Posté par : David Fournier Laforest | Classé dans :
Îcones de clé de maison, un calendrier et un sac d'argent

Devriez-vous vendre votre maison avant d’acheter? Ou acheter d’abord et vendre par la suite? C’est une question auquel font face plusieurs personnes en recherche de leur prochaine propriété et il n’y a pas de réponse définitive à cette question. Il faut évaluer les avantages et désavantages de chacune des façons de faire pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Pourquoi acheter une maison d’abord et vendre ensuite?

Vous êtes dans un marché immobilier vendeur

Les sages de l’immobilier vous diront que si vous achetez une maison avant de vendre, il est préférable de le faire dans un marché immobilier vendeur.

Pourquoi?

Lorsque votre promesse d’achat est acceptée sur votre prochaine maison, votre priorité absolue devient la vente de votre maison courante afin de vous éviter de posséder deux maisons à la fois.

Dans un marché immobilier vendeur, un bassin important d’acheteur désirent acquérir des propriétés et souvent les offres d’achats se concurrencent fortement. Ce qui signifie, que trouver un acheteur pour votre maison ne sera pas très long compte tenu de la concurrence entre les acheteurs. Par conséquent, acheter avant de vendre dans un marché immobilier vendeur est beaucoup moins risqué.

Cependant, dans un marché immobilier vendeurtrouver votre future maison. En choisissant d’acheter d’abord, vous garantissez votre acquisition plutôt que de voir votre maison idéale vous filer entre les doigts par un autre acheteur.

Dans un marché immobilier vendeur, il faut faire davantage de recherche sur les tendances du marché immobilier. Il faut étudier les quartiers, les types d’immeubles qui se vendent ainsi que les gammes de prix qui vous conviennent. Voilà où avoir un courtier immobilier à vos côté est très utile.

Vous avez enfin trouvé la maison de vos rêves

Si vous prenez la décision d’emménager dans une propriété pour son emplacement dans un quartier en demande, il faut supposer que d’autres acheteurs convoitent également ce quartier.

Dans ce cas, si vous trouver la maison de vos rêves, il est judicieux d’acheter avant de vendre sinon, vous risquez de perdre ou de payer plus cher pour la maison que vous convoitez à cause des offres d’achats concurrentes à la vôtre.

Vous avez trouvé une opportunité immobilière incroyable

Dans un marché immobilier vendeur, trouver une bonne affaire peut être difficile, voir impossible. Les vendeurs qui ont besoin de vendre rapidement soit parce qu’ils doivent déménager à cause d’un nouvel emploi, un divorce ou toutes autres raisons, sont généralement plus motivés à conclure rapidement une transaction pour passer à autre chose.

Si vous trouvez la maison qu’il vous faut à un prix abordable, dans ce cas, mieux vaut acheter d’abord et vendre ensuite.

Vous avez de solide finance

L’achat immobilier est avant tout une question de finance. Peu importe les raisons que vous avez d’acheter votre future maison avant de vendre, vous aurez besoin de régler d’abord vos finances sur la mise de fond et le pont hypothécaire (également appelé prêt-relais) entre votre prêt hypothécaire actuel et celui de votre maison nouvellement acheté.

Le financement relais est souvent la meilleure solution, mais il faut d'abord se qualifier pour recevoir ce type de financement, ce qui nécessite un excellent crédit et une preuve que vous êtes en mesure de payer les frais mensuels supplémentaires.

Pourquoi vendre votre maison d’abord et acheter ensuite?

Vous vendez votre maison à un prix plus élevé

Le principal avantage de vendre avant d’acheter votre future maison est d’avoir le temps devant vous.

Pourquoi?

Simplement parce qu’en vendant d’abord, vous éliminez le risque de vous retrouver avec 2 maisons et 2 prêts hypothécaires et toutes autres dépenses qui en découle en même temps. Donc vous n’êtes pas dans l’urgence de vendre immédiatement.

Avoir du temps devant soit est un avantage stratégique. En ayant du temps devant vous, vous êtes en position de force puisque vous n’avez pas la pression de vendre rapidement parce que vous devez payer 2 maisons en même temps. De plus, vous êtes en mesure d’attendre la meilleure offre d’achat au meilleur prix pour votre propriété.

Vous avez vos profits dès le début de votre recherche

Pour la majorité des gens, le profit de la vente de leur maison sert à financer l’achat de leur prochaine maison. En vendant d’abord, vous savez exactement combien vous avez en poche après les frais de fermeture de la transaction.

En sachant le montant net de le vente, vous êtes beaucoup plus informé et en mesure de déterminer un budget plus précis pour l’achat de votre prochaine maison. Vous atténuez donc le risque de tomber dans le panneau de la budgétisation fictive puisque vous avez les chiffres réels pour débuter la recherche de votre prochaine maison.

Vous diminuez le risque

Généralement, les gens préfèrent vendre leur maison avant d’acheter puisqu’ils ont la garanti d’avoir un acheteur pour leur maison courante et ont l'heure juste sur leur finance en regard à leur prochain achat. Vendre une maison vient avec une part de stress, de contraintes et de pression financière. Si vous souhaitez être prudent et éviter d’être coincé avec des paiements pour 2 maisons, mieux vaut vendre d’abord.

Avantages d’acheter votre prochaine maison avant de vendre

  • Vous savez exactement dans quelle maison et quel quartier vous allez déménager. Si vous avez des enfants, vous simplifiez votre logistique et réduisez leur stress;
  • Sans la date de signature de vente et de la prise de possession à vos trousses pour quitter votre maison courante, vous êtes libre d’attendre la bonne maison plutôt que de vous contenter de l’inventaire actuel de maisons à vendre.

Désavantages d’acheter votre prochaine maison avant de vendre

  • En vendant d’abord, vous pouvez avoir une estimation approximative du montant que vous aurez, alors que lorsque vous achetez d’abord, vous ne saurez le montant exact que lorsque vous aurez fermé la transaction de l’achat de votre nouvelles maison. L’hypothèse que vous pouvez émettre est que vous saurez soit au dessus ou en dessous du budget fixé pour votre nouvelle maison;
  • Vous prenez le risque financier d’avoir à payer 2 maisons en même temps.

Avantages de vendre votre maison avant d’acheter

  • Il est plus facile d’établir une gamme de prix pour la recherche de votre prochaine maison et de faire des offres d’achat ferment immédiatement, puisque vous savez le profit de la vente de votre maison courante;
  • Vous pouvez comparer et affiner vos préférences pour un certain type de maison et certains quartiers pour votre prochain achat, puisque vous savez dans quelle gamme de prix vous pouvez vous permettre;
  • Aucun stress financier à devoir payer 2 maisons en même temps.

Désavantages de vendre votre maison avant d’acheter

  • Si vous ne réussissez pas à trouver une maison qui vous convient avant la fermeture de la transaction de votre maison courante, vous devrez débourser des frais supplémentaires pour faire entreposer vos biens et louer un appartement temporaire. Dans certains cas, vous pouvez envisager une entente pour la maison que vous venez de vendre le temps de vous trouver un domicile;
  • Vous devez choisir votre prochaine maison en fonction de l’inventaire actuel de propriété à vendre. Vous ne pouvez attendre que la maison de vos rêves apparaissent sur le marché.

Le scénario idéal serait de vendre et d’acheter en même temps, mais pour que cela se produise, il faut beaucoup de planification, de préparation et la chance du moment opportun. Plus important encore, il faut avoir un "plan d’urgence" ou vous aurez à faire face à un des scénarios mentionnés dans cet article.

Crédit icônes de l'image: Ricardo Moreira, Alex Auda Samora, Quang Khuê