Loretteville - La Haute-Saint-Charles

Un quartier à découvrir!

Loretteville en bref

  • Population

    15 385 habitants

  • Superficie

    20,33 km2

Source: Recensement 2011, Statistique Canada

À propos du quartier Loretteville - La Haute-Saint-Charles

Connu sous le nom de Saint-Ambroise-de-la-Jeune-Lorette jusqu’en 1913, Loretteville est située le long de la rivière Saint-Charles, à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest du centre-ville de Québec. Un des centres d’intérêts de Loretteville, qui obtint le statut de ville en 1947, est la réserve de Wendake, qui est située juste à côté. Le nom de Jeune-Lorette provient d’ailleurs de l’établissement des Hurons à cet endroit à la fin du XVIIe siècle, en provenance de leur ancien site de Lorette situé quelques kilomètres à l’ouest et qui s’appelle maintenant L’Ancienne-Lorette.

L’industrie a été favorisée par la construction d’une centrale électrique sur les chutes Kabir Kouba. L’industrie du cuir était particulièrement reconnue à Loretteville, et un Festival du Cuir y a longtemps été tenu.

Avant la création de la Communauté urbaine de Québec en 1969, Loretteville fut le chef-lieu du comté de Québec, qui regroupait les municipalités de banlieue. Lors des réorganisations municipales québécoises de 2002, Loretteville fut fusionnée à Québec et incluse dans l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles.

Source: Loretteville, Wikipédia

Dans le secteur

Besoin d'un courtier immobilier à Loretteville, La Haute-Saint-Charles ?

Je suis très accessible et sympathique. N’hésitez pas à me parler de votre projet immobilier.