FAQ sur l'immobilier au Québec

Conseils pour mieux vendre

par David Fournier Laforest

Pour le propriétaire

La première impression compte

Maintenez l’extérieur et l’intérieur de la propriété impeccable. L’été, soignée la pelouse, entretenez les plates-bandes et laissez la cour libre de tout déchet. En hiver, déneigez et déglacez le stationnement et l’accès à la propriété. Débarrassez-vous de tous objets inutiles accumulés au sous-sol et au grenier. Mettez également en valeur les espaces de rangement. Portez une attention particulière à la propreté, au rangement et à la mise en valeur des pièces suivantes : cuisine, chambres et salles de bain.

Aidez-vous à vendre, entretenez votre propriété!

La veille de la visite, effectuez un bon ménage, serrez vos petits effets personnels, lavez les fenêtres, lavez les murs, réparez les robinets et, etc. Vous n’avez pas le temps? Engagez un service d’entretien ménager. C’est peu dispendieux et très efficace. Une propriété entretenue suscite l’intérêt auprès des acheteurs et facilite grandement la vente.

Consacrez une journée aux travaux de menuiserie

Avant la première visite libre, consacrez une journée aux petits travaux de menuiserie. Réparez les poignées de porte mal ajustées, les portes d’armoires défectueuses et voyez à ce que tout soit réparé. Les petits détails font la différence dans la vente de votre propriété.

Désencombrez

Évitez d’encombrer les espaces. Trop de choses dans un endroit n’a absolument rien d’attrayant et donne mauvaise impression à l’acheteur en plus d’être dangereux dépendant de l’endroit. Dégagez les espaces de circulation (escaliers, corridors, aires ouvertes, etc.) et rangez bien vos placards, ce sera une preuve de commodité et de confort auprès de l’acheteur.

Les animaux lors des visites…

Aussi sympathique soit-il, les animaux domestiques n’ont pas leur place lors d’une visite de propriété. Gardez-les en retrait, à l’extérieur de préférence.

Quittez la propriété quelques heures

Les visiteurs sont beaucoup plus à l’aise de faire des commentaires lorsque le propriétaire n’est pas présent lors de la visite libre. Ces commentaires sont très constructifs et aident grandement le courtier dans la mise en marché de votre propriété. Faites confiance en votre courtier immobilier. Allez prendre une marche de quelques heures ou prendre un bon café au resto du coin.

Pour les visiteurs

  1. Veuillez ôter vos chaussures! Après tout vous n’êtes pas chez vous;
  2. Si le courtier n’est pas présent dès votre arrivée, veuillez l’attendre à l’entrée, il est probablement avec d’autres visiteurs;
  3. L’être humain est de nature curieuse, s’il vous plait, abstenez-vous de fouiller dans les effets personnels du propriétaire;
  4. Vous désirez acheter la propriété que vous êtes en train de visiter? Adressez-vous au courtier immobilier. Il possède les documents nécessaires pour concrétiser votre projet.