Blogue

Blogue sur l'immobilier au Québec

Retourner aux articles de blogue

Acheter un condo sur plan: ce qu’il faut savoir

Cette semaine, j'ouvre mon blogue à Vincent Durivage, un jeune rédacteur Web indépendant qui nous parle de l'achat d'un condo sur plan et nous partage de sages conseils. Bonne lecture!

L'achat d’un appartement sur plan constitue un investissement dans un bien immobilier qui n’existe pour le moment que sur des plans. Ambitieux projet, parfois un peu effrayant, c’est également une façon d’investir dans la pierre qui devient de plus en plus intéressante et pratiquée. Cependant, afin d’éviter de se faire arnaquer, voici quelques précautions à prendre avant de vous lancer dans l’aventure !


Situation à Québec


Alors que les condos à Longueuil, Montréal et le reste de ses environs fleurissent sans cesse, il semble en aller de même à Québec ainsi que dans ses alentours. On trouve de nombreux projets au sein même de la ville mais également dans la ville de Beauport, Loretteville, Neufchatel ou encore à Sainte-Foy. Proche des centres d’intérêts ainsi que des commodités de la ville de Québec, ces projets offrent de belles perspectives pour les particuliers intéressés par l’achat d’un condo sur plan dans des zones agréables à vivre et disposant de divers intérêts et facilités.


Étapes pour acheter un condo sur plan


Réflexion et prévision d’un budget

Acheter un condo sur plan demande tout d’abord de bien réfléchir et de vérifier si les capacités financières dont on dispose suffiront à assumer un tel projet. Une fois que vous aurez établi un budget ainsi que toutes les modalités de remboursement et de financement des éventuelles « surprises » de dernière minute, vous pouvez vous lancer dans la prospection.

Prospection

S’il y a bien une étape de l’achat sur plan qui va vous permettre de rêver un peu, c’est bien celle de la prospection. Les sites internet des promoteurs, les photos, les maquettes, les plans : tout cela a de quoi vous remplir les yeux de paillettes et de rêves éveillés ! Attention, il est justement primordial de garder un peu les pieds sur terre pour ne pas être déçu lorsque le résultat final sera livré.

Relation avec le promoteur et le constructeur

Prenez le temps de vous entretenir avec le promoteur ainsi que le constructeur du condo que vous aurez choisi. Faites-vous conseiller par différents professionnels : architectes, agent immobiliers, banquiers etc. qui ne feront pas parti du projet. Puis posez les questions qui ressortiront de ces discussions aux acteurs de votre projet afin de clarifier vos idées et d’éloigner tous vos doutes. Gardez en tête que votre projet d’achat de condo sur plan doit se faire dans la transparence la plus complète afin d’éviter les magouilles. Ainsi n’hésitez pas à demander leurs références aux promoteurs et constructeurs.

Définir les finitions

C’est un peu là que réside le principal avantage de l’achat sur plan : la personnalisation de votre futur espace ! Prenez votre temps pour expliquer exactement ce que vous désirez à votre constructeur et définissez tout cela sur papier afin d’éviter un quelconque malentendu !

Multi-vérifications des plans et du processus de livraison

Vérifiez que l’environnement de votre futur condo vous plaît, qu’il n’est pas trop bruyant, que l’on y trouve certaines commodités, qu’il est correctement accessible etc. Lorsque cela est fait, examinez avec des professionnels chacun des plans ainsi que les papiers annonçant le processus de livraison de votre bien. Assurez-vous d’une clause de dédommagement dans le cas où votre condo ne serait pas livré dans les délais établis.

Une institution financière et un notaire

Contractez votre prêt au meilleur taux auprès d’une institution financière après avoir pris le temps de réaliser votre propre petite étude de marché. D’autre part, c’est auprès du notaire que vous réaliserez tous les paiements et signatures de papier. Ne libellez jamais votre chèque au nom du promoteur mais toujours au nom du notaire !

Privilégiez un paiement sécuritaire

Pas de paiement complet avant la fin des travaux ! En termes d’échelonnage, voici comment les choses se passent dans la plupart des cas :

  • 35 % du prix est payé à la fin des fondations
  • 70 % à la mise hors d’eau
  • 95 % une fois les travaux achevés
  • Le solde, soit 5 %, est payé à la livraison

Respectez bien chacune des étapes expliquées ici et vous pourrez bénéficier en toute sécurité de tous les avantages de l’aventure de l’achat d’un condo sur plans.


À propos de l'auteur


Vincent Durivage est rédacteur Web indépendant sur de nombreux sujets tels que la finance, l'immobilier et l'emploi. Il est également étudiant en Finance au Québec.

Infolettre

Recevez en exclusivité mon contenu dans votre boîte courriel.

Guide de l'acheteur

Et si vous auriez un peu d'aide pour acheter votre maison?

Explorer

Publicité