Posté par : David Fournier Laforest | Classé dans :
Îcone représentant les frais pour vendre un maison

C’est décidé, vous avez pris la décision de vendre votre maison. Bravo! Mais savez-vous combien coûte une transaction immobilière et quels sont les différents frais entourant la vente de votre maison? La route est longue avant d’afficher la mention "vendu" et il est judicieux d’analyser les frais entourant cette transaction afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

1. Les frais d’inspection immobilière pré vente

Si vous envisagez effectuer des rénovations avant de vendre votre maison, il peut-être judicieux de faire inspecter votre maison par un inspecteur en bâtiment afin de vérifier l’état matériel du bâtiment et d'identifier les éléments importants à rénover. Les coûts varient d’un inspecteur en bâtiment à un autre et oscillent entre 450$ et 750$.

Les frais d’inspection immobilière pré vente ne sont pas obligatoires, mais peuvent être un bon investissement afin de vous aiguiller dans vos investissements en rénovation.

2. Les frais d’évaluation immobilière

L’évaluateur en bâtiment est un professionnel apte à procéder à l'évaluation d'un immeuble. Son rôle est de trouver la valeur marchande d'un immeuble pour les parties. Généralement, ce sont les créanciers hypothécaires qui ont besoin de connaître la valeur marchande afin d'évaluer la garantie que le débiteur lui consent.

Dans le cas d'une succession, il est possible que le liquidateur fasse appel à un évaluateur en bâtiment afin qu'il détermine la valeur marchande qui lui permettra de procéder à un partage équitable des biens de cette succession. Les coûts varient d’un évaluateur à un autre et oscillent entre 500$ et 1000$. Ces frais ne sont pas obligatoires si vous souhaitez vendre votre maison.

Si vous travaillez avec un courtier immobilier, vous pouvez obtenir une évaluation de la valeur marchande de votre maison gratuitement selon les mêmes méthodes d’analyses qu’un évaluateur en bâtiment.

3. Les frais de rénovations et de mise en valeur immobilière

Mettre en valeur une maison est un art. Lorsque l’on prend la décision de vendre une propriété, il est impératif de créer une bonne impression auprès des acheteurs potentiels indépendamment du quartier et du prix demandé.

Pour ce faire, beaucoup de gens prennent la décision d’effectuer des rénovations avant de vendre afin d’augmenter la valeur de revente de leur maison. Il est difficile d’évaluer les dépenses moyennes en rénovation et en mise en valeur immobilière, mais il est important d’accorder un budget réaliste et de le respecter.

Aucun vendeur ne souhaite être en situation ou ces investissements ne rapportent pas d’argent.

4. Les frais de publicité

Si vous vendez par vous mêmes, les frais de publicité sont à votre charge et dépendent du montant que vous êtes prêt à investir. Si vous habitez dans un secteur ou la demande est faible, vos coûts publicitaires seront élevés. À l’inverse, dans un quartier en demande, les coûts publicitaire seront faibles.

En moyenne, il faut prévoir un budget entre 1500$ et 2500$ en frais de publicité. Si vous travailler avec un courtier immobilier pour vendre votre maison, vous n’aurez pas de frais de publicité à débourser puisqu’ils sont à la charge du courtier immobilier.

5. Les frais bancaires

Dépendant des paramètres de votre prêt hypothécaire, il est possible que vous ayez des frais de pénalité hypothécaire à débourser si vous prévoyez quitter votre actuelle institution financière, mettre fin à votre prêt hypothécaire plus tôt ou si vous transférez votre prêt hypothécaire dans une institution financière concurrente.

Si vous avez l'intention d'acheter une nouvelle maison après la vente, vous pourriez être en mesure de transférer votre prêt hypothécaire sans frais.

Le meilleur moyen pour prévoir ce frais, est de demander l’information à votre courtier hypothécaire ou conseiller hypothécaire avant de prendre la décision de vendre votre propriété.

6. Les frais légaux

Généralement, il faut calculer entre 500$ et 2000$ pour les frais légaux entourant la vente d’une maison. Que ce soit pour l’émission d’un nouveau certificat de localisation (le cas échéant), des répartitions d’usages payables par le vendeur, les frais de quittance hypothécaire, par exemple.

7. Les frais de courtage immobilier

Pour la majorité des gens, la plus grande dépense encourue pour vendre une maison sont les frais de courtage immobilier (communément appelé rétribution ou commission). En tant que vendeur, les frais de courtage immobilier sont entièrement à votre charge et varie d’un courtier immobilier à un autre.

Le principal avantage de travailler avec un courtier immobilier est la collaboration parmi le réseau des courtiers immobiliers. Les courtiers immobiliers sont payés au résultat, et le résultat est une vente immobilière. Ainsi, la rétribution est seulement payable si le courtier immobilier vend votre maison et elle est déductible d’impôt.

Le taux de rétribution standard dans la grande région de Québec oscille autour de 5% et 6% avec un partage de rétribution à 50% pour le courtier immobilier collaborateur à la transaction (le courtier immobilier de l’acheteur).

Une rétribution peu élevé ne représente en aucun cas un avantage et parions que les efforts déployés pour vendre votre propriété en seront probablement affectés si vous faites affaires avec un courtier immobilier à rabais. Un courtier immobilier qui cède quant à la valeur de ses services sera assurément un piètre négociateur pour défendre vos intérêts le moment venu.

La rétribution du courtier immobilier fait partie intégrante de la stratégie de commercialisation et elle doit être justifié par des actions concrètes dans un plan de mise en marché. Avant d’arrêter votre choix sur un courtier immobilier pour vendre une propriété, considérez l’offre de service de celui-ci par rapport au pourcentage de rétribution demandé.

Dans la grande région de Québec, actuellement le prix de vente moyen pour une résidence unifamiliale est d’environ 240 000$. Vous pouvez vous attendre à payer entre 12 000$ et 14 400$ en rétribution lors de la vente de votre propriété.

Rappelez-vous, vous payez la commission seulement si votre maison est vendue et pas avant.

8. Les frais de déménagement

Même si vous êtes assez chanceux pour avoir un grand cercle d’amis et que vous connaissez quelqu’un possédant un camion, les coûts d’un déménagement peuvent facilement atteindre plus de 1000$ dépendant de la quantité de bien que vous possédez, vers où vous faites déplacer vos biens, si vous devez louer un camion, embaucher des déménageurs et peut-être même faire entreposer vos biens. Lors de la vente de votre maison, il est essentiel d’évaluer les frais de déménagement.

Plusieurs raisons peuvent motiver le choix de vendre une maison. L’important est que ce projet s’accomplisse en toute connaissance de cause afin de ne pas avoir de surprise financière lorsque le grand moment arrivera.

Vous envisagez vendre votre maison?

Obtenez gratuitement une évaluation de la valeur marchande de votre maison et ce, sans engagement.