet d’achat immobilier.

M’écrire →

À propos de l'auteur

David est un courtier immobilier dans la merveilleuse Ville de Québec au Canada. Il oeuvre principalement dans l'achat et l'investissement immobilier. Il est reconnu pour son approche humaine de l'immobilier et de l'utilisation efficace des technologies pour guider ses clients. Vous avez un projet immobilier? Écrivez-moi dès maintenant →

À propos de l'auteur

David Fournier Laforest est courtier immobilier à son compte dans la ville de Québec. Il est l'auteur d'un des tout premiers blogue sur l'immobilier au Québec. David oeuvre principalement dans l'achat et l'investissement immobilier.

Apprenez-en plus

Infolettre

Restez au courant de mes derniers articles sur l'immobilier au Québec.

Besoin d'un courtier immobilier à Québec?

Je suis très accessible et sympathique. N’hésitez pas à me parler de votre projet immobilier.